Logo ={0} - Retour à l'accueil

Retable des fonts baptismaux

Dossier IM42002065 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsretable des fonts baptismaux
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificenarthex
mur nord

Les archives paroissiales contiennent des comptes de dépenses pour des travaux aux fonts baptismaux réalisés en 1837 par le marbrier M. Janet. La partie inférieure du retable est certainement incomplète (il manque la cuve des fonts baptismaux).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Dates1837, daté par source
Auteur(s)Auteur : Janet M. marbrier attribution par source

Retable des fonts baptismaux en placage de marbre blanc (éléments d'architecture) et de stuc veiné rouge (fonds, frise), décor en bas-relief en stuc doré. Partie supérieure en forme de retable architecturé posé sur un soubassement, encadrant un placard creusé dans le mur (à une étagère) fermé par une porte en laiton doré à décor en bas-relief.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxmarbre, blanc
stuc, rouge
stuc, décor en bas-relief, doré
laiton, doré, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiesdécor d'architecture: ordre corinthien, fronton, modillon
pilastre: à cannelures
Saint-Esprit: colombe, nuée, rayon
La Résurrection
feuille d'eau
Précision représentations

Décor du soubassement : table rectangulaire. Retable architecturé formé de pilastres à chapiteaux corinthiens supportant un entablement à deux fasces, une frise sans décor et un fronton triangulaire à modillons ornés de feuilles d'acanthe. A l'intérieur du retable, la porte est encadrée de pilastres cannelés et rudentés supportant une frise et une corniche moulurée et une table sur laquelle est représenté le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe sur une nuée rayonnante. Décor de la porte en laiton : le Christ debout sur une nuée, sa croix derrière lui, au-dessus de son tombeau ouvert ; sur le pourtour, frise de feuilles d'eau.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 1978/08/24
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline