Logo ={0} - Retour à l'accueil

Retable des fonts baptismaux

Dossier IM42001966 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsretable des fonts baptismaux
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificegrenier de la mairie

Les photographies prises par Gabriel Brassart (?) au milieu du 20e siècle, puis par Louis Bernard en 1972, pour leurs dossiers de recensement, montrent l'état du retable à cette époque : la planche cintrée était montée dans un cadre mouluré, encadrée de pilastres et surmontée par une corniche cintrée, avec en partie basse un socle sur lequel étaient fixées les statues du Christ et de Jean Baptiste. Cette présentation (hauteur totale 180 cm) date vraisemblablement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. La planche avec Dieu le Père et le Saint-Esprit est actuellement déposée dans le grenier de la mairie (ancien presbytère).

Période(s)Principale : 18e siècle
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Le retable est aujourd'hui composé de parties fragmentaires, dont une planche cintrée en bois (moderne) sur laquelle sont fixés deux éléments sculptés en haut-relief, en bois peint polychrome, doré à la feuille avec glacis rouge pour le vêtement de Dieu le Père, et argenté à la feuille. Le seul autre élément conservé est un groupe sculpté en ronde-bosse (étudié). Assemblage : clous forgés.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresd'applique
Matériauxbois, décor en haut-relief, peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille, argenté à la feuille, glacé rouge
Précision dimensions

h = 50 ; la = 44 ; pr = 28. Dimensions de Dieu le Père. Dimensions de la colombe du Saint-Esprit, avec les rayons : h = 70 ; la = 64 ; pr = 15

IconographiesDieu le Père: homme, vieux, à mi corps
colombe
Saint-Esprit
nuée
rayons lumineux
Précision représentations

En partie supérieure est représenté Dieu le Père bénissant, sous la forme d'un vieil homme à mi-corps dans une nuée, vêtu d'une tunique rouge et d'un manteau doré gonflé par le vent. Au-dessous est sculptée la colombe du Saint-Esprit sur un faisceau de rayons et entourée de nuées.

États conservationsfragment
oeuvre déposée
Précision état de conservation

L'oeuvre ne subsiste qu'à l'état fragmentaire. Les carnations ont été repeintes. Accidents de surface : manquent le nez et les doigts de Dieu le Père, épaufrures.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 76 (Essertines-en-Châtelneuf). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement des fonts baptismaux, n° 42-72-368. Avril 1972.

  • Bibl. Diana. Fond Brassart : liasse 5050. Fiche de recensement Monument Historique, probablement établie par Gabriel Brassart. Fonts baptismaux. 17e s. Bois sculpté, polychromé, doré et argenté ; h. (de la corniche au socle du groupe sculpté) 180 ; l (sans corniche) 115. Corniche cintrée (en chapeau de gendarme). Groupe avec Père éternel, colombe, Jésus et Jean Baptiste. Le bas des fonts ne paraît pas ancien (une photo).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry