Logo ={0} - Retour à l'accueil

Seau à eau bénite (n°1)

Dossier IM42001978 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Dénominationsseau à eau bénite
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Ce seau à eau bénite est très proche par la forme d'un exemple conservé à Saint-Julien-de-Coppel (63), qui présente le même médaillon de Salomé et Hérode. Cet objet a été attribué à Joseph Dubois, fondeur au Puy-en-Velay au 18e siècle et membre d'une dynastie connue depuis 1580. Par analogie, ce seau peut être attribué aux mêmes fondeurs ; son décor invite à le placer à la fin du 16e ou au 17e siècle. Le motif de boule encadrée d'étoiles présent sur certains filets se retrouve sur un seau à aspersion comparable, conservé dans l'église de Roche (étudié).

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Auvergne, 43, Puy-en-Velay Le
Auteur(s)Auteur : Dubois fondeur (?)

Seau de forme tronconique évasée, reposant sur un pied évasé dans l'autre sens. Décor en bas-relief sur la panse. Anse en fer forgé fixée à des attaches en bronze soudées au corps de l'objet.

Catégoriesbronze d'art
Matériauxbronze, fondu à la cire perdue, décor en bas-relief
fer, forgé
Précision dimensions

h = 15,2 ; d = 18,5. Hauteur à la lèvre du récipient.

IconographiesSalomé
Hérode
saint Jean Baptiste
sainte Marguerite
saint Antoine abbé
Minerve
Sainte Face
sainte Madeleine
étoile
Vierge de Pitié
Précision représentations

Répartition du décor, de haut en bas : 4 filets, avec sur le 2e un motif composé d'une boule encadrée de deux étoiles, répété à intervales réguliers. Sur la panse, décor de médaillons figurés répartis sur deux registres séparés par un filet portant le même motif de boule et étoiles. Les médaillons du registre inférieur sont posés sur un filet. Les médaillons des deux registres sont alignés verticalement, ce groupe se répète 4 fois. Dans le sens horaire : 1- registre supérieur : médaillon ovale figurant Hérode (à mi-corps) remettant à Salomé la tête de Jean Baptiste sur un plat ; au-dessous, médaillon en forme de carré posé sur la pointe encadré d'une chaîne, représentant sainte Catherine (à mi-corps, roue, glaive, couronne). 2- registre supérieur : médaillon ovale avec une tête de Minerve de profil (casque, égide) ; au-dessous, médaillon en forme de rectangle vertical encadré d'une chaîne, représentant sainte Marguerite (assise sur un monstre, tenant une croix). 3- registre supérieur : une Piéta (sans cadre) ; au-dessous, un médaillon rond avec saint Antoine abbé (à mi-corps, avec un tau sur son vêtement, un bâton en forme de tau avec une clochette pendue, un cochon de profil à droite). 4- registre supérieur : sainte Marie-Madeleine, à mi-corps, penchée sur un pot à onguent (sans cadre) ; au-dessous, la Sainte Face. Un filet à la base de la panse, puis sur le pied un filet avec le motif boule-étoiles, un filet uni.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1954/09/06

Références documentaires

Bibliographie
  • BRUNET, Marceline. CERONI, Brigitte. LECLERCQ, Jean-Paul. Inventaire des monuments et des richesses artistiques de la France. Auvergne. Canton de Billom : Puy-de-Dôme. Clermond-Ferrand : Etude du patrimoine auvergnat, 1991 (Images du patrimoine ; 95.)

    p. 88
  • GUIBAUD, Caroline, HARTMANN-NUSSBAUM, Simone, JOURDAN, Geneviève, MONNET, Thierry. Montbrison, un canton en Forez. Lyon : Editions Lieux Dits, 2008 (Images du patrimoine ; 251.)

    p. 102
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry