Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Dénominationsserre
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz
Adresse : rue
Jean-Monard
Cadastre : 1879 E 160-161 p. ; 1974 CE 40 p. ; 2004 CE 383 p.

En 1895, Jules Dupont-Buëche, chargé des acquisitions de terrains pour le compte de la Société anonyme des chemins de fer de montagne et régionaux, revend à Charles Rivollier un surplus de terrain planté de vigne, non utilisé pour l'aménagement de la plate-forme de la gare du chemin de fer à crémaillère du Revard. A cet emplacement, Charles Rivollier, fondateur de l'hôtel Beau-Site, fait construire une grande serre qui n'apparaît dans les registres de mutation, comme construction nouvelle, qu'en 1925. La serre reste dépendance du Beau-Site jusqu'à la cessation d'activité de l'hôtel, dans les années cinquante. Visiblement à l'abandon sur des photos aériennes des années soixante, elle a été vraisemblablement démolie lors de la construction du centre des congrès inauguré en 1977.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Personnalité : Rivollier Charles
Charles Rivollier

Hôtelier aixois. Commanditaire et propriétaire de l'Hôtel Beau-Site (1881) puis de la villa Beau Site (1892). Il a été succédé par Louis Rivollier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire

La serre était implantée au pied du mur de soubassement de la plateforme de la gare du chemin de fer à crémaillère du Revard. L'ensemble, entièrement vitré, était constitué d'une structure métallique prenant appui sur un muret en pierre. Il se composait d'un grand pavillon de plan rectangulaire couvert d'une verrière en carène, auquel était accolée, au sud, une deuxième aile plus basse. L'accès se faisait à l'ouest par un avant-corps à toit bombé interrompu par deux portes-lucarnes. Sur le faîte de chaque aile, une passerelle permettait l'entretien du vitrage ou le déploiement de stores.

Mursmétal
verre
Toitverre en couverture
Étagesen rez-de-chaussée
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    avant 1879 : les héritiers de Devaux Joseph Alexis, à Constantinople (E 160, vigne ; E 161, chalet Devaux)

    1891 : Société anonyme des chemins de fer de montagne et régionaux (vigne)

    1895 : Rivollier Charles, hôtelier (vigne)

    1931 : Rivollier Louis, hôtelier

    1934 : Abrazard Joseph, hôtelier

    avant 1974 : Caille Jean

    1974 : Société des grands hotels de Savoie

    1977 : Commune d'Aix-les-Bains

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 194, n° 173. Autorisation de voirie accordée à Mrs. Bonna frères, entrepreneurs pour le compte de M. Charles Rivollier, propriétaire à Aix-les-Bains pour construire un mur de clôture longeant la propriété de M. Rivollier au sud du Parc avec le chemin vicinal n° 23, [chemin de la Laiterie], 5 décembre 1895

Documents figurés
  • 748. Aix-les-Bains. Hôtel Bernascon. [Chambéry] : CER, [E. Reynaud], [début XXe siècle]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm (Coll. François Fouger)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël - Gras Philippe