Logo ={0} - Retour à l'accueil

Stalles

Dossier IM42001591 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsstalle
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificetravée VII
choeur

L'exécution des stalles est attribuée au menuisier lyonnais Claude Bernard. Elles viennent parachever le décor du choeur, refait sous la direction du curé Crozet (autel, clôture). Elles auraient été mises en place en 1853 (Audin, Vial), en tout cas avant 1857 (date de la construction de la clôture du choeur). Du côté sud, elles masquent l'arcade de l'oratoire des comtesses. Un lambris de hauteur tapissait le mur de l'abside, refait vers 1890 pour s'accorder aux stalles ; il a été déposé. Les stalles ont été restaurées en 2005 à l'initiative de l'association des Amis de la collégiale (avec une aide au financement de la Ville de Montbrison, de 20 %). Michel Vidal, ébéniste a Montbrison a effectué un nettoyage avec petites réparations, fixation des anges, application de cire ; le sculpteur Michel Briat a refait gracieusement certaines parties disparues.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1853
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Bernard Claude menuisier, sculpteur

Ensemble de stalles situées de part et d'autre du choeur. Elles sont disposées sur deux rangs de huit sièges séparés par une allée centrale (neuf travées en tout). Les dossiers du second rang portent des dais voûtés, dont la face avant est ornée d'une arcade trilobée à clefs pendantes, surmontée d'un gâble à crochets. Derrière, frise ajourée ryhtmée par des pinacles. Décor en ronde-bosse sur les accotoirs des extrémités ; décor en haut-relief sur les accotoirs des extrémités et les miséricordes ; décor en bas-relief sur les dossiers ; decor ajouré sur les accotoirs intermédiaires.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxchêne, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, ajouré
Précision dimensions

Iconographiesornement végétal
ange
trompe
lapin
lion
oiseau
enroulement
rinceau
vigne
pinacle
quadrilobe
bélier, tête
feuille de vigne
feuille
Précision représentations

Décor des dossiers : rang inférieur, un quadrilobe à redents ; rang supérieur, dossier divisé en trois registres : un quadrilobe à redents, puis une frise d'arcatures trilobées, puis une fausse baie à remplage constituée de deux lancettes et un jour de réseau quadrilobé. Les dais sont surmontés de fleurons. Décor des accotoirs : les accotoirs intermédiaires sont supportés par une colonnette (décor de perles, d'imbrications...) et les jouées ornés d'un rinceau végétal ajouré. Accotoirs des extrémités, rang inférieur : les rinceaux sont pleins, la colonnette est doublée d'une seconde qui descend jusqu'à l'assise du siège, et qui est précédée d'un motif d'enroulement de vigne ajouré, surmonté d'un lapin. Sur l'accotoir, motif feuillagé ajouré encadré de deux fleurons. Rang supérieur : les accotoirs des extrémités forment un panneau orné d'une fausse baie en arc brisé à remplage, flanquée de colonnettes. Au-dessus, motif d'enroulement de vigne précédé d'un protome de lion ailé sur lequel est placé un ange musicien (angles sud-est et nord-ouest) ou un ange tenant un phylactère (angles opposés), derrière lequel est perché un oiseau. Décor des miséricordes : têtes de bélier (10), têtes de chauve-souris (8), feuilles tréflées (7) ou feuilles découpées (vigne ou acanthe, 9).

État de conservationbon état
Précision état de conservation

Les stalles ont été nettoyées et les anges fixés en 2005. Ces réparations ont été constatées en 2009 (voûte du dais central, côté nord et pinacles manquants).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1982/12/30

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (sacristie de la collégiale) : Budgets de la fabrique. 1865. Payement des stalles (8000 F).

  • Bibl. Diana, Montbrison. Les stalles de l'église collégiale Notre-Dame-d'Espérance de Montbrison. Restauration en 2005. Dactyl. ; ill. ; 29 cm.

Bibliographie
  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

    p. 74
  • REY, Emile (Dr.). Monographie historique et descriptive de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison. Lyon : impr. Mongin-Rusand ; Montbrison : Lafond, 1885

    p. 60, 65
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent