Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue monumentale de la Vierge, dite madone

Dossier IA42003126 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsmadone
Dénominationsmonument
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : Purchon
Cadastre : 1999 D1 158

Selon un arrêté du maire de novembre 1874, l'abbé Jean-Marie Goure, originaire de Champdieu mais demeurant à Lyon, a offert aux prêtres de sa paroisse natale de la doter d'une statue de la Vierge, pour accroître la dévotion mariale des habitants. Il donne pour cela une statue en fonte de 3,30 m de haut, achetée 2600 F à F. Villard et Tournier, fondeurs et statuaires installés quai Saint-Vincent à Lyon, à condition que les habitants de Champdieu prennent à leur charge la construction de son piédestal, sur le mont Purchon qui domine Champdieu. Une souscription a recueilli 2400 F, le terrain est cédé gratuitement. La madone est érigée le 8 septembre (jour de la Nativité de la Vierge) 1875 (date portée). Relevé des inscriptions : - sur le socle de la statue, sur le devant : INCUNAB[CUM] MEMOR / HANC IMAGINEM ... / J[ES] M[A] GOURE CAN. VIC. C. B (?)/ 1875 (dans un cartouche rectangulaire ; les caractères transcrits entre crochets sont en exposant). - sur le socle de la statue, sur le côté gauche : F. VILLARD ET TOURNIER / LYON - sur le piédestal : inscriptions dans les quadrilobes à redents : -- face avant : NOTRE DAME / DE / CHAMPDIEU / PRIEZ / POUR NOUS / au-dessous du quadrilobe : PATER . AVE. 6 40 J. D'INDULG. -- face droite : POSUERUNT / ME / CUSTODEM -- face gauche : IN ME / SPERAVERUNT / NON SUNT / CONFUSI -- face arrière : A / MARIE / LES HABITANTS / DE CHAMPDIEU / 8 SEPTEMBRE 1875

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1875, porte la date
Auteur(s)Auteur : Villard et Tournier F. fondeur
Personnalité : Goure Jean-Marie, abbé commanditaire

Base en maçonnerie de granite, comprenant une plateforme de plan circulaire ornée de qutre vases en bronze et supportant un piédestal de plan carré comportant un degré de deux marches, à faces plaquées de dalles de granite, avec base et tablette moulurées. La tablette est surmontée d'un socle maçonné en forme de tronc de pyramide octogonale, puis d'un bloc de plan circulaire à faces concaves sur lequel repose la statue. Les faces du piédestal sont creusées de tables rentrantes en quadrilobes à redents, dans lesquelles sont gravées les inscriptions. La statue est en fonte peinte en argenté. Elle supporte un paratonnerre. Inscriptions gravées sur le piédestal ; inscriptions gravées sur la statue : voir Historique.

Mursgranite
fonte
Techniquessculpture
Précision représentations

La statue représente une Vierge couronnée, les mains ouvertes, debout sur un globe et foulant un serpent qui se mord la queue.

Mesuresh : 744.0 cm
l : 406.0 cm
la : 406.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 2E : 297. Registre des arrêtés du maire de Champdieu, commençant au 5 juin 1843. Arrêté du 2 novembre 1874. L'abbé Goure de Champdieu, demeurant actuellement à Lyon, a offert aux prêtres de sa paroisse natale de la doter d'une statue de la Vierge, pour accroître la dévotion mariale. Il donne une statue en fonte de 3,30 m de haut (2600 F) à condition que les habitants de Champdieu prennent à leur charge son piédestal, sur le mont Purchon qui domine Champdieu. Une souscription a recueilli 2400 F, le terrain est cédé gratuitement.

Documents figurés
  • CHAMPDIEU - Notre-Dame de Champdieu - C. L. Edit. Arnaud [au verso] ...ONIE ET Cie RHONE (marque ronde avec un coq) / Arnaud (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tampon 1919) (Coll. Part. L. Tissier).

Bibliographie
  • BAROU, Joseph. La madone de Champdieu. Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry