Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Loire

La statue proviendrait d'une chapelle située près du lieu-dit Solaure, édifiée en 1617, et détruite au 19e siècle. Cependant la visite pastorale du 6 juillet 1614 dans l'église paroissiale Saint-Laurent cite une chapelle Saint-Austrilège côté bise et une chapelle Saint-Antoine côté vent. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, la statue est récupérée à l'église paroissiale de Saint-Laurent par Gabriel Brassart, conservateur des antiquités et objets d'art du département, en même temps que d'autres statues de même provenance (les saints Côme et Damien, saint Éloi, saint Austrilège), à des fins de conservation. Ces statues ont été ensuite restituées à l'église (elles sont propriété de la commune de Saint-Laurent-Rochefort), sauf celle-ci.

Période(s)Principale : 17e siècle
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 42, Saint-Laurent-Rochefort, chapelle de Solaure

Statue en bois sculpté, peint sur apprêt et doré à la feuille sur bol rouge (manteau). Revers non peint.

Catégoriessculpture
Structuresrevers ébauché
Matériauxbois, décor en ronde-bosse, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt
Précision dimensions

h = 103 ; la = 35 ; pr = 30

Iconographiessaint Antoine abbé
porc
livre
Précision représentations

saint Antoine abbé ; porc ; livre § Le saint est représenté en costume d'abbé, appuyé sur un bâton en forme de tau et présentant de la main gauche un livre ouvert. Un petit cochon est figuré à ses pieds.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline