Dossier d’œuvre objet IM42001962 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Tabernacle de l'ensemble de l'autel de la Vierge
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Essertines-en-Châtelneuf
  • Lieu-dit le bourg
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud

Ce tabernacle était certainement celui de l'autel majeur de l'église. La visite pastorale de 1662 décrit un tabernacle en bois peint. En 1686, l'assemblée des paroissiens d'Essertines déclare qu'il y a dans l'église quatre autels et que le tabernacle de celui du choeur doit être changé. Ce tabernacle est peut-être celui exécuté à la suite de cette observation. Une statue de la Vierge (étudiée), achetée au milieu du 19e siècle, a été posée sur l'exposition. Le tabernacle a été déplacé à l'extrémité orientale du bas-côté nord, certainement dans le 3e quart du 20e siècle ; l'aspect actuel de la dorure est peut-être dû à des retouches effectuées à cette occasion. Des trous de mortaises vides sur la corniche, à l'aplomb des colonnettes, semblent indiquer le manque de motifs d'amortissement à ces emplacements. Des statuettes en bois de facture très fruste, représentant le curé d'Ars (?), Joseph et Marie (?) ont été disposées dans les niches, probablement dans la 2e moitié du 20e siècle.

Le tabernacle forme un édicule à travée centrale en saillie, de plan semi-hexagonal, encadrée de deux ailes droites. Il se compose de deux gradins interrompus par un premier placard, puis d'un niveau architecturé à trois niches en plein cintre encadrées de colonnettes corinthiennes torses jumelées, centré autour d'un second tabernacle, et couronné d'une exposition sans dais. L'ensemble est doré à la feuille et peint doré, avec des motifs en bas-relief ou en haut-relief sculptés dans le bois ou rapportés (apprêt avec éléments en relief), sur fond d'apprêt gravé (treillis). Les portes des deux tabernacles fermaient à clef. Des statuettes en ronde-bosse devaient occuper les niches, aucune ne subsiste. Assemblage à languettes, chevilles, tenons et mortaises ; de nombreux clous sont visible sous l'apprêt qu'ils ont fait sauter en rouillant.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • fonctions combinées
    • à niche, en plein cintre
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments peint faux or, doré à la feuille, sur apprêt, décor en bas-relief, décor rapporté, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief
  • Précision dimensions

  • Iconographies
    • feuilles
    • rinceau
    • feuille d'acanthe
    • palmettes
    • fleurs
    • tournesol
    • chute végétale
    • fleur de lys
    • calice
    • hostie
    • croix latine
    • à draperie
    • à guirlande
    • corniche
    • denticules
    • volute
  • Précision représentations

    Décor des gradins : rinceaux végétaux. Gradin inférieur : motif centré sur deux tournesols, puis rinceau orné de fleurs, acanthes, feuilles ; gradin supérieur : motif centré sur une palmette. Tabernacle inférieur : décor de palmettes, feuilles d'acanthes enroulées ; décor sur la porte : un calice (décor de feuilles sur le pied, la tige, la fausse coupe, noeud cotelé) dont sort une hostie marquée d'une croix latine. Tabernacle supérieur : décor de chutes de laurier autour des niches, rameaux de laurier croisés sur les côtés du tabernacle, feuilles d'acanthes sur les stylobates des colonnettes et les consoles sous les niches. Corniche à trois fasces, frise à décor de rinceaux d'acanthes, et denticules, surmontée d'une plinthe à décor de motifs de feuilles d'acanthes. La partie centrale est terminée par un édicule à pilastres flanqué de volutes feuillagées terminées par une grosse fleur et autrefois couronné d'un motif à volutes ; au centre, draperie à semis de fleurs de lys. Les ailes sont couronnées de motifs d'amotissement à volutes, feuilles d'acanthes, guirlande de roses et boule cotelée.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    La dorure semble avoir été reprise. Elle présente de nombreuses lacunes de faible surface. La partie sommitale manque, de même que les statuettes qui occupaient les niches.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1954/09/06
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Bibl. Diana, Montbrison. Procès-verbal de la visite pastorale de Monseigneur Camille de Neuville, 1658-1662. Transcription réalisée par l'abbé Merle, milieu 20e siècle

Bibliographie

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf. Décembre 1954. Rubrique Un peu d´histoire de chez nous : 'Notre église en 1686'.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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