Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Blaise

Tableau : Agar et l'ange

Dossier IM26000129 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Montbrison-sur-Lez
Lieu-dit : les Clots
Emplacement dans l'édificeChapelle de la Vierge

Ce tableau fut offert en 1879 à l'église de Montbrison par une personne de Pierrelatte (Drôme) ; le curé de l'époque le fit décrasser et revernir par un peintre de Valréas. L'oeuvre est une copie "quasi intégrale d'un tableau de Giovanni Lanfranco (1582-1647), Agar secourue par un ange dans le désert" ; ce tableau, provenant des collections de Louis XIV, est en dépôt au musée national du Château de Versailles. La copie, de belle qualité, dont les visages sont cependant plus lourds que dans l'original, a été exécutée au XVIIe siècle (école française ?). En très mauvais état et entreposé dans la sacristie jusqu'en 1988, le tableau a été restauré en 1992-1993 par I. Stetten, restauratrice de peinture à Paris, et réencadré. Il a été exposé au musée de Valence, de juin à septembre 1995, dans le cadre de l'exposition "Sola Gloria Dei. Patrimoine des églises drômoises", puis de décembre 1997 à février 1998 dans celui de l'exposition "Selon les Ecritures : Secundum Scripturas".

Période(s)Principale : 17e siècle
Stade de créationcopie
Auteur(s)Auteur : Stetten I. restaurateur
Auteur de la source figurée : Lanfranco Giovanni d'après, peintre

Peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Composition en diagonale, avec effet de clair-obscur, par opposition de la partie gauche plutôt sombre, sur laquelle tranchent les couleurs vives du corps d'Agar, et de la partie droite, au paysage verdoyant et assez lumineux, à l'arrière-plan ; ce clair-obscur se répercute sur les carnations des personnages, aux ombres nettement marquées. Couche picturale mince, touche fine et lisse, modelés très soignés, exécution de qualité.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire horizontal
Matériauxtoile, support peinture à l'huile, polychrome
Précision dimensions

h = 117 ; la = 155,5£Dimensions à l'intérieur du cadre. Dimensions avec cadre : h = 157, la = 195,5.

Iconographiesscène biblique, en pied, penché, désigner, fond de paysage Agar et Ismaël dans le désert, ange
Précision représentations

scène biblique (Agar et Ismaël dans le désert, ange : en pied, penché, désigner, fond de paysage) § Sur fond de paysage verdoyant, un ange à demi nu s'adresse à Agar épuisée et accoudée, son enfant contre elle, et lui montre du doigt la direction d'une source.

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Oeuvre restaurée en 1992-1993 par I. Stetten, restauratrice parisienne.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1992/03/31
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève