Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église Sainte-Anne, actuellement temple

Tableau : Jésus chez Marthe et Marie

Dossier IM42002636 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationstableau
Parties constituantes non étudiéescadre
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison

Ce tableau est une copie de l’œuvre d'Eustache Le Sueur conservée à l'Alte Pinakothek de Munich. Elle a sans doute été peinte dans la 2e moitié du 17e siècle et est très proche de l'original (composition non inversée, présence de tous les personnages et accessoires, couleurs), mais est deux fois plus grande. On peut noter que des reliques de sainte Marthe étaient conservées à la collégiale de Montbrison et ont été déplacées vers un nouveau reliquaire en 1677 (voir IM42001790).

Le tableau se trouvait dans la chapelle Sainte-Anne de l’hôtel-Dieu de Montbrison. Après la réaffectation de celle-ci en temple protestant, en 1994, Il a été transféré dans un dépôt municipal.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Stade de créationcopie agrandie de peinture
Auteur(s)Auteur de la source figurée : Le Sueur Eustache peintre, d'après attribution par analyse stylistique

Peinture à l'huile sur toile (armure : toile). La toile est clouée sur la face supérieure du châssis, sans retour sur le chant. La châssis est en résineux, assemblé avec des mortaises (mortaise simple pour les traverses supérieure et inférieure, double pour la traverse médiane) et des clefs. La toile est couverte d'une préparation brun-rouge très fine et n'est pas peinte sur le revers.

Un cadre est conservé dans le même local : en bois résineux peint en noir et doré (sur les moulures : moulure cannelée, frise de perles).

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Mesuresh : 335.0 cm
la : 250.0 cm
h : 294.0
la : 211.5
IconographiesJésus chez Marthe et Marie
vue d'architecture

Précision représentations

Le tableau illustre un passage de l'Evangile de Luc (10 : 39 à 41). La scène est divisée verticalement en deux moitiés : à gauche, la vie active, avec Marthe, debout au premier plan, et trois servantes qui exécutent des tâches ménagères (porter de l'eau, dresser la table) ; à droite, la vie spirituelle, représentée par le Christ assis sur un tabouret, un pied posé sur un repose-pied, devant quatre hommes qui l'écoutent. Entre les deux, Marie de Béthanie, soeur de Marthe, est assise à terre et regarde Jésus. Marthe reproche à sa soeur trop écouter les paroles de Jésus et de délaisser les soins du ménage ; ce dernier, l’index levé au ciel lui déclare préférer la contemplation à la vie active.

États conservationsoeuvre menacée
Précision état de conservation

Le tableau est entreposé dans un dépôt municipal non tempéré.

La toile présente des trous : deux accrocs en angle droit, en haut et en bas de la partie médiane du tableau, et une fente au centre de la moitié inférieure. Plusieurs pièces sont visibles au revers : deux pièces carrées sur la bordure supérieur, une grande pièce rectangulaire dans l'angle inférieur droit (en regardant l'envers), trois pièces de forme allongée tout le long de la bordure gauche (agrandissement du lé de tissu ?), puis deux rectangulaires. L'angle inférieur droit présente également une trace de réparation.

La surface picturale est très usée (lacunes) et encrassée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry