Dossier d’œuvre objet IM42001820 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Tableau : La Mise au tombeau
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Emplacement dans l'édifice travée II ; bas-côté nord ; mur ouest
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Mise au tombeau (La)

L'oeuvre est une copie partielle (moins de personnages, partie inférieure du tableau supprimée), légèrement modifiée (l'entrée du tombeau n'est pas derrière la Vierge dans l'original) et réduite, d'après la Mise au tombeau peinte par Rubens en 1615-1616, conservée dans l'église Saint-Géry de Cambrai (IM59002086). Ce tableau a été attribué à l'école de Gaspar de Crayer, suiveur de Rubens, ce qui est aujourd'hui contesté. La facture est en effet assez médiocre. Le tableau semble avoir passablement souffert avant sa restauration (G. Brassart dit qu'il était taché de gouttes de cire), qui a lissé les accidents de la couche picturale mais encore affadi la manière. Au 19e siècle, il était accroché au-dessus de l'arc considéré comme l'enfeu des Lévis dans la chapelle 1. Il en existe une petite copie ancienne à Montbrison (G. Brassart), où le tableau doit donc se trouver depuis longtemps.

Peinture à l'huile sur toile. La toile est formée de trois lés horizontaux (coutures visibles sur la face). Le cadre en bois peint en noir et doré est plus récent (fin du 19e siècle ou début du 20e).

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

  • Iconographies
    • Mise au tombeau
  • Précision représentations

    La scène représente le transport du corps du Christ, soutenu par saint Jean à gauche, qui s'apprête à le déposer sur le linceul déployé par la Vierge, Nicodème et Joseph d'Arimathie. La Vierge, les yeux levés vers le ciel, désigne de sa main droite l'entrée du tombeau, une grotte que l'on devine en arrière-plan, derrière deux femmes en pleurs. Au premier plan à droite se tient Marie-Madeleine (?) portant un bassin ; à l'arrière-plan, une femme apporte une aiguière.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été restauré en 1973 par l'atelier ARCOA.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/10/18
  • Référence MH

Bibliographie

  • BRASSART, Gabriel. Notre-Dame d'Espérance. Dactyl., s. d.

    p. 171
  • [Exposition. Paris, Grand Palais. 1977-1978]. Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises. Paris : Ed. des musées nationaux, 1977

    p. 161
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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