Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise abbatiale Notre-Dame

Tombeau de Jeanne de Balzac

Dossier IM42001380 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sainte-Agathe-la-Bouteresse
Lieu-dit : Bonlieu
Emplacement dans l'édificechoeur

La famille d'Urfé élit sépulture dans l'église abbatiale de Bonlieu dès 1246. En 1543, Claude d'Urfé, seigneur de la Bastie, fit construire dans le choeur de l'abbatiale un tombeau pour sa femme Jeanne de Balzac, morte en 1542. Pillé par les huguenots en 1574, il fut détruit à la Révolution. Des éléments furent alors dispersés et certains remployés dans divers monuments des environs.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1543
Auteur(s)Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire

Le tombeau devait adopter la forme d'un édicule dans le style des monuments royaux de la première moitié du 16e siècle à Saint-Denis : de plan rectangulaire, il était constitué d'arcades séparées par des pilastres doriques cannelés soutenant un entablement et une corniche à modillons. Sur le soubassement devait se trouver une frise de bas-reliefs mentionnés par des descriptions mais dont il ne reste aucun vestige. Un gisant (disparu) devait prendre place à l'intérieur du monument, derrière les arcades. Deux plaques portant l'épitaphe de Jeanne de Balzac et scéllées au mur du choeur complétaient l'ensemble. Le calcaire gris utilisé est le même que celui employé pour la reconstruction de la Bastie d'Urfé par Claude d'Urfé dans la première moitié du 16e siècle.

Catégoriesmarbrerie, sculpture
Matériauxcalcaire, gris décor en bas-relief, gravé
Iconographiesordre dorique
Passion
armoiries
monogramme
Précision représentations

ordre dorique ; Passion ; armoiries ; monogramme § Les bas-relief représentaient la Passion du Christ. Les armoiries et le monogramme des Urfé étaient disposées à divers emplacements.

États conservationsoeuvre démantelée
Statut de la propriétépropriété d'une association
propriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Bardisa Marie - Monnet Thierry