Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction électrique dite compteurs Garnier puis société Parisienne d'expansion chimique Spécia

Dossier IA69001075 réalisé en 2003

Fiche

AppellationsUsine de construction électrique dite compteurs Garnier
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction électrique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Adresse : 23 rue
Cavenne
Cadastre : 1999 AO 55

La société de construction électrique J. Garnier s'installe rue Cavenne en 1913 avec un laboratoire situé rue Montesquieu et un magasin localisé 3, quai Claude Bernard. Elle emploie 30 salariés. Les ateliers sont équipés de 10 étaux et de différentes machines-outils, presses automatiques, balancier à main, tours, perceuses sensitives, perceuses multiples, taraudeuse automatique, fraiseuse, lapidaires, tourets à polir. La spécialité est la fabrication de compteurs d'énergie électrique (système A.M.T.) à courants continus et alternatifs qui seront adoptés par la ville de Paris et agréés par décrets du ministère des travaux publics. Sont fabriqués également des dynamos et moteurs (alternateurs et transformateurs). Diverses récompenses sont attribuées à la société Garnier, médailles d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900, à celle de Vevey en 1901. Un Grand prix est également attribué à Garnier lors de l'exposition internationale d'électricité de Marseille en 1906. Dans les années 1930, une grande usine est construite dans le quartier de Monplaisir, cette usine n'existe plus. Dans les années 1970, vient s'installer la Société Parisienne d'expansion chimique Spécia.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1913

C'est un immeuble de trois étages carrés, avec un décor en façade (médaillons) situé au troisième niveau. Le portail d'entrée est en ferronnerie avec une enseigne représentant les initiales J. G. que l'on rretrouve également sur les gardes corps. Le rez-de-chaussée correspond à l'usine, les étages à des logements.

Toittuile mécanique
Étages3 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône : sous-série 5M, dossier n° 273, établissements classés, 1913

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine