• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction mécanique Crétin puis Société de la Petite Presse Florentin puis Usine de teinturerie Curtaud actuellement Centre social de la vallée de Gère et Théâtre Saint Martin
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 9 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 116
  • Dénominations
    usine de construction mécanique
  • Destinations
    Centre social Vallée de Gère et théâtre St Martin

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. L'édifice dont il s'agit ici a été construit à l'emplacement de trois anciennes parcelles référencées au n°725, 726 et 727, section C du cadastre napoléonien, dont deux seulement étaient bâties en 1824. Elles étaient accotées à l'est par le rocher saillant du Mont Arnaud. La dernière parcelle appartenait, en 1850, à Bouchard Pierre, marchand de fer, et était désignée sous l'appellation fabrique. Entre 1824 et 1875, un grand bâtiment, à usage industriel, se construit sur l'ensemble de ces parcelles. Selon l'index de nom établi par François Raymond, l'usine, portant le numéro de rue 1 rue victor faugier, appartient en 1875 à Ginet Joseph, négociant. Celui ci loue à l'atelier de constructions mécaniques CRETIN dès 1902. L'édifice brûle en 1910. IL a été reconstruit sur un plus grand espace, s'étendant jusque sur le rocher à l'est, affouillé pour l'occasion. IL acquière alors la forme qu'il a aujourd'hui. IL est en léger recul à l'ouest et aligné à l'est en suivant la ligne décrite par les édifices existants. Puis c'est la société de la Petite Presse, appartenant à M. Laurent Florentin qui occupe les lieux. Il s'agit d'une entreprise d'apprêt et de filature. Et enfin, l'usine Curtaud exploite les lieux pour son activité de teinture et d'apprêt jusqu'en 1959.Aujourd'hui, les locaux appartiennent à Locagère et sont en résidence depuis 1996 le théâtre Saint Martin et le centre social de la vallée de Gère.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Cette ancienne usine réhabilitée se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la colline. Elle occupe environ soixante-quinze mètres de trottoir et s'élève sur trois niveaux. Sa façade sur rue est orientée au sud.Les murs sont construits en maçonnerie de moellons et les encadrements des baies sont en briques. La charpente métallique soutient des sheds vitrés. La façade sur rue est percée par douze travées de baies carrées avec appui saillant et linteau métallique. Une descente de chéneau est aménagée sur chaque trumeau. L'escalier de secours en béton occupe toute la première travée, plus étroite que les autres. L'entrée principale, l'escalier de distribution en béton, très large, et l'ascenseur se situent dans les trois dernières travées.Le rez-de-chaussée, particulièrement haut, a été découpé en deux vastes parkings et un hall d'entrée. Il devait s'agir d'un seul espace à l'origine. Dans le parking central, une rangée de six colonnes métalliques, qui soutiennent des poutres en T, divise l'espace dans le sens de la longueur, parallèlement à la rue. Un ancien monte-charge est adossé au mur nord. A ce niveau, les travées 7, 10 et 12 sont aveugles. Trois entrées monumentales (particulièrement celle occupant les travées 8 et 9) ont des piédroits en briques.Un entresol aménagé dans la partie est du bâtiment, sert de local électrique. On y aperçoit une poutre métallique rivetée et un plafond à entrevous avec remplissage en briques. Le premier étage a été découpé et cloisonné en bureaux. Aujourd'hui, le centre social de la Vallée de Gère et le théâtre St Martin y sont installés. Un couloir commun dessert les deux lieux. Le second étage, anciennement occupé par des bureaux du conseil général, est actuellement désaffecté. A cet étage, les piliers qui soutiennent les sheds sont de taille nettement inférieure à ceux des autres niveaux.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

L´espace intérieur a été divisé et subdivisé au détriment de l´unité d´ensemble. L´édifice perd sa cohérence. On ne comprend plus son organisation interne.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, 3541 W 14 Matrices cadastrales BM Vienne, MD 57 Classeur Monuments 12, Fonds Roger DUFROID

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009