Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction mécanique Demenge et Satre puis Usine de matériel d'équipement industriel dite société Richardson frères

Dossier IA69000934 réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction mécanique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 105 avenue, Jean-Jaurès , rue de
Gerland
Cadastre : 1999 BO 72

Cette Maison est fondée en 1861, c'est une agence de la société Escaut et Meuse, elle est spécialisée dans la fabrication de tubes en fer et en acier, pour toute applications. Le site est situé rue de Gerland angle avenue Jean-Jaurès depuis 1911 et est spécialisé dans les raccords taraudés et bridés, les articles soudés au chalumeau, les chaudières, les radiateurs et tuyaux à ailettes. Ils ont des stocks important de plombs en tuyaux et laminés ainsi que de l'outillage à tubes. L'homogénéité et la résistance du métal ainsi que la régularité du taraudage réduisent les rebus à zéro. Le grand bâtiment en alignement sur la rue de Gerland a été occupé entre 1903 et 1916 par la société de construction mécanique Demenge et Satre. Actuellement l'entreprise Richardson est spécialisée dans la fabrication de chauffage, et d'élément sanitaire pour salle de bains. La partie sud a été démoli pour construire un immeuble de logement.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source

Le site est composé de tois éléments : un bâtiment de forme rectangulaire en pierres dorées type halle avec des baie rectangulaire, un bâtiment de trois étages carrés bureaux et logements et une partie (atelier) tout en rez-de-chaussée longeant l'avenue Jean-Jaurès.

Murspierre
Toittuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
lanterneau
États conservationsbon état, remanié

Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Lyon : 1211 WP 8, Plan parcellaire d'alignement, Atelier de construction mécanique Demenge et Satre. 1903-1916

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1911. AM Lyon (accès libre)

    p. 2283
  • Indicateur Henry. 1913. AM Lyon (accès libre)

    p. 2208
  • Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)

    p. 2275
  • Indicateur Henry. 1917. AM Lyon (accès libre)

    p. 2369
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine