Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction mécanique dite Ch. Métroz gazogènes et bennes basculantes puis Supertrailers, bennes basculantes actuellement l'accessoire automobile Lyon pièces détachées poids lourds SCI du Bocage (Valéo)

Dossier IA69001102 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction mécanique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 8e
Adresse : 31 rue
Joseph-Chapelle
Cadastre : 1999 BI 93, 94

En 1934, c'est la carrosserie Pralavorio (S.) qui s'installe sur cette parcelle et qui occupe la partie sud-est du site. A partir de 1942, c'est un constructeur de gazogènes, C. Métroz qui vient accoler un nouveau grand atelier au bâtiment déjà existant comprenant une usine et un magasin de pièces détachées. Ce sont des gazogènes Sabatier-Decauville pour tout véhicules et tracteurs agréés et homologués au charbon de bois, au bois, et polycarburants. Les gazogènes sont des appareils transformant par oxydation incomplète un combustible solide en gaz : gaz à l'air, à eau, mixte ou l'exemple du gazomètre à épurateur, alimentant un moteur à explosion. Sont construites également toutes sortes de bennes basculantes à main et à moteur, semi-remorques pour gros tonnage sous la raison sociale Supertrailers, à partir des années 1960. Actuellement, le site est toujours occupé par une usine de construction mécanique connue sous la raison sociale de l'accessoire automobile Lyon pièces détachées poids lourds SCI du Bocage, appartenant au groupe Valéo.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1934, daté par source
1942

Le bâtiment se compose d'un grand pignon en façade principale, cachant la série de shed sur l'arrière du bâtiment (1942), accolé d'un atelier plus bas (1934). Grande enseigne en façade. Sur la partie est, se situe très certainemant la maison patronale.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans

opération d'urgence

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1934. AM Lyon (accès libre)

    p. 168
  • Indicateur Henry. 1942. AM Lyon (accès libre)

    p. 419
  • Indicateur Henry. 1945. AM Lyon (accès libre)

    p. 1438
  • Indicateur Henry. 1947. AM Lyon (accès libre)

    p. 1138
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 452, 1039
  • Indicateur Fournier. 1958. AM Lyon (accès libre)

    p. 1494
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine