Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrières (11) (verrière abstraite) : La Prédication ; Jésus marche sur les eaux ; L'Entrée à Jérusalem ; L'Eucharistie ; Le Procès du Christ ; La Montée au Calvaire ; La Résurrection

Dossier IM42001934 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 12 rue du Collège

Le programme iconographique est né d'un échange entre Jean-Marc Brun, supérieur de l'établissement, le père Marie-Alain Couturier, Francisco Borès et Henri Déchanet. Ainsi, plusieurs études préparatoires et mises aux carreaux sont élaborées, dont la Résurrection du Christ (en dépôt dans la bibliothèque). Les vitraux, dessinés par Francisco Borès, à partir de 1964, sont exécutés par son gendre le maître-verrier Henri Déchanet, puis installés dans la chapelle en juillet 1968. Un document manuscrit indique que "Les vitraux de la chapelle ont été offerts par les anciens élèves en souvenir du Père Couturier et de tous ceux de l'association qui ont donné leur vie pour la réconciliation et la paix (...)."

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1964
1968
Auteur(s)Auteur : Borès Francisco
Atelier ou école : Déchanet, Henri atelier

Ensemble de 7 lancettes en verre soufflé polychrome, dans des teintes vertes et bleues pour le côté gauche de la nef, et dans des teintes brunes orangées pour le côté droit. Dans l'élévation antérieure : un tympan vitré et trois occuli en verre soufflé polychrome.

Catégoriesvitrail
Structureslancettes, 7
Matériauxverre, polychrome
Précision dimensions

Iconographiesprédication
Jésus marchant sur les eaux
Entrée à Jérusalem
eucharistie
Procès du Christ
Montée au Calvaire
La Résurrection
livre
coupe
pain
colombe
main
Précision représentations

Baie 1 : Le Livre représente la parole de Dieu, la Bible. Baie 2 : La coupe et le pain symbolisent la Cène, le sacrifice du Christ. Baie 3 (tympan de la porte d'entrée) : des mains levées symbolisent l'espérance et la prière. Les fenêtres hautes de la nef illustrent la vie du Christ. Baie 101 : Monté sur un âne, Jésus entre à Jérusalem, en arrière plan un fond de paysage abstrait. Baie 102 : l'Eucharistie est centrée sur la figure christique : au premier plan la table sur laquelle se trouve une bouteille symbolisant la coupe. Baie 103 : Jésus marche sur les eaux. Ici le Christ est de profil, en action dans un décor paysagé suggéré par le bleu et le vert. Baie 104 : le Procès représente le Christ en pied, les mains liées, la tête baissée. Baie 105 : la Prédication met le Christ au centre de la composition sur un fond de paysage abstrait. Baie 106 : la Montée au Calvaire est marquée par l'oblique que constitue le bois de la croix. Le Christ porte la couronne d'épines. Baie 108 : le vitrail de la Résurrection montre le Christ vêtu de blanc ; une lumière vient d'en haut. Baie 107 (rosace de la tribune) : la fécondité de l'Esprit est symbolisée par une colombe.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Collège Victor-de-Laprade. Les vitraux de la chapelle. Anonyme, s.d., ms encadré.

Périodiques
  • Bibl. Collège Victor-de-Laprade Les Vitraux. In Bulletin des anciens élèves, n° 100, 1968, p. 33.

  • DREVET, Pierre. Victor-de-Laprade. Petite histoire d'un collège. In Village de Forez, 2006

    p. 101-102
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Blanchon Laetitia - Hartmann-Nussbaum Simone