Le viaduc de la Bouble est implanté à la limite des communes d'Echassières et de Louroux-de-Bouble.
- enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne
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Hydrographies
Bouble (la)
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Commune
Échassières
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Commune
Louroux-de-Bouble
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Dénominationsviaduc
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les travaux du viaduc, situé sur la ligne Gannat-Montluçon, commencent en 1868 et s'achèvent en 1871. La Compagnie d'Orléans, maître d'ouvrage (par l'intermédiaire de son ingénieur en chef Wilhelm Nördling), l'ingénieur Félix Moreaux pour la société Fives-Lille, ainsi que les Etablissements Cail, sont à l'origine de la réalisation de cet ouvrage d'art.
La mise en place du tablier métallique, formé d'une poutre droite en treillis, par poussage à partir de la rive, est une méthode mise au point par Félix Moreaux.
Les techniques employées pour la construction de ce viaduc serviront de modèle pour trois autres viaducs de la même ligne : les viaducs de Rouzat, de Neuvial et du Belon.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1868, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Nördling WilhelmNördling Wilhelm
Ingénieur en chef de la Compagnie du Paris-Orléans. Concepteur, à ce titre, de plusieurs ouvrages d'art ferroviaires.
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Auteur :
Moreaux FélixMoreaux Félix
Félix Moreaux a travaillé, en particulier, pour la Compagnie de Fives-Lille, société pour laquelle il dirige des études et l'exécution de ponts et charpentes métalliques, en France et à l'étranger.
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Auteur :
Ce viaduc est constitué de 17 arches en maçonnerie, à ses deux extrémités, et de 5 piles en fonte supportant un tablier métallique (formé d'une poutre droite en treillis), dans sa partie centrale. Les piles centrales sont constituées d'un faisceau de colonnes en fonte reliées par un étrésillonnage en fer.
Sa longueur totale est de 300 mètres. Il domine la vallée de la Bouble de 62 mètres.
Ce viaduc fait partie d'une série de quatre, tous sur la ligne Gannat-Commentry, et édifiés sur le même modèle : viaducs de Neuvial, de Rouzat, de La Bouble et du Belon.
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Murs
- pierre maçonnerie
- fer
- fonte
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Mesures
- l : 300 m
- h : 62 m
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Protectionsinscrit MH, 2009/12/23
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Bibliographie
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BELHOSTE, Jean-François, LISBONIS, Odile. Viaducs d'Auvergne. Monuments du chemin de fer. Clermont-Ferrand : EPA (coll. "Itinéraires du patrimoine", n° 24), 1992.
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.