• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Viaduc de Ribeyrès
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne
  • Hydrographies Cère (la)
  • Commune Lacapelle-Viescamp
  • Commune Pers
  • Précisions

« Un remarquable viaduc en tôle, de cinq travées, précédées et suivies de trois arches en pierre, franchit la Cère, qui coule au fond d’un étroit ravin », est-il écrit dans l’édition du Guide Joanne de 1881 (« De la Loire à la Garonne »). Manifestement, la description donnée à cette date ne correspond plus au site actuel. En effet, dans le cadre de l’intense spéculation boursière sur l’hydroélectricité des années 1920, le projet du barrage de Saint-Etienne-Cantalès avait été lancé. Un décret de 1938 déclarait alors urgente sa réalisation, « les travaux étant assimilés, pour les besoins de la nation, aux travaux militaires ». La construction est engagée en 1939, et les piles métalliques du viaduc sont enrobées de béton pour la mise en eau en 1942.Le barrage est inauguré en 1945, faisant disparaître l’étroit ravin au fond duquel coulait la Cère. En outre, depuis cette date, la nouvelle configuration des lieux donne au voyageur en train l’étrange impression de glisser sur l’eau. Quant au site lui-même, il a pris des allures balnéaires, susceptibles d’attirer les villégiateurs du XXIe siècle.

Le viaduc de Ribeyrès, sur la ligne de chemin de fer d'Arvant au Lot, a été projeté pour franchir la vallée de la Cère. Il a été conçu par les ingénieurs Wilhelm Nördling et Bertoux dans les années 1860, puis mis en oeuvre par les établissements Cail et Fives-Lille. Sa construction est achevée en 1866.

Entre 1939 et 1945, un barrage est établi sur la vallée de la Cère. Les piles métalliques sur plots maçonnés du viaduc, condamnées à être immergées lors de la mise en eau, sont alors enrobées de béton afin de résister à cette nouvelle contrainte. Les travaux de chemisage sont effectués en 1942 (l'inauguration du barrage a lieu le 1er juillet 1945).

A l'origine (1866), le viaduc de Ribeyrès est réalisé, en ce qui concerne sa partie centrale, en poutres métalliques en treillis reposant sur des plots maçonnés, avec tablier supérieur métallique également. Les parties latérales sont maçonnées, à plusieurs arches.

En 1942, ses piles métalliques sont enrobées de béton afin de pouvoir résister à leur immersion lors de la mise en eau du nouveau barrage de Saint-Etienne-Cantalès.

La longueur totale du viaduc est de 309 m, avec une portée principale de 50 m.

  • Murs
    • métal
    • pierre maçonnerie
    • béton
  • Mesures
    • l : 309 m
    • l : 50 m
  • Précision dimensions

    Longueur totale du viaduc : 309 m ; portée principale : 50 m.

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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