Logo ={0} - Retour à l'accueil

Villa (n°1)

Dossier IA74001596 inclus dans Ecart de Bredannaz réalisé en 2010

Fiche

Appellationsvilla
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Bredannaz
Adresse : route d'
Annecy
Cadastre : 2008 A2 200

Cette maison a été construite en 1927-1928 par un maçon nommé Ernest Roffino sur les plans d'Alexandre Maire, architecte à Aix-les-Bains, pour une famille parisienne dénommée François.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1927, porte la date
Auteur(s)Auteur : Maire Alexandre architecte attribution par source
Auteur : Roffino Ernest entrepreneur attribution par source

De plan rectangulaire, cette villa présente en façade principale un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles aménagés. L'étage de soubassement, appareillé en pierre de taille de marbre de Doussard, forme une terasse devant le rez-de-chaussée. Celle-ci est protégée par un garde-corps en ciment moulé. Le rez-de-chaussée, également appareillé en pierre de taille, présente trois portes-fenêtres protégées par des marquises couvertes de tuiles écailles. Le premier étage, s'insère dans des débords de toits soutenus par des jambes de forces ouvragées, tandis que le comble apparaît dans une lucarne. Les étages sont en faux-colombage et tranchent avec les parties basses en pierre de taille. Le pignon sud, donnant sur la cour, est ouvert d'une porte encadrée par deux portes-fenêtres en rez-de-chaussée. La porte centrale est protégée par une marquise supportant un balcon en fer forgé accessible par le premier étage. Le toit à demi-croupe est couvert en tuile écaille et surmonté d'épis de faîtages.

Murscalcaire
pierre de taille
pan de bois
Toittuile en écaille
Couverturesdemi-croupe
États conservationsbon état

Maison bourgeoise comparable aux villas de La Ravoire et à mettre en relation avec d'autre réalisation du même architecte à Aix-les-Bains nottament la villa de Pierre Triquet (IA73001951).

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme