Sculpture et revêtement de sol : sans titre,
Schéma d'implantation de l'œuvre.Immatriculation
IVR84_20202600015NUCB
Auteur du document reproduit
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Jullien Louis-MarieJullien Louis-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
(reproduction)
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Pamart ValériePamart Valérie
Aide documentaliste chez Art2 Conseil.
Copyright
- © Archives nationales
Année de prise de vue
2019
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique
Sujets
plan
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Dénomination
- sculpture
- revêtement de sol
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Titre courantSculpture et revêtement de sol : sans titre
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Aire d'étudeAuvergne-Rhône-Alpes
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CommuneMontélimar
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Adresse
- 24 avenue des Catalins
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Schéma d'implantaton de l'œuvre / 27/5/75. 1 plan papier (AN 19880466/105).
Après l’habituel passage par la décoration murale dans les années 30, Jullien vient à Aubusson en 1936, se lie à Picart le Doux en 1947 et devient membre de l’A.P.C.T. (Association des Peintres-Cartonniers de Tapisserie). Il se consacre alors à la tapisserie avec zèle et réalisera 167 cartons, d’abord figuratifs, à la suite de Picart le Doux et de Saint-Saëns, puis sous l’influence des thèmes scientifiques abordés, il évolue vers l’abstraction. En 1981, deux ans avant sa mort, il fait don de son atelier au Musée départemental de la tapisserie à Aubusson. 1972 est l’année des « ombres » pour Jullien : tous les 13 cartons conçus cette année-là en ont mention dans leur titre ; peut-être est-ce à mettre en relation avec la réalisation contemporaine des vitraux pour le temple de Villefavart. D’après le catalogue de l’exposition de 1983 (qui fait office de Catalogue Raisonné, et où notre œuvre porte le numéro 152), une seule tapisserie a été tissée d’après ce carton : il s’agit d’une pièce unique (source :https://www.latapisserie20e.com/produit/louis-marie-jullien/).