Dossier d’œuvre objet IM26000766 | Réalisé par
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège (Rédacteur)
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.

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Dandel Elisabeth (Rédacteur)
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

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  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Sculpture et revêtement de sol : sans titre
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes - Montélimar 1er canton
  • Commune Montélimar
  • Adresse 24 avenue des Catalins
  • Cadastre 2017 ZH 150

Dès 1969, Maurice Biny s’adresse aux artistes Louis-Marie Jullien, peintre, et Philippe Kaeppelin, sculpteur, pour le projet de décoration du Lycée technique de Montélimar. Le premier devis de L.-M. Jullien, du 20 mai 1969, comprenait trois revêtements muraux en mosaïque de pâte de verre, marbre, céramique, granit, pour le préau de l’externat, le grand foyer n° 4 et les foyers n° 1 et n° 2 de l’internat, soit une surface totale de 68 m2 pour 75.000 Frs. Le 27 octobre 1972, à la suite des inflations successives, l’artiste propose à Maurice Biny de supprimer les mosaïques des foyers n° 1 et 2. Devant la commission nationale des travaux de décoration des édifices publics, le 14 février 1973, les projets sont présentés : 2 revêtements muraux en mosaïque de L.-M. Jullien pour une surface totale de 56 m2 ; une sculpture-signal en aluminium et une sculpture figurant en poisson en laiton doré, de Philippe Kaeppelin. Estimant que ce projet n’est pas à la hauteur du crédit important - 176.857 Frs - la commission demande à Maurice Biny de « proposer un programme plus homogène ainsi que des artistes susceptibles de le réaliser dans les meilleures conditions ».

Maurice Biny ne s’exécute pas immédiatement, malgré les lettres de rappel de l’administration. Ce n’est qu’en décembre 1974 qu’il demande au secrétariat d’État à la culture de lui indiquer des noms d’artistes susceptibles d’être intéressés par une décoration au titre du 1% : une manière de gagner du temps, car il savait à quels artistes il allait s'adresser. En effet, le 3 février 1975, le Bureau de la création artistique lui répond que son choix de Morice Lipsi et Louis-Marie Jullien est judicieux. Leur projet est présenté à la commission dans sa séance du 9 juillet 1975. Il comprend une sculpture en granit bleu de Lanhélin, conçue par Morice Lipsi, et un revêtement partiel au sol en mosaïque de granit bleu et rose sur lequel seraient disposés des volumes pouvant servir de sièges et revêtus du même matériau, conçus par L.-M. Jullien comme un contrepoint de la sculpture. La commission émet un avis favorable. L’arrêté ministériel d’agrément est pris le 9 juillet 1975, l’arrêté préfectoral le 4 septembre 1975 (AN 19880466/105).

En 1996, Claire Peillod ne se rend pas au lycée technique, laissant supposer que ce 1% a disparu avant cette date. Il subsiste cependant une des sculpture, à proximité de l'entrée du lycée.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source , (détruit)
  • Dates
    • 1975, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Jullien Louis-Marie
      Jullien Louis-Marie

      Après l’habituel passage par la décoration murale dans les années 30, Jullien vient à Aubusson en 1936, se lie à Picart le Doux en 1947 et devient membre de l’A.P.C.T. (Association des Peintres-Cartonniers de Tapisserie). Il se consacre alors à la tapisserie avec zèle et réalisera 167 cartons, d’abord figuratifs, à la suite de Picart le Doux et de Saint-Saëns, puis sous l’influence des thèmes scientifiques abordés, il évolue vers l’abstraction. En 1981, deux ans avant sa mort, il fait don de son atelier au Musée départemental de la tapisserie à Aubusson. 1972 est l’année des « ombres » pour Jullien : tous les 13 cartons conçus cette année-là en ont mention dans leur titre ; peut-être est-ce à mettre en relation avec la réalisation contemporaine des vitraux pour le temple de Villefavart. D’après le catalogue de l’exposition de 1983 (qui fait office de Catalogue Raisonné, et où notre œuvre porte le numéro 152), une seule tapisserie a été tissée d’après ce carton : il s’agit d’une pièce unique (source :https://www.latapisserie20e.com/produit/louis-marie-jullien/).

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      peintre, cartonnier attribution par source
    • Auteur :
      Lipsi Morice
      Lipsi Morice

      Morice Lipsi (né Israel Moszek Lipchytz le 29 avril 1898 à Pabianice, alors en Royaume du Congrès, Empire de Russie ; mort le 7 juin 1986 à Küsnacht-Goldbach, Suisse) était un sculpteur français d'origine polonaise. Durant la période suivant la Seconde Guerre mondiale il fut l'un des plus importants créateurs de sculptures abstraites et monumentales en pierre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Morice_Lipsi).

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      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Kaeppelin Philippe
      Kaeppelin Philippe

      Un fonds Philippe Kaeppelin a été versé aux AD de Haute-Loire, en Archives privées, sous-série 299 J.

      Une présentation du fonds, et donc de sa carrière, est disponible en ligne sur le site des AD.

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Sculpture comprenant 2 éléments en granit bleu de Lanhélin (Ille-et-Vilaine). Revêtement de sol en mosaïque en granit bleu et rose sur laquelle ont été disposés des volumes pouvant servir de sièges, revêtus du même matériau.

  • Catégories
    sculpture, mosaïque
  • Matériaux
    • granite, bleu taillé
  • Mesures
    • h : 600 cm (hauteur totale de la sculpture)
  • Précision dimensions

    Base de la sculpture : h = 120 cm ; d = 100 cm ; partie supérieure : h = 125 cm ; la = 165 cm ; pr = 80 cm ; fût : h = 475 cm. Mosaïque : surface totale = 165 m2 environ.

  • État de conservation
    • oeuvre démantelée
  • Précision état de conservation

    Oeuvre en partie détruite.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Documents d'archives

  • AN : Ministère de la Culture et de la communication, délégation générale de la création artistique. Recensement des opérations de 1% artistique de l'arrêté du 18 mai 1951 au décret du 4 février 2005, informations au 28 février 2011.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : sans cote
    ordre n° 9417
  • AN. 19880466. Ministère de la Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de la commande publique, 1 %. (1948-1983).

    AN : 19880466
    art. 105

Documents figurés

  • Schéma d'implantaton de l'œuvre / 27/5/75. 1 plan papier (AN 19880466/105).

    AN Pierrefitte-sur-Seine : 19880466/105
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.

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Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

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Pamart Valérie
Pamart Valérie

Aide documentaliste chez Art2 Conseil.

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