Collège des jésuites de Clermont dit collège royal ou Grand collège ; institut national ; école centrale ; lycée ; collège royal ; lycée impérial ; lycée de garçons dit lycée Blaise-Pascal ; centre culturel Blaise-Pascal et conservatoire Emmanuel-Chabrier,

Plan du lycée en 1929, avec projet d'affectation d'une partie des locaux à l'Etat, par Pincot (architecte de la ville) (AD Puy-de-Dôme, 33 Fi 770)
Immatriculation
IVR84_20226301617NUC
Auteur du document reproduit
  • Pincot Ernest
    Pincot Ernest

    Architecte DPLG en 1921. Élève de Léon Jaussely à l'école des Beaux-Arts de Paris. Architecte de la Ville de Clermont-Ferrand de 1921 à 1930. Architecte en chef du département du Puy-de-Dôme en 1931. Dans les années 1930, son adresse est 89 rue Blatin à Clermont-Ferrand.

    Il est notamment l'architecte du lycée Amédée-Gasquet de Clermont-Ferrand (à l'origine École pratique de commerce et d'industrie et École primaire supérieure de garçons), 1923-1925. En tant qu'architecte de la ville, a donné un plan en 1930 pour l'établissement du lycée Blaise-Pascal sur le site de la caserne Gribeauval. Architecte secondaire au petit noviciat des frères des écoles chrétiennes (122 avenue de la République à Clermont-Ferrand), entre 1933 et 1937 (devis de sa main conservés aux Archives lassaliennes).

    Il signe plusieurs immeubles sur les boulevards de Clermont. En 1924, il signe le sobre immeuble du 10 boulevard Fleury. Puis, en 1925, il est l'auteur des plans de l'immeuble du 11 boulevard Fleury (attribution d'après la signature, faite par Christophe Laurent). Il reprend le même parti architectural pour l'immeuble du n°18 rue Raynaud en 1926. En 1932, il lance le projet de l'immeuble en copropriété du 11 et 11 bis boulevard Duclaux, pour lequel il est à la fois commanditaire (propriétaire) et architecte (rôle de promoteur). En 1927, il fournit les plans d'un immeuble à l'angle de l'avenue Léon-Blum (n°22) et du boulevard Cote-Blatin (n°14). Ce projet reste sans suite mais lui est confié à nouveau, malgré le changement de propriétaire, en 1933. Ce nouveau projet, plus audacieux, applique d'un traitement d'angle et un positionnement de l'escalier qui n'est pas sans rappeler la réalisation de Marius Lanquette au 22 boulevard Fleury.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • © Archives départementales du Puy-de-Dôme
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Œuvre représentée
  • Dénomination
    • collège
    • école
    • lycée
  • Titre courant
    Collège des jésuites de Clermont dit collège royal ou Grand collège ; institut national ; école centrale ; lycée ; collège royal ; lycée impérial ; lycée de garçons dit lycée Blaise-Pascal ; centre culturel Blaise-Pascal et conservatoire Emmanuel-Chabrier
  • Légende générique
    Plan du lycée en 1929, avec projet d'affectation d'une partie des locaux à l'Etat, par Pincot (architecte de la ville) (AD Puy-de-Dôme, 33 Fi 770)
Localisation
  • Aire d'étude
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Commune
    Clermont-Ferrand
  • Adresse
    • 3 rue Maréchal-Joffre
    • 3 rue Neuve-des-Carmes
Références des documents reproduits
  • Lycée Blaise Pascal. [Projet de location de l'ancien Lycée Blaise Pascal à l'Etat pour y installer les services financiers] / Pincot Ernest (architecte), 1929. 1 plan : papier, tirage ozalid, crayon rouge (AD Puy-de-Dôme, 33 Fi 770)

    Plan extrait du 2 O 3493

    AD Puy-de-Dôme : 33 Fi 770