Lycée d'enseignement professionnel, puis lycée professionnel Desaix,
Bâtiment de l'externat. "Plan du niveau 0, maçonnerie" (Archives du lycée professionnel Desaix. Dossier de plans "Logements" [et externat]. Plans des architectes repris par le bureau d'études SEROC, 16/8/1982).- ;
-
Ameil Denis;Ameil Denis
L'architecte auvergnat Denis Ameil a été l'auteur, en 1991-1993, des transformations intérieures et de la surélévation de la faculté de chirurgie dentaire (UFR d'otonlogie, ex-faculté mixte de médecine et de pharmacie de Clermont-ferrand).
En matière de lycées, il est l'un des deux architectes d'opération pour le lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines en 1981 (architecte principal : Pierre Sirvin, ACBCPN), il semble être l'architecte principal du lycée Marie-Laurencin de Riom (1987), de même que l'architecte associé au mandataire CHM architectes, pour la restructuration de la cité scolaire Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, en 2018.
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (63)
Sujets
-
Archives du lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines. Dossier de plans "Logements". Plans du bâtiment des logements de fonction et de l'externat. 1981-1982.
Tous les plans n'ont pas été photographiés.
Un "P. Sirvin, architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux", est l'auteur, en Auvergne, en tant qu'"architecte d'adaptation", du lycée de Saint-Eloy-les-Mines (1981), et du lycée de Romagnat, en 1979, associé à Chavarot, architecte d'opération domicilié à Billom (d'après le procès-verbal de mise à disposition de l'établissement lors de la décentralisation). Paul Sirvin (1891-1977), également architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, père du premier, étant mort en 1977, il s'agirait donc de Pierre.
Pierre a fait ses études à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand puis à Paris (élève de Roger Expert). Ses travaux s'échelonnent entre le début des années 1950 et la fin des années 1990. Père et fils ont collaboré sur plusieurs chantiers et Pierre a pris la suite de Paul.
Grâce à leur même titre "d'architecte des Bâtiments civils et palais nationaux" (obtenu en 1962 pour Pierre), l'un et l'autre ont accédé de manière privilégiée à la commande publique.
Pierre est nommé membre de la Commission nationale du 1% artistique à la fin des années 1970.
D'après l'auteur de son éloge funèbre à l'Académie d'architecture, "le site avant tout" constitue une de ses devises.
En matière de lycées, il est également l'auteur du lycée de Dax, et, avec son père, du lycée d'Aire-sur-l'Adour (1967). Sans que les lycées évoqués ici ne constituent une liste exhaustive.