Lycée d'enseignement professionnel, puis lycée professionnel Desaix,
Bâtiment de l'externat. Coupes (Archives du lycée Desaix, Saint-Eloy-les-Mines. Dossier de plans "Externat", par Pierre Sirvin, 15/3/1981, éch. 1/50, 106 x 70 cm).Immatriculation
IVR84_20226301654NUC4A
Auteur du document reproduit
Auteur de l'illustration
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- © Lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (63)
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique
Sujets
lycée
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Archives du lycée Desaix, Saint-Eloy-les-Mines. Dossier de plans "Externat", 1981.
Maîtrise d'ouvrage : ministère Education nationale ; maîtrise d'oeuvre : conception P. Raoux et D. Avgoustinos, Paris ; adaptation P. Sirvin, ACBCPN, Boulogne-sur-Seine ; opération D. et L. Ameil, Saint-Eloy-les-Mines. Entreprise SMC Barrat, Clermont-Ferrand. Bureau d'études K. Seroc, Chamalières.
Plans par niveau, coupes, calepinage des façades (cf. panneaux préfabriqués).
Tous les plans n'ont pas été photographiés.
Un "P. Sirvin, architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux", est l'auteur, en Auvergne, en tant qu'"architecte d'adaptation", du lycée de Saint-Eloy-les-Mines (1981), et du lycée de Romagnat, en 1979, associé à Chavarot, architecte d'opération domicilié à Billom (d'après le procès-verbal de mise à disposition de l'établissement lors de la décentralisation). Paul Sirvin (1891-1977), également architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, père du premier, étant mort en 1977, il s'agirait donc de Pierre.
Pierre a fait ses études à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand puis à Paris (élève de Roger Expert). Ses travaux s'échelonnent entre le début des années 1950 et la fin des années 1990. Père et fils ont collaboré sur plusieurs chantiers et Pierre a pris la suite de Paul.
Grâce à leur même titre "d'architecte des Bâtiments civils et palais nationaux" (obtenu en 1962 pour Pierre), l'un et l'autre ont accédé de manière privilégiée à la commande publique.
Pierre est nommé membre de la Commission nationale du 1% artistique à la fin des années 1970.
D'après l'auteur de son éloge funèbre à l'Académie d'architecture, "le site avant tout" constitue une de ses devises.
En matière de lycées, il est également l'auteur du lycée de Dax, et, avec son père, du lycée d'Aire-sur-l'Adour (1967). Sans que les lycées évoqués ici ne constituent une liste exhaustive.