Résultats de la recherche : "Loire" 5612 résultats
Notice d'illustration
IVR83_20154300070NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale du site du Puy-en-Velay depuis la voie ferrée, côté est. A l'arrière-plan, dominant la ville, la cathédrale et la statue monumentale de Notre-Dame-de-France ; plus loin encore, la chapelle Saint-Michel-d'Aiguilhe. L'arrivée au Puy par le nord-est, depuis Aurec et les gorges de la Loire, aujourd'hui quelque peu transformée par des immeubles récents, a fait naître, chez les auteurs de guides, des expressions comme "merveilleux panorama" (1920) ou "célèbre paysage" (années 1950 ; 1970).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300048NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue de la gare de Darsac, côté voie, depuis les quais. Darsac n'est signalée dans quelques guides (1935, 1951) que comme gare de correspondance pour Vichy, par Sembadel, la Chaise-Dieu et Ambert.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300052NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue depuis la voie ferrée d'une villa du début du 20e siècle, à Borne, décrite dans le guide Joanne de 1910-1911 (et uniquement dans celui-ci) comme "construction moderne flanquée de tourelles".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300045NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site de la voie ferrée aux environs de Vailhac. La ligne de chemin de fer s'élève ici au-dessus de "la gorge profonde et toute boisée de la Fioule" (guide Joanne de 1910-1911).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300105NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site de la voie ferrée à son passage sur le pont ferroviaire de Changue, à l'ouest de Retournac. Comme pour tous les ouvrages d'art de ce type, les descriptions des guides sont de moins en moins précises - voire inexistantes - en avançant dans le temps : au XIXe siècle, les six arches du pont ainsi que les 15 m d'ouverture de chacune sont encore mentionnés. Ce ne sera plus le cas dès le début du XXe siècle. Tout juste un "pont sur la Loire" est-il signalé, ou comme en 1951, un simple : "la voie franchit de nouveau le fleuve".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300091NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue d'un immeuble pour cheminots à la gare de Chalignac - Saint-Vincent. Le paysage alentour est souvent décrit dans les guides de la première moitié du XXe s. comme "plaine fertile", "riant bassin" de l'Emblavès, ou "bassin tertiaire comme celui du Puy", entouré "de curieux sommets volcaniques" (guides de 1910-1911, 1920, 1951).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300064NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale de la gare du Puy-en-Velay dans le site. A l'arrière-plan, la cathédrale et la statue monumentale de la Vierge, Notre-Dame de France. Depuis les abords mêmes de la gare, les voyageurs de passage au Puy ont une vue sur le panorama de la ville et ses monuments emblématiques (voir aussi illustrations suivantes).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300102NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site du château d'Artias depuis le passage à niveau des environs de Ventressac. Le guide de 1883 est le plus disert à son propos, qui signale "sur une colline escarpée dominant la rive gauche de plus de 200 m, le château ruiné d'Artias dont les débris présentent, vus de Chamalières, une silhouette bizarre".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300058NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale du château de Saint-Vidal depuis la voie ferrée. Seuls les guides du XXe s. semblent porter un intérêt à cet édifice, en signalant "l'imposant château féodal de Saint-Vidal" ; les guides précédant se contentaient de citer au passage les seuls gorges et village de Saint-Vidal. Le château jouxte pourtant au plus près la voie ferrée.
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IVR83_20154300078NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue de la statue monumentale de Notre-Dame-de-France et de la cathédrale du Puy-en-Velay depuis l'ouest, en arrivant d'Espaly. Comme dans l'illustration précédente, "le rocher Corneille et la statue de Notre-Dame-de-France dominant la cité et sa belle cathédrale" (guides Bleus de 1920 et 1935) sont visibles ici, mais depuis l'autre côté de la ville.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300084NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du viaduc ferroviaire courbe en limite des communes de Chadrac et de Brives-Charensac. Les guides ferroviaires, étonnamment, bien qu'ils signalent tous ce viaduc franchisssant les deux bras de la Borne à proximité de la ville du Puy, ne mentionnent jamais le fait qu'il soit construit selon une courbe. En revanche, ses 14 arches de 12 m d'ouverture sont signalées jusqu'à la fin du XIXe s.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300115NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue depuis la voie ferrée du château de Rochebaron, sur un promontoire, à l'arrière-plan. Peu de guides signalent le point de vue sur ces ruines ; en 1883, le rédacteur signale que le château est longtemps visible depuis le train ; le guide de 1910-1911 parle, lui, des "belles ruines du château de Rochebaron", "sur un rocher à pic". Les guides plus récents n'y font plus référence.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300066NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale du centre ancien du Puy-en-Velay depuis la voie ferrée, dominé par la cathédrale et la statue monumentale de Notre-Dame-de-France sur le rocher Corneille. La Vierge dominant la ville est l'un des éléments forts du paysage ponot : elle a été érigée sur l'un de ces dykes "dont les silhouettes imprévues donnent au paysage un caractère saisissant et singulier" (guide Joanne de 1910-1911).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300108NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale de la filature de Retournac, en bordure de voie ferrée. Ce bâtiment appartenant à l'ancienne manufacture de dentelles de la famille Experton ne daterait que du premier quart du XXe siècle, ce qui explique que les premiers guides ferroviaires n'en fassent pas mention alors qu'il jouxte la voie ferrée. Cependant, même au XXe siècle, le bâtiment n'est jamais signalé non plus, l'église - d'origine romane - de la ville ayant manifestement marqué davantage l'esprit des rédacteurs.
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IVR83_20154300079NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue de la statue monumentale de saint Joseph à l'Enfant et de la basilique d'Espaly-Saint-Marcel, depuis la voie ferrée. Cette statue monumentale de plus de 22 m de haut en béton armé moulé (inaugurée en 1910), associée à une chapelle/grotte (1910) et à une basilique (1916), a semble-t-il été éclipsée, dans les descriptions des guides du XXe s., par les autres monuments marquants de la ville du Puy toute proche.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300083NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site de la basilique et de la statue monumentale de saint Joseph à Espaly-Saint-Marcel, à l'arrière du pont ferroviaire. Si les "belles orgues d'Espaly" sont signalées par les guides du XIXe au XXe s., le sanctuaire Saint-Joseph, situé sur l'emplacement d'un ancien château féodal disparu depuis le XVIIe s., n'est jamais cité après son édification, alors qu'il est une construction contemporaine des guides des années 1910, et qu'il est à proximité immédiate de la voie ferrée.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300039NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site de Langeac et de Navat depuis la voie ferrée, à proximité du mont Briançon. "Une longue boucle, allongée vers le sud et de laquelle on a à droite une vue splendide sur le bassin de Langeac fermé, en arrière par les monts de la Margeride, contourne les pentes boisées du Mont Briançon (1043 m) (...)". C'est ainsi que les guides des années 1950 et suivantes, décrivent le paysage très ouvert de cette partie de la ligne. Les guides précédents mentionnaient plus rapidement le mont Briançon et le bassin de Langeac.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300076NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale des sites du Puy-en-Velay et d'Aiguilhe depuis la voie ferrée. Tous les rédacteurs de guides ont été subjugués par le panorama sur la ville du Puy et ses environs, offert par la voie ferrée qui tourne autour de la ville (voir illustrations précédentes). Un certain Louis Hervé a même comparé, dans un article de 1876, le déplacement en chemin de fer permettant d'embrasser l'ensemble des points de vue, à l'expérience d'un peintre et de son "chevalet pivotant". Ce panorama est, dit-il, "l'un des plus beaux spectacles que puisse offrir la France au voyageur. Nous doutons qu'il y en ait un aussi beau en Europe".
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IVR83_20154300040NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale de la voie ferrée et de la gare de Saint-Georges-d'Aurac. Cette station, à environ 4 km du village de Saint-Georges-d'Aurac, est très souvent nommée par les guides station d'Aurac-Lafayette, en raison de la proximité du château de Chavagniac-Lafayette, un peu plus à l'est. Bien qu'ayant le statut de gare de bifurcation, puisque située à l'intersection des lignes Saint-Georges d'Aurac - Saint- Etienne et Clermont - Nîmes, elle n'a pas favorisé le développement d'une importante agglomération ferroviaire.
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Halitim-Dubois Nadine
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