Résultats de la recherche : "Loire" 2126 résultats
Notice d'illustration
IVR84_20236901530NUCA
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Centrale thermique EDF de Loire-sur-Rhône dite centrale de Loire
Vue d'ensemble de la centrale (archive EDF)
Halitim-Dubois Nadine
Halitim-Dubois Nadine
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IVR84_20236901532NUCA
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Centrale thermique EDF de Loire-sur-Rhône dite centrale de Loire
Schéma de principe (archive EDF vers 1965)
Halitim-Dubois Nadine
Halitim-Dubois Nadine
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IVR83_20154300118NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue de la gare d'Aurec-sur-Loire, côté voies.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20124300040NUCA
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
La représentation en plan de la courbe empruntée par le voyageur en train dans sa taversée du Puy-en-Velay permet de comprendre l'image du "chevalet pivotant" utilisée par Louis Hervé en 1876 (s'agit-il de l'auteur du Mémorial agricole de 1867 ? Du directeur, en 1870, de la Gazette des campagnes ?). (Photo chercheur).
Notice d'illustration
IVR83_20154300097NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue des ponts ferroviaire et routier sur la Loire, à Chamalières-sur-Loire. Si le franchissement de la Loire est signalé, plus ou moins succintement, par les guides, l'accent est surtout mis sur la beauté du site, "au milieu de riches vignobles, au pied du mont Gerbizon et du mont Miaunes, 1069 m" (guide Joanne de 1865).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300100NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue partielle du pont ferroviaire de Chamalières-sur-Loire. On aperçoit à l'horizon, sur la droite, les ruines du château d'Artias (voir illustrations suivantes).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300104NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site du château d'Artias depuis la voie ferrée.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300107NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale de la gare de Retournac, côté voies. Retournac fait l'objet de peu de commentaires dans les guides ; elle est mentionnée surtout comme "bâtie près de la Loire, au point où est censée commencer la navigation de ce fleuve" (guides de 1865 et 1883).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300065NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue d'un immeuble pour cheminots dominant les voies, à la gare du Puy-en-Velay.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300109NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site de la voie ferrée à son passage sur le "pont biais" près de Chambonnet, au nord-est de Retournac. Ce pont ferroviaire sur la Loire est signalé, tout comme son semblable situé à guère plus de 3 km en aval, dans les premiers guides du XIXe siècle (1865, 1883) ; ils annoncent même leurs 6 arches de 15 m d'ouverture. Les descriptions de la ligne au XXe siècle se contenteront d'annoncer que l'on croise deux fois "le cours sinueux" de la Loire.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300094NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site de la voie ferrée à Chambon-de-Vorey, sur la rive gauche de la Loire. Le passage du chemin de fer dans ces gorges est suffisamment remarquable pour que les guides, à diverses époques, l'aient signalé. En 1865 par exemple, le guide Joanne écrit : "on continue de longer le fleuve, qui coule entre deux montagnes dominant son cours de plusieurs centaines de mètres. On laisse à droite les hameaux de Flaceleyre et du Chambon (...)" ; d'autres, dans les années 1920 et 1950, décrivent "la Loire qui coule dans un défilé profond de 500 m" ou parlent de "remonter la rive gauche de la Loire dans une gorge étroite et boisée (...)".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300117NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue, depuis la voie ferrée, de l'ancien pont suspendu d'Aurec-sur-Loire, jouxtant le pont routier moderne. Les guides du XIXe et du XXe s. s'attardent assez peu sur la ville d'Aurec. La description de 1865 fait essentiellement mention des ruines du château et de la "curieuse église romane" dominant les habitations.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300086NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du pont ferroviaire de Peyredeyre, près de Marnhac. Le guide de 1865 est particulièrement précis dans sa description : "La vallée de la Loire qui s'était élargie, redevient une gorge étroite, moitié rocheuse moitié boisée, où le chemin de fer a dû jusqu'au Puy, disputer son lit à la Loire sur une grande partie de son parcours. Les travaux d'art se multiplient dans ce défilé sauvage et pittoresque. (...) A droite et à gauche s'élèvent de hautes montagnes à roches grises, nues ou couvertes de pins et d'arbustes ; les clôtures sont rares, les paysages sont grands mais tristes. Le pont de Peyredeyre sur la Loire (5 arches de 15 m) doit son nom au hameau bâti à peu de distance, au confluent de la Sumène".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300088NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du site du château de Lavoûte-Polignac et de la voie ferrée. Les guides du XIXe s., comme souvent les plus diserts, décrivent ce cadre naturel ainsi : " En quittant la station [de Lavoûte-sur-Loire], la voie coupe l'isthme de la presqu'île portant le château de Lavoûte en franchissant deux fois la Loire : belle vue à droite sur le château (...)". Le château est aussi décrit au passage (voir illustration suivante). En 1920, la description est plus succinte, mais mentionne aussi la "pittoresque presqu'île où s'élève le château de Lavoûte, (...) propriété des Polignac".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300095NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue de l'entrée d'un tunnel à Chambon-de-Vorey, depuis le pont routier enjambant la Loire. Les guides du XIXe s., même s'ils divergent sur la longueur de ce tunnel (35 m ou 41 m), le citent cependant aussi bien en 1865 qu'en 1883 comme précédant le passage du train près du bourg de Chambon.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300092NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue générale de la gare de Vorey, côté voies. Les guides de 1865 et 1883 décrivent succintement le bourg : "Vorey (...) bâti au pied d'une montagne de 718 m d'altitude, près du confluent de la Loire, de l'Arzon et du ruisseau de Chambeyreux (...)". Mais à partir des années 1920, le passage à Vorey n'est plus qu'à peine évoqué.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300089NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du château de Lavoûte-Polignac, longé par la voie ferrée qui franchit ici un des trois ponts ferroviaires se succédant pour franchir et refranchir la Loire. Cité dans tous les guides, le château n'est cependant décrit plus précisément que dans ceux du XIXe s. : " (...) le château ruiné de la Voûte, du style gothique avec quelques constructions de la Renaissance". On remarquera qu'il a, depuis, été restauré.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300114NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue des différents bâtiments de la gare de Bas-Monistrol, côté voies. Cette gare est décrite dans le guide de 1951 comme une gare isolée ; elle a été effectivement créée pour la desserte de Bas-en-Basset, à l'ouest, et de Monistrol-sur-Loire, à l'est (d'où son nom). La présence du chemin de fer et de cet arrêt a favorisé l'implantation au XXe siècle d'une zone industrielle (plasturgie, industrie mécanique...) à proximité.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300093NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue du pont routier du Chambon-de-Vorey enjambant la voie ferrée. En 1910-1911, le guide Joanne évoque "le beau pont de la nouvelle route de Vorey à Chamalières".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20154300047NUC4A
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Ligne (Saint-Etienne) - Aurec-sur-Loire - Saint-Georges-d'Aurac
Vue d'un immeuble pour cheminots à la gare de Lachaud-Curmilhac. Lachaud est à peine citée dans les guides, quelle que soit l'époque. Seul celui de 1949 en précise l'altitude : 898 m.
Périn Jean-Michel
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Stagiaire au service régional de l'Inventaire d'Auvergne en 2012 (master 2 histoire de l'art), chargée de recherches documentaires sur l'étude "ferroviaire et villégiature".