Conservatrice du patrimoine, chercheure de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).
Résultats de la recherche : hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand" 2434 résultats
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IVR83_20116300210NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
La voie ferrée longeant un "rouet" (atelier de coutellerie) sur les rives de la Durolle. Ces petits ateliers aux ouvertures caractéristiques (les "vannes"), très présents le long de cette portion de ligne traversant la Montagne thiernoise, ne sont jamais cités par les guides, peut-être rendus "invisibles" par leur architecture modeste. A l'inverse, le paysage naturel, reliefs et gorges, est signalé de façon récurrente.
Périn Jean-Michel
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IVR82_20106907503NUD
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Bac à traille du Bât d´argent, puis bac à traille des Terreaux ou bac à traille du Grand Collège, ou bac à traille des Recteurs de l'Hôtel-Dieu (disparu)
Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27-1010)
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IVR83_20156300312NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
Voies et quais à l'entrée en gare d'Issoire. A l'arrière-plan, le clocher de l'église romane. Cette station est désignée, dans certains guides du milieu du XXe s. comme la gare d'Issoire-Saint-Nectaire, parce qu'elle offrait aussi un service "d'autobus et autocars PLM" en direction de la petite station thermale de Saint-Nectaire. La gare possédait une buvette, signalée par certains guides.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20156300513NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
Entrée du tunnel de la Tête-Noire (longueur 199 m) au nord-ouest de Durtol. La voie ferrée, en montant entre Durtol et Volvic, franchit plusieurs tunnels dont trois juste après Durtol, tous cités nommément (de Puy-Charmont, de la Tête-Noire, de Varrou, ...) dans les premiers guides du XIXe s. et jusque dans les années 1910. Plus tard, les descriptions ne signalent plus que de "nombreux tunnels".
Parisey Christian
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IVR83_20150300098NUC4A
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Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
Le village et le château de Billy à proximité de la voie ferrée. Le site est décrit ainsi dans le guide Joanne de 1883 : "Billy, dominé par les ruines pittoresques d'un château du XIIIe ou du XIVe siècle" ; en 1910, le commentaire se fait plus lyrique : "ses tourelles décrépitées [sic] surplombent la ligne de chemin de fer et dominent encore le village comme une menace".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20156300319NUC4A
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Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
La voie ferrée dans la traversée de la Limagne, aux environs de Ménétrol. Les premiers guides (de 1865 aux années 1920) célèbrent tous la fertilité de la plaine de Limagne aux terres noires et la variété de ses cultures, convoquant Sidoine Apollinaire ("mer de verdure où l'on voit onduler les moissons comme les flots, sans péril du naufrage" ) et George Sand (plaine "insolente de fertilité") pour étayer leur description.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20156300309NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
La butte et la chapelle de Saint-Yvoine. Saint-Yvoine était aussi connue comme Pierre-Ancize (ou Encize), d'après le nom de l'ancien château du lieu. Les guides reviennent pratiquement tous sur cette appellation, qui n'est plus usitée. A partir du milieu du XXe s., les descriptions mettent l'accent sur la géographie du lieu, point au-delà duquel, après avoir franchi l'Allier, on atteint le bassin d'Issoire ou "Limagne d'Issoire".
Périn Jean-Michel
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IVR84_20166300096NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
Usine de la Société centrale des alliages légers (SCAL), actuellement Aubert et Duval, à Issoire. En avril 1939, un emplacement pour cette usine de duralumin est recherché dans le centre de la France. D'autres contraintes sont énumérées, en particulier : "Il nous faut une grande ligne de chemin de fer, une rivière, une route nationale (...)". Implanter une usine à proximité d’une voie ferrée restait donc un impératif même après l’époque glorieuse des chemins de fer.
Périn Jean-Michel
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IVR84_20236300272NUC4A
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carrefour
Carrefour des avenues des Paulines et Carnot avec le boulevard Fleury, façade du lycée Blaise Pascal, aile du lycée Jeanne d'Arc
L'Hardy François-Nicolas
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IVR84_20166300151NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
Paysage au sud de Saint-Sulpice, en amont de la vallée de la Clidane, parcouru par la voie ferrée. A l'arrière-plan, la sllhouette caractéristique de la banne d'Ordanche. Ce sommet d'origine volcanique est en général simplement cité par les guides, à l'approche de Laqueuille ; il a été utilisé, à partir des années 1930 et jusqu'en 1945 pour le vol des planeurs (le site n'est plus autorisé que comme zone pour l'aéromodélisme).
Périn Jean-Michel
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IVR84_20166300124NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Anciens silos Domagri en gare de Chignat. Ces grands silos de la société coopérative agricole du Puy-de-Dôme sont restés en service jusqu’en 2010. Les bâtiments de Domagri, entreprise spécialisée dans le commerce de gros de céréales, semences, aliments pour le bétail et tabac non manufacturé (produits en lien avec l’implantation de Chignat dans la plaine de Limagne), sont situés dans l’emprise même des terrains de la gare, presque face aux quais de voyageurs.
Parisey Christian
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IVR83_20116300145NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le site de la voie ferrée au passage sur le viaduc de la Roche-Noire. Cette partie de la ligne, en terrain accidenté, présente une succession de tunnels et de viaducs. Elle est décrite comme "des plus pittoresques" par tous les guides, des années 1920 aux années 1970.
Périn Jean-Michel
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IVR84_20226301697NUCA
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Oeuvres du 1% artistique du lycée professionnel Marie-Curie de Clermont-Ferrand
Vue générale du parloir. Le faux-plafond a été exécuté en tenant compte de la peinture murale.
Parisey Christian
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IVR84_20166300137NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Arrivée de la ligne de chemin de fer dans le bourg de La Monnerie-le Montel. Voie ferrée et route suivent un tracé plus ou moins parallèle depuis Thiers et tout le long des gorges de la Durolle, jusqu'au-delà de Chabreloche : "La voie franchit plusieurs fois la Durolle, dont la vallée est maintenant beaucoup moins encaissée. On suit de près le route nationale qui est désormais presque toujours en vue" (Guide Bleu 1920, 1935).
Parisey Christian
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IVR83_20136300231NUC4A
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Villes en Auvergne : les formes urbaines
"Plan géométrique de la ville de Brioude avec le tracé des embellissements et des alignements arrêtés par le conseil de la commune", [1817-1818 ?]. (NB : le cliché original n'existe qu'en basse définition).
Périn Jean-Michel
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IVR83_20156300311NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chapeauroux - (Nîmes)
Le village et la tour de Montpeyroux depuis la voie ferrée. Les guides de toutes les époques font référence aux vestiges du château de Montpeyroux, et surtout ceux du 1er quart du XXe s. qui reprennent tous plus ou moins le même commentaire : "Sur la rive gauche (...) se montre (...) Montpeyroux et sa belle tour cylindrique du XIIIe s., sur le sommet d'une colline ronde qui domine Coudes et l'entrée de la vallée de la Couze".
Périn Jean-Michel
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IVR83_20150300109NUC4A
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Gare de Saint-Germain-des-Fossés
Détail de la grande halle à structure métallique et verrières au-dessus des quais de la gare de Saint-Germain-des-Fossés.
Périn Jean-Michel
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IVR84_20166300135NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Gare de Pont-de-Dore (commune de Peschadoires), côté voies. Comme celle de Lezoux, la gare de Pont-de-Dore illustre le modèle de gare de voyageurs pour "station de 2e classe", sur laquelle a été greffée une petite annexe basse, au sud.
Parisey Christian
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IVR83_20156300314NUC4A
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Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
Vue en direction de Montferrand : à droite, le clocher de l'église Notre-Dame-de-Prospérité. Les guides, de 1865 aux années 1930, signalent le passage du chemin de fer près de Montferrand en signalant sa situation au bas des côtes de Chanturgue : " (...) au pied du Puy de Chanturgue, dont les pentes sont plantées de vignes, se montre Montferrand (...)". Plus tard, des années 1940 aux années 1970, un simple "On passe au pied de Montferrand (...)" décrit le passage de la ligne aux abords de l'agglomération montferrandaise.
Périn Jean-Michel
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IVR84_20236300220NUCA
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Lycées publics (1802-1988) en espace urbain
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). École primaire supérieure de garçons et école pratique de commerce et d'industrie, devenues lycée Amédée-Gasquet, par E. Pincot, 1921-1923. Le gymnase, à cette date, est une partie constituante du programme. L'aménagement de plateaux sportifs et gymnases, mangeurs d'espaces, favorise les implantations en lisière de ville, mais ce lycée est considéré actuellement comme "de centre-ville" : il a été déplacé en "porte de ville", à l'entrée d'un Parc technologique (actuel lycée Lafayette).
Photographe. Participe ponctuellement à l'illustration de dossiers d'inventaire.