• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont routier de Lagnieu
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lagnieu
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Saint-Sorlin-en-Bugey
  • Lieu-dit 01 Saint-Sorlin-en-Bugey, Port Lagnieu, 38 Vertrieu
  • Adresse R.D. 1075
  • Cadastre 1985 A2 non cadastré
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 38 ; oeuvre située en partie sur la commune Vertrieu
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Lagnieu

HISTORIQUE

Le pont primitif de Lagnieu, pont suspendu en fil de fer construit par les frères Seguin, ouvert à la circulation en 1835, est détruit en juin 1940 par les troupes françaises. En 1942, lui est substituée une passerelle, par reconstruction des piles endommagées de l´ancien ouvrage et récupération de certains câbles. Mais cette dernière, ne pouvant supporter qu´une charge limitée (Fiche de synthèse MFR, p. 2), nécessitait l'érection d'un nouvel ouvrage.

Un pont en arc en béton armé, à revêtement de calcaire en bossage, est commencé le 25 août 1951 - M. Brocard date le début des travaux de reconstruction de 1948 (BROCARD, p. 118). Achevé en 1952, il est inauguré le 15 mai 1953 (Fiche de synthèse MFR, p. 2).

Ce nouvel ouvrage présente trois arches de 50 m, 52 m et 50 m, constituées chacune de deux anneaux de 3,50 m de large, et revêtues de maçonnerie. D'une longueur totale de 186,40 m, ou 196 m selon les sources, il offre une largeur de 7,80 m à 8,45 m : une chaussée bidirectionnelle de 6 m et deux trottoirs latéraux de 0,90 m de large, entre les garde-corps maçonnés ajourés (BROCARD, p. 118 et Fiche de synthèse MFR, p. 2).

Il subit d'importants travaux de réfection dans les années 1970, lors de la construction de la centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Fiche de synthèse MFR, p. 2).

L'ouvrage reste cependant soumis à des limitations et les convois exceptionnels sont dirigés vers le pont de Loyettes (idem, p. 2-3), à une vingtaine de kilomètres en aval.

Le pont routier actuel de Lagnieu est venu remplacer le pont suspendu des frères Seguin, mis en service en 1835 et détruit en juin 1940. Une passerelle provisoire assure le trafic en attendant la reconstruction du pont dont les travaux ne débutent qu'en 1951. Le nouveau pont est achevé en 1952 et inauguré le 15 mai 1953. L'ouvrage subit d'importants travaux de réfection dans les années 1970.

Implanté sur le territoire de la commune de Saint-Sorlin-en-Bugey, le pont de Lagnieu relie en fait deux autres communes, celle Vertrieu et celle de Lagnieu, dont il a reçu le nom. Il s'agit d'un pont routier en arc de plus de 186 m de long, comprenant trois travées : une travée centrale large de 52 m flanquée de deux travées de 50 m. Le tablier de l´ouvrage est formé de trois arches et est scindé longitudinalement en deux parties de 3,50 m de largeur chacune. Chaque arche est percée de six arcatures (triplet d´arcatures de hauteur décroissante placés dans les écoinçons). Il supporte, entre deux garde-corps ajourés, une chaussée bidirectionnelle d'environ 6 m et deux trottoirs de moins d'un mètre. L´ouvrage est en béton armé à revêtement en maçonnerie de calcaire en bossage.

  • Murs
    • calcaire
    • revêtement
    • bossage
    • béton armé
    • maçonnerie
  • Typologies
    pont en arc ajouré à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Pont étudié en 1998 dans le cadre de l´Inventaire topographique du canton de Crémieu par Chalabi Maryannick (IA38000303). Ouvrage faisant partie du test. Pont actuellement géré par le Conseil général de l´Isère. Carto. Lambert0 0833700 2102 520.

Documents d'archives

  • AD Rhône. 3635 W 1-10. Personnel, ouvrage d´art et affaires diverses (DDE). 1854-1982

    Ponts de Jons, Loyette et Lagnieu

Bibliographie

  • ARMANI, Gilles. Fiche de synthèse. Pont de Lagnieu. Givors : Maison du fleuve Rhône, décembre 2008. 6 pages

  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 118-119

Documents figurés

  • [Saint-Sorlin : vue aérienne du nouveau pont sur le Rhône, côté aval]. 1952-1954. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP4914334) Notes : a voyagé le 10/09/1954

  • [Vertrieu (Isère). Le Pont sur le Rhône] / Lapie édit., 1952-1970. 1 photogr. pos. : n. et b. (AD Isère. Fonds Lapie, 12 Fi 266 n°1) Notes : reproduction interdite

  • [Fonds Lapie, photographies aériennes, 1952-1962]/ Tirages papier 13 x 18 cm (n° 1 à 2095) et cartes postales 9 x 14 à 10,5 x 15 cm (n° 2096 à 3051) (AD Ain. 9 Fi) Notes : reproduction interdite

    n° 1029, 1043 à 1045. Lagnieu : le pont sur le Rhône
  • 53502. Lagnieu (Ain). Le Pont sur le Rhône / Cellard édit. Bron : Cellard, 1952-1970. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Fonds Cellard, 27 Fi 12 Lagnieu 53502)

  • [Lagnieu, le pont sur le Rhône] / Cellard phot., 1952-1970. 1 photogr. pos. : n. et b. (AD Ain. Fonds Cellard, 27 Fi 12 Lagnieu 53507)

  • Lagnieu (Ain). 53511 - Le nouveau Pont sur le Rhône / Cellard phot. édit. Lyon : Cellard, 1952-1970. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Fonds Cellard, 27 Fi 12 Lagnieu 53511)

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010