HISTORIQUE
Le pont primitif de Lagnieu, pont suspendu en fil de fer construit par les frères Seguin, ouvert à la circulation en 1835, est détruit en juin 1940 par les troupes françaises. En 1942, lui est substituée une passerelle, par reconstruction des piles endommagées de l´ancien ouvrage et récupération de certains câbles. Mais cette dernière, ne pouvant supporter qu´une charge limitée (Fiche de synthèse MFR, p. 2), nécessitait l'érection d'un nouvel ouvrage.
Un pont en arc en béton armé, à revêtement de calcaire en bossage, est commencé le 25 août 1951 - M. Brocard date le début des travaux de reconstruction de 1948 (BROCARD, p. 118). Achevé en 1952, il est inauguré le 15 mai 1953 (Fiche de synthèse MFR, p. 2).
Ce nouvel ouvrage présente trois arches de 50 m, 52 m et 50 m, constituées chacune de deux anneaux de 3,50 m de large, et revêtues de maçonnerie. D'une longueur totale de 186,40 m, ou 196 m selon les sources, il offre une largeur de 7,80 m à 8,45 m : une chaussée bidirectionnelle de 6 m et deux trottoirs latéraux de 0,90 m de large, entre les garde-corps maçonnés ajourés (BROCARD, p. 118 et Fiche de synthèse MFR, p. 2).
Il subit d'importants travaux de réfection dans les années 1970, lors de la construction de la centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Fiche de synthèse MFR, p. 2).
L'ouvrage reste cependant soumis à des limitations et les convois exceptionnels sont dirigés vers le pont de Loyettes (idem, p. 2-3), à une vingtaine de kilomètres en aval.