Un premier pont autoroutier est construit en 1990-1991 entre Jons et Niévroz, en deux tronçons, l'un franchissant le canal de Miribel, l'autre le canal de Jonage. L'ouvrage est exécuté par les Entreprises Campenon-Bernard par voussoirs préfabriqués. Dix ans plus tard, entre 2002 et 2003, la voie autoroutière est doublée et on adjoint à ce viaduc, dit de Miribel-Jonage, un second tablier vers l'amont. Le chantier est confié à Demathieu & Bard et le tablier est construit par poussage d'éléments préfabriqués. Le nouveau viaduc est inauguré en juin 2003.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Montluel
-
Hydrographies
Rhône; canal de Miribel; Rhône; canal de Jonage
-
Commune
Niévroz
-
Lieu-dit
01 Niévroz,
l' Île Rosière,
69 Jons
-
Adresse
A. 432
-
Précisions
oeuvre située en partie sur le département 69 ;
oeuvre située en partie sur la commune Jons
-
Dénominationsviaduc
-
Précision dénominationviaduc autoroutier
-
Appellationsviaduc de Miribel-Jonage
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
-
Dates
- 1990, daté par travaux historiques
- 2002
-
Auteur(s)
- Auteur : maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Campenon Bernardentrepreneur attribution par travaux historiquesCampenon BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Demathieu et Bardentrepreneur attribution par travaux historiquesDemathieu et BardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont autoroutier de l'A.432, implanté ente Jons et Niévroz, franchit les canaux de Miribel et Jonage, dont il porte les noms, et l'îlot central les séparant, juste en amont du viaduc TGV De Miribel L'ouvrage est constitué de deux ponts identiques en poutre-caisson en béton précontraint, de 530 m de long, comportant onze travées (allant de 42 à 53 m). Les deux tabliers juxtaposés sont formés d'une poutre monocaisson (12,45 m de large) portant chacune deux voies de circulation en sens opposé ; ils sont bordés de garde-corps métalliques. Les piles d'appui, au nombre de dix - dont cinq en rivière -, sont de forme oblongue. Piles et culées sont en béton armé et sont fondées sur pieux en béton armé.
-
Murs
- béton précontraint
- béton armé
-
Typologiespont à poutre à travées continues
-
Statut de la propriétépropriété d'une société privée (incertitude)
Repérage carto. Propriété Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (?).
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
Doublement du viaduc de Miribel-Jonage sur l´A432. Bulletin annuel de l'AFGC, 2004, n° 6, p. 15-18 (non consulté)
-
MOUTARLIER, Aude. Nouveau viaduc de Miribel-Jonage. Chantiers de France, octobre 2002, n° 354, p. 22-23
-
Site internet Structurae. Viaduc de Miribel-Jonage. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0007879>
-
Site internet Structurae. Viaduc de Miribel-Jonage. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0007878>
-
Site internet Structurae. Autoroute A 432 (France). [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000187>