Dossier d’œuvre architecture IA01000721 | Réalisé par
Dandel Elisabeth (Rédacteur)
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

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  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée
Demeure, dite château Bouchet
Œuvre monographiée
Auteur
  • Dandel Elisabeth
    Dandel Elisabeth

    Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

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Copyright
  • © Communauté de communes Dombes Saône Vallée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays d'art et d'histoire de Trévoux Dombes Saône Vallée
  • Hydrographies Rougeat (le)
  • Commune Fareins
  • Adresse 106 chemin du Payard
  • Cadastre 2017 AK 76  ; 1933 A2 664  ; 1831 A2 750
  • Dénominations
    demeure
  • Appellations
    Château Bouchet
  • Destinations
    centre de loisirs, salle d'exposition
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    parc, ferme, pigeonnier, pont, four à pain, rivière artificielle

Le château est construit en 1867 par l'architecte Pierre-Julien Pascal, pour le compte d'Albert Bouchet (1835-1915). L'édifice actuel remplace une maison de maître remontant peut-être au 17e siècle, détenue par la famille Bouchet depuis le début du 19e siècle au moins.

Au moment de la levée du cadastre napoléonien en 1831, le père du commanditaire Pierre-Albert Bouchet possédait déjà une vaste propriété de 46.110 m2 comprenant une terre au sud (A2 746, sur laquelle sera construite en 1954 l’école maternelle - IA01000706), des vergers et jardins (A2 747, 748, 751, 752, 754, 755, 756), une maison bourgeoise comptant 2 portes-cochères et 26 portes et fenêtres (A2 749), une maison de vigneron comptant 1 porte-cochère et 6 fenêtres (A2 750) et un troisième bâtiment associé à une aire (A2 753). La maison bourgeoise, en limite de propriété à l’ouest, est matérialisée sur le plan cadastral par un bloc compact, suivant globalement un plan en U aux branches d’inégale épaisseur. De la branche la plus large part une allée rectiligne qui débouche de l’autre côté de la propriété, à l'est ; on voit encore aujourd’hui l’aménagement qui en découlait sur le mur de clôture : un escalier à double volée permettait l’accès à la chaussée en contrebas. La maison de vigneron était une imposante ferme comprenant deux bâtiments principaux parallèles orientés est-ouest, ainsi que des bâtiments secondaires répartis autour de deux cours. Une partie de ces bâtiments seulement subsiste, ainsi qu'un portail portant une date gravée sur une pièce de charpente (1772 ?). Le troisième édifice, toujours en place, a été utilisé au 20e siècle comme logement des moniteurs.

Lorsque Albert Bouchet décide de construire le château actuel en 1867, il entreprend de grands travaux qui bouleversent la propriété. Selon le pré-inventaire, un incendie détruisit l’ensemble de la toiture et des combles en septembre 1913. La toiture est modifiée lors de sa reconstruction. La propriété est vendue en 1954 à la ville de Paris, qui y aménage un centre de vacances ; elle y fait de nombreux aménagements permettant l'accueil des enfants, notamment la destruction de l'escalier nord, remplacé par un escalier desservant l'ensemble des niveaux. La propriété est rachetée par la commune en 2011. Elle accueille depuis des expositions d’art contemporain.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1867, porte la date
  • Auteur(s)

L’unique corps du château, de plan rectangulaire, s’élève sur trois niveaux au-dessus d’un niveau de cave semi-enterré. Les élévations sont en briques sur un soubassement de moellons. Sur la façade ouest est aménagé un escalier double protégé d’un garde-corps à balustres. Au niveau de l’escalier monumental se développe un avant-corps central large de trois travées, soulignées par des arcs en plein cintre en rez-de-chaussée. Cet avant-corps plus haut que l’ensemble du bâtiment est couronné par un toit en pavillon brisé ménageant un important comble à surcroit éclairé par une lucarne centrale et deux œil-de-bœuf. A l’est et au nord sont respectivement aménagés un et deux escaliers droits. Les angles de la bâtisse sont rehaussés de tourelles coiffées d’une flèche octogonale. Le hall d’entrée intérieur, revêtu d’une mosaïque au monogramme du propriétaire, dessert un escalier en marbre blanc construit au sud. L'escalier nord, qui lui faisait pendant, a été remplacé par un escalier plus fonctionnel en béton, à trois volées et jour carré. Un escalier de service est aménagé côté sud, en charpente.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés croupe
    • toit brisé en pavillon
    • flèche polygonale
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier à double révolution, escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
  • Jardins
    pelouse, massif d'arbres
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • mosaïque
    • décor stuqué
  • Représentations
    • monogramme
    • ornement végétal
    • ornement a chiffre
    • armoiries
  • Précision représentations

    Monogramme ABM sur les portes : A pour Albert, B pour Bouchet, M pour Montellier de Gontal (ou encore Marie, prénom de l'épouse d'Albert Bouchet) ; sur la mosaïque au sol du hall d’entrée, sur les grilles de l'entrée ouest, sur les portes latérales sud menant aux cuisines et annexes en sous-sol (accompagnées de la date 1867).

    Au rez-de-chaussée, les arcades des portes sont ornées de bouquets de fleurs et rubans stuqués.

    Sur la façade est : armoiries de Félicie Montellier de Gontal, mère de Claude Marie Albert Bouchet : d'azur à trois fasces ondées d'argent.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    escalier, allée régulière, glacière, pont de jardin, fausse rivière, espace vert

De nombreux arbres remarquables entourent l'immeuble dans le parc, autour de la glacière, près de l'éolienne.

Bibliographie

  • BERTHET, Jacques, RENOUX, Carine. Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans. Bourg-en-Bresse, 2000.

    p. 112
  • CHARVET, Léon. Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms par E.L.G. Charvet ; illustré de 20 portraits d'architectes. Lyon : 1899, 453p. : ill ; 28 cm

    p. 295

Périodiques

  • SALMON, Alain, "Le château Bouchet ou le château de Fareins", Académie de la Dombes, n° 39, 2017, p. 72-74.

    p. 72-74
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2021
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Communauté de communes Dombes Saône Vallée
Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

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