Dossier d’œuvre architecture IA03000615 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Val-d'Allier (nord)
Ferme dite du domaine de la Saussière
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Val d'Allier (nord)
  • Commune Château-sur-Allier
  • Lieu-dit La Saussière
  • Cadastre 2022 A01 91  ; 1831 A01 54
  • Dénominations
    ferme

Depuis 1701 plusieurs bâtiments sont attestés sur les cartes anciennes de ce lieu-dit situé à moins de 370 mètres de la rivière Allier. Deux édifices sont représentés sur le plan cadastral dit "napoléonien". Au nord est probablement la grange décrite en 1824 et 1852 (si l'on admet que les sources décrivent bien des bâtiments dissociés) comme "une vaste grange, dont les murs sont anciens avec une mauvaise charpente et une couverture en paille en mauvais état..." "une grange avec étables pierre et paille"1

Cette grange a probablement été détruite et plusieurs autres bâtiments construits durant la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle dont une nouvelle vaste grange à l'ouest du logis. Ce dernier est peut-être un vestige de l'ancien logis.

Parmi les bâtiments de petites dimensions construits à l'est, le bâtiment à cheminée pourrait être une ancienne chambre de commis.

Il est à noter que la présence d'un pressoir et d'une petite vigne font état de l'activité viticole annexe aux fonctions agricoles du domaine au moins durant la première moitié du 19e siècle.

1AD 03 : 15 J 15

"La Saussièrre" puis "la Soucière" est un lieu dit habité représenté sur les cartes anciennes de 1701 et 1755. Deux bâtiments sont représentés sur le cadastre de 1831, probablement une grange et la maison. Les matrices cadastrales à cette date évoquent l'imposition de Jules Debrinon (par ailleurs propriétaire au Pontsu) pour cette parcelle contenant "maison, bâtiment et cour". Les sources : l'expertise de 1824 comme la police d'assurance de 1852, assez précises dans la description des bâtiments, ne permettent guère de dire s'ils sont contigus ou non. Il semblerait toutefois qu'en 1824 pour cette ferme qualifiée de "domaine" le logis soit dissocié de la grange :

"Domaine de Saucière : la maison du colon [locataire], consiste en une chambre à cheminée et four, une seconde chambre sans cheminée ; à la suite un pressoir un planché sur la première chambre ; une vaste grange, dont les murs sont anciens ; avec une mauvaise charpente et une couverture de paille en mauvais état ; dans l'enceinte de cette chambre, se trouvent les écuries de bœufs et de vaches et de brebis, un battant et un sou, pour ranger les blés,.." Deux jardins et une "petite vigne d'une œuvre" complètent le tout.

En 1852 on retrouve la même distribution :

"Domaine de Soucière : 5/ la maison du colon comprenant deux chambres dont une à four, grenier au dessus, pierres et tuiles [...] 6/ à la suite de cette maison un cellier pierres et tuiles [...] 7/ grange avec étables, pierre et paille [...]"

Si le logis actuel reprend peut-être la la configuration de l'ancien logis décrit par les sources et serait en partie antérieur à 1824, la grange à l'ouest, la pièce à cheminée indépendante à l'est et le bâtiment à proximité ont été construits postérieurement à 1852, durant la seconde moitié du 19e siècle et à la limite des 19e siècle et 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La ferme est une ferme à cour ouverte comportant un logis à mur gouttereau de façade donnant au sud, à grange étable et étable contigüe à l'ouest, dépendances dont une pièce à cheminée, à l'est.

Le logis :

Il est constitué d'un rez-de-chaussée de plan allongé surmonté d'un étage de comble couvert d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques.

En façade le mur gouttereau sud présente d'est en ouest une alternance de baies : fenêtre-porte-fenêtre-porte (transformée en fenêtre). Une ancienne étable (ou bâtiment agricole) à porte double est attenante à l'ouest. Une extension a été édifiée au nord-Est (non étudiée). La toiture présente une césure entre la première travée : fenêtre-porte et la suivante, signe d'une reprise dans la construction.

Les matériaux sont des moellons de pierre, appareillés pour les encadrement. Les piédroits de l'encadrement de la seconde fenêtre sont en briques, celui de la porte à sa suite (transformée en fenêtre), en calcaire blond, serait plus ancien. L'encadrement de la porte double est en bois. Le long de mur gouttereau apparaissent en boutisse, engagées dans le mur, l'extrémité des poutres de bois transversales de la charpente.

La grange-étable :

Elle est constituée de deux parties : une grange-étable en partie ruinée et son adjonction d'étables, plus basse, de plus petites dimensions. Le mur gouttereau oriental de la grange-étable est à haute porte double de grange, centrale. Au nord se trouvent des écuries à porte double, basse et à baie rectangulaire. Au sud la porte double basse, en pendant, donne accès à des écuries, elle est éclairée d'un oculus ovoïde. Au dessus est percée une baie à linteau en plein cintre donnant peut-être accès à un grenier. Une corniche à trois rangs de briques borde le toit à long pans recouvert pour partie de petites tuiles, de tuile mécaniques et partiellement ruiné. La grange est édifiée majoritairement en briques (murs), brique et pierre (chainages d'angle, baie à linteau en plein cintre), pierres de calcaire(encadrements des baies) et bois (linteau de porte de grange).

Le bâtiment d'étable contigu au nord comprend un appentis, on y accède par trois portes et trois fenêtres rectangulaires l'éclairent ; une porte haute permet d'accéder à un grenier (?). Il est édifié en pierre (murs), de taille en calcaire pour les encadrements des baies. Un corniche de trois rangs de briques assure la jonction avec le toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques.

La pièce à cheminée :

Cette pièce à cheminée pouvant servir de cuisine pour la nourriture des porcs a peut-être été un chambre de commis ; on y accède par une porte et une petite fenêtre l'éclaire. L'appareil de construction de pierre calcaire est soigné, des pierres de taille de calcaire forment des encadrements.

  • Murs
    • pierre enduit
    • calcaire
    • brique
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage de comble
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier droit
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Propriétés en Bourbonnais de la famille de Brinon : désignation partielle des héritages de la propriété [expertise du 30 novembre 1824]

    AD Allier : 15 J 15
  • Château-sur-Allier : tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus (section A-D) : [1833]

    AD Allier : 3P 371
  • Propriétés en Bourbonnais de la famille de Brinon : Police d'assurance 1er janvier 1852-30xbre 1856. Mr de Brinon, les héritiers / société d'assurance mutuelle [...]

    AD Allier : 15 J 15
  • Château-sur-Allier : matrice des propriétés foncières (non bâties et bâties) (1835-1914)

    AD Allier : 3P 372
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel