D'après Cogoluènhe, un bac existe déjà à Serrières en 1141 ; son fonctionnement est attesté à deux reprises au 13e siècle. Il est à noter qu'un pont de bateaux est établi à Serrières pendant les guerres de Religion, à la fin des années 1560. Bien plus tard, une traille est mentionnée à Serrières, au "port de Vaudiné", en 1793. Il s'agit sans doute de la traille de Serrières-Le Sablon, apparaissant sur la carte du début du 18e siècle et sur l' "Estat des droits de péage" de 1716, signalés par Ladet. Au début du 19e siècle, la rampe du bac "étroite et mal faite" fait perdre des traversées, certaines personnes préférant aller jusqu'à Andance, à 10 km en aval, pour passer le fleuve. L'ouverture du pont suspendu de Serrières, à l'été 1828, marque la fin de la traille. Le 1er septembre 1944, les Allemands dans leur fuite coupent le pont de Serrières. La traille consécutivement remise en service fonctionnera pendant plus de six ans, avec un trafic moyen de 140 véhicules et 2000 piétons ou cyclistes par jour, avant la réouverture du pont en 1951.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Serrières
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Serrières
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Lieu-dit
07 Serrières,
38 Sablons,
le Champ des Cloîtres
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Adresse
quai de la Traille
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Sablons
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac de Serrières
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 12e siècle , (incertitude)
- Principale : Temps modernes , (incertitude)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1944, daté par travaux historiques
La traille de Serrières reliait cette dernière commune dont elle porte le nom à celle de Sablons en rive gauche. Sur la carte de Cassini, sur le cadastre napoléonien, comme sur le dessin de Grandvoinet où la traille figure en perspective, elle paraît franchir le Rhône en amont du château de Sablons. Sur le cadastre napoléonien, elle se trouve plus précisément au lieu-dit "Champ de cloître" (lieu actuel Champ des Cloîtres) de Sablons. Elle se situait donc approximativement à l'emplacement de l'actuel pont routier suspendu, légèrement en amont. Un treuil métallique établi sur une plate-forme en béton, à quelques dizaines de mètres en amont du pont suspendu en rive gauche, sur le Quai de la traille (quai longeant le fleuve), constitue sans doute un vestige de l'ancienne traille.
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Murs
- métal
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Typologiesbac ; bac à traille
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
Repérage carte de Cassini. D'après le cadastre napoléonien de l'Isère (4P4/502). D'après la thèse de Cogoluènhe.
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- © Archives départementales de l'Isère
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Bibliographie
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COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 46, p. 50, p. 83, p. 91, p. 123 et p. 132 ; livre 2, p. 62-63 et p. 80 -
LADET, Pierre. La vallée du Rhône : haut lieu des échanges au XVIIIe siècle. Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, 15 mai 2002, n° 74, p. 47-58
p. 50-51, ill. p. 53
Documents figurés
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[Carte de France] / César-François Cassini de Thury (cartographe), [2e moitié du 18e siècle]. 1 carte : en coul. Ech. 1 : 86400 (IGN, repr. numérique)
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[Le village et le bac de Serrières] / Granvoinet, [1784]. 1 dessin : en coul. (Extr. de LADET, Pierre. La vallée du Rhône : haut lieu des échanges au XVIIIe siècle. Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, 15 mai 2002, n° 74, p. 53)
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Commune de Sablons. Section C / 1:2500. [19e siècle]. 1 plan : en coul. (AD Isère, 4 P 4 502)