• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Viaduc de Garabit
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation

En 1877, la première étude de tracé de la ligne Marvejols - Neussargues ne nécessite qu'un ouvrage d'art relativement modeste pour franchir la Truyère. L'ingénieur des Ponts & Chaussées Léon Boyer, qui est chargé de l'étude de la ligne en 1878, présente en 1879 un nouveau tracé passant par le plateau dominant la vallée, 123 m au-dessus de la Truyère : le franchissement de la rivière nécessite dès lors un ouvrage d'art spécifique et on fait appel à Gustave Eiffel (qui vient de réaliser un pont en arc métallique à Porto) pour ce projet de viaduc. Le projet d'Eiffel est approuvé et, en 1880, la construction du viaduc est confiée à sa propre société de Levallois-Perret. Deux ingénieurs de la société, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, sont chargés de l'exécution de l'ouvrage.

Les travaux débutent en 1881. Le 26 avril 1884, l'arc central est clavé, et les travaux de construction du viaduc sont achevés en septembre 1884. L'ouvrage est mis à l'épreuve en août 1888, avant d'être ouvert à la circulation des trains.

Le viaduc a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 14 septembre 1965.

Depuis la construction du barrage de Grandval, dont les travaux ont été menés de 1955 à 1959, les eaux du lac de barrage ont englouti une partie de la vallée, que le viaduc surplombe dorénavant de 95 m.

Toute la partie métallique du viaduc a été repeinte en rouge "poinsettia" dans les années 1990.

Le viaduc de Garabit est implanté à la limite des communes de Loubaresse et de Ruynes-en-Margeride.

L'ouvrage d'art est composé de deux petits viaducs d'accès en maçonnerie de granite (longs respectivement de 70 m côté sud et 46 m côté nord), de part et d'autre du viaduc métallique proprement dit. Sa longueur totale est de 564 m, dont 448 m pour le tablier métallique. Ce dernier repose sur 10 piles en treillis, dont les deux plus hautes, supportant les bases de l'arc central, atteignent 80 m (dont 18 m de pile-culée en maçonnerie). Cet arc, de forme parabolique et haut de 52 m, est articulé à sa base par des rotules en fer.

La hauteur totale du viaduc est de 122 m et son poids d'environ 3 200 tonnes.

Léon Boyer s'inspire du viaduc Maria Pia de Porto, conçu en 1877 par Théophile Seyrig.

Il est principalement construit en laminés de fer puddlé, usinés par la société Eiffel, et assemblés par rivetage. "Lors du lancement des tabliers, des échafaudages de bois sont utilisés afin d'éviter un trop fort porte-à-faux et des oscillations qui pourraient se produire sous les effets de trop grands vents" ont précisé Frédéric Faucon et Pascal Desmichel (Revue de la Haute-Auvergne, octobre-décembre 2017).

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • fer
  • Couvrements
  • Couvertures
  • Mesures
    • h : 122 m
    • l : 564 m
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 2017/10/18

  • Référence MH

Bibliographie

  • BELHOSTE, Jean-François, LISBONIS, Odile. Viaducs d'Auvergne. Monuments du chemin de fer. Clermont-Ferrand : EPA (coll. "Itinéraires du patrimoine", n° 24), 1992.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 8-11.

Documents figurés

  • "Viaduc de Garabit. La plus grande arche du monde. Ligne de Marvejols à Neussargues (Chemins de fer exécutés par l'Etat)". Echelle de 0,001m pour 1m, autographie et lithographie par Bancharel à Aurillac. s.d.

    B Université Clermont-Ferrand : GRA 87
  • "Viaduc de Garraby [sic]. Le plus gigantesque travail du monde. Ligne de Marvejols à Neussargues (Chemins de Fer de l'Etat)". Arthur Ravoux [ ] à Paris, imp. Goujon, Paris, s.d.

    B Université Clermont-Ferrand : GRA 88
  • "Le Viaduc de Garabit". Collection: Auvergne, n° catalogue 229. Carte postale noir & blanc, Lib. Bougé-Béal, 21, rue de l'Ecu, Clermont-Ferrand, s.d.

    B Université Clermont-Ferrand
  • Viaduc de Garabit. Photographie ancienne noir & blanc, s.n., s.d.

    A Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de la Vallée de la Sumène

Annexes

  • Guide Joanne 1883 : Saint-Flour-Loubaresse (en construction)
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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