• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Barrage usinier, barrage de garde, passe, ensemble de trois ponts routiers
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Pierrelatte
  • Hydrographies Rhône; canal de Donzère-Mondragon
  • Commune Donzère
  • Lieu-dit 26 Donzère
  • Adresse V.C. 1 , route des Barrages
  • Dénominations
    barrage, pont
  • Précision dénomination
    barrage de garde, barrage usinier, pont routier

Les barrages de Donzère appartiennent, comme le barrage de retenue de Viviers-Donzère établi non loin, à l'aménagement amont de la chute de Donzère-Mondragon (bas-Rhône). Le barrage aval est achevé en 1951 (date portée), un an avant la mise en service de l'aménagement. Sa construction est due, pour les parties métalliques, aux établissements parisiens Daydé (voir annexe n° 1). Le barrage amont est sans doute contemporain. En 1986, on met en place une nouvelle passe navigable, surmontée d'un pont-poutre construit en 1985 par les établissements J. Richard-Ducros (date et inscription portées, annexe n° 1).

L'aménagement implanté à l'ouest de Donzère, à hauteur de l'agglomération, comprend : un barrage usinier, une passe navigable et un barrage de garde navigable, tous trois surmontés d'un pont. Ils franchissent le canal de Donzère-Mondragon (bras gauche du Rhône ; à l'entrée de l'aménagement). Le barrage usinier, le plus à l'ouest, comporte trois passes (gros oeuvre en béton). Il est doté en aval d'un pont à poutres latérales en béton armé de 84,30 m de long (trois travées de 24 m). Sur une largeur de 4,20 m, ce dernier porte une chaussée de 3 m à une voie de circulation en sens alterné, encadrée de deux petits trottoirs (0,85 et 0,40 m) bordés de parapets en béton. Un peu plus en aval, une large passe navigable est franchie par une poutre droite métallique de 63,70 m de long (une travée) et 4,42 m de large (chaussée à une voie de 3 m et deux trottoirs de 0,60 et 0,90 m). Le pont mis en place à l'amont des plots en béton du barrage de garde, sur l'ancienne passe navigable (dans la continuité de la nouvelle passe vers l'est), est de nouveau un pont à poutres latérales métalliques en treillis. De 100,60 m de long, il est constitué de deux travées de 45 m. Il porte une chaussée à voie unique de 3 m et deux trottoirs de 0,40 et 0,80 m bordés de parapets métalliques.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • béton armé
  • Typologies
    barrage ; pont à poutre à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Repérage carto. Barrages-ponts sur la commune de Donzère, sur le canal de Donzère-Mondragon.

Bibliographie

  • L'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon sur le Rhône. La Technique des Travaux, septembre 1952, vol. 28, n° 9-10, p. 295-320 (non consulté)

  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0142 à 0144
  • Site internet Planète TP. Donzère-Mondragon. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.planete-tp.com/article.php3?id_article=664>

  • Site internet Structurae. Barrage de garde de Donzère. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0025683>

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011