Dossier d’œuvre architecture IA42001271 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Chapellerie Fléchet actuellement atelier-musée du chapeau
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes patrimoine industriel - Ricamarie (la)
  • Commune Chazelles-sur-Lyon
  • Lieu-dit
  • Adresse 31 rue Martouret , rue de la Liberté
  • Cadastre 1999

L’histoire de Chazelles-sur-Lyon est liée à la mono-industrie séculaire de la chapellerie de feutre de poils. Les premières traces écrites remontent au XVIe siècle. Cette activité est organisée alors en petits ateliers : l’outillage est rudimentaire. Les chapeliers chazellois ne fabriquaient que la cloche de feutre transformée en chapeau dans les ateliers lyonnais.

Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période artisanale. La mécanisation, mais aussi l’ingéniosité de quelques hommes vont permettre un

développement considérable de cette activité. Les ateliers ferment pour laisser place à des grandes fabriques comme Fléchet. L’apogée se situe dans les années 1930 puisqu’on compte 28 usines et 2500 ouvriers pour une population de 6000 habitants. Cette activité va marquer de son empreinte l’architecture : cheminées, maisons de maître, habitat ouvrier … (château Blanchard, Fléchet et maisons de contremaîtres)

La mode des années 1960 va porter un coup fatal à cette industrie et les usines vont fermer petit à petit dans les années 1970 ; il ne subsiste plus qu’une fabrique en 1977 qui fermera 20 ans plus tard.

L’usine Fléchet a été construite en deux phases successives : 1902 puis 1927-1931. Les bâtiments 1902 et 1927-30 sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1999.

Le site Fléchet offre des qualités indéniables pour l’installation de ce pôle culturel : un caractère architectural fort : cheminée et chaufferie, cour fermée et pavée, une visibilité dans le paysage notamment en venant de Lyon, la qualité de l’édifice : construction en pierre de taille.

La reconversion de l’ancienne usine Fléchet, réalisée pour la création d’un pôle Culturel comportant l’Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon a été réalisée par Vurpas Architectes et le bureau Fakestorybird pour la scénographie.

Du poil de lapin au feutre, Chazelles sur Lyon se réapproprie son histoire industrielle. De l'ancienne Manufacture Fléchet, il reste un ensemble de bâtiments construits entre 1901 et 1930, sauvés de la démolition par leur inscription au titre des Monuments historiques. Le site est reconverti pour installer le nouveau pôle culturel, économique et touristique créé autour de l'Atelier Musée du Chapeau par l'agence d'architecture Vurpas et Associés chargée de la maîtrise d’œuvre de cette opération en 2009 (programme muséographique en 2011 par Fakestorybird).

Les halles industrielles et leurs belles charpentes métalliques accueillent naturellement les machines anciennes qui expliquent l'histoire et la fabrication du chapeau de feutre, puis l'exposition de chapeaux mettant en perspective la société et la mode. L'administration s'installe dans le bâtiment construit à cet effet, bureaux et grande salle de présentation.

Dans le bâtiment de la foule possédant une des premières charpentes en béton, prennent place des espaces événementiels. Une construction contemporaine en bois clôt le site.

Un travail sur le lieu et sur la trace, un équilibre entre mise en beauté des éléments de patrimoine et des interventions contemporaines sobres s'appuie sur des matières naturelles, la finesse du détail, une utilisation juste des espaces et la part belle faite à la lumière.

Architecture, paysage et scénographie s'insèrent dans l'écrin que forme la Chapellerie, qui a redonné une fierté à cette commune.

ÉQUIPE : Économiste : Vurpas Architectes - Scénographie : Fakestorybird - Structure : Tecbat - Fluides : Setam - Acoustique : Acouphen - SHPD : 4 420 m²

Coût travaux : 7,16 M€ HT compris scénographie -MAITRISE D’OUVRAGE : CCFL / SOMIVAL.

Dans le bâtiment de la foule possédant une des premières charpentes en béton, prennent place des espaces événementiels. Une construction contemporaine en bois clôt le site.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1999/12/17
  • Précisions sur la protection

    ISMH 17.12.1999 (...) Ancienne usine Fléchet, rue Martouret ; rue de la Liberté : les bâtiments construits en 1902 ; ateliers, chaufferie et sa cheminée, maison du gardien, sol de la cour, portail et clôture ; le bâtiment des bureaux construit en 1931

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel