Dossier d’œuvre architecture IA42001489 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Bâtiments conventuels du prieuré Saint-Sébastien et Saint-Domnin
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1809 D1 798 à 808 ; 1999 AD 257, 258

L'emprise des bâtiments et le gros-oeuvre des parties les plus anciennes remonte à la fin du 11e siècle. L'ensemble des bâtiments monastiques et de l'église a été fortifié, probablement dans le 3e quart du 14e siècle, par l'adjonction de mâchicoulis découverts sur contreforts, à parapet sur arcs, plaqués contre les façades. Dans le courant du 14e siècle (?), un prieur dont l'identité exacte n'est pas connue, mais qui semble avoir fait partie de la famille des La Perrière, fait réaliser des aménagements dans l'aile sud, où il construit une tour et une cheminée monumentale. Pierre de la Bâtie (1450-1505) réalise d'importants remaniements des espaces et fait en particulier construire les deux escaliers en vis ; son successeur Antoine de Saint-Priest (1505-1535) continue son oeuvre. Les bâtiments conventuels ne connaissent plus de grosses campagnes de travaux jusqu'à la Révolution. Vendus comme bien nationaux, ils sont divisés entre plusieurs propriétaires. L'aile orientale semble déjà plus ou moins ruinée en 1824 lorsqu'est détruite la tour de Beauregard située à l'angle nord-est des bâtiments. La destruction des galeries du cloître est achevée en 1853. En 1910, la commune, grâce au concours de l'Etat, achète la partie sud de l'aile ouest, puis en 1917 sa partie nord. Le prieuré est classé MH en 1914. La partie sud est restaurée en 1921, la grande salle du rez-de-chaussée devant servir aux réunions du conseil municipal, la partie nord est louée. Les constructions parasites accolées aux bâtiments sont démolies. L'aile nord, occupée par les soeurs de Saint-Joseph, n'est rachetée par la commune qu'en 1973 et 1974. En 1975, l'architecte des Bâtiments de France établit un projet d'aménagement du prieuré en ensemble socio-culturel. Le projet prévoit en particulier la reconstruction de galeries dans le cloître, achevée en 1978. Enfin, les façades ouest et nord des bâtiments conventuels sont restaurées dans le 3e quart du 20e siècle (en 1984 pour la façade nord).

Les bâtiments monastiques forment un U accolé au flanc nord de l'église, avec une entrée au milieu de l'aile nord. Les murs sont en moellon de granite, avec des encadrements en granite pour les ouvertures les plus anciennes, parfois en grès ou en calcaire pour celles du 14e et 15e siècles, puis en bois pour les fenêtres créées ou refaites aux 18e et 19e siècles. Certains murs sont en pisé : parties hautes des façades tournées vers le cloître, certains refends. Les façades tournées vers le cloître sont enduites partiellement (le rez-de-chaussée et certains pans de mur ne le sont pas). Les toits sont à longs pans, en apentis sur les galeries du cloître, et en tuile creuse. Les galeries voûtées du cloître couraient le long des façades intérieures, et ont été surmontée d'un étage (ailes nord et ouest) au 12e ou 13e siècle (l'état actuel, une galerie en charpente supportée au rez-de-chaussée par des piliers en béton de section carrée, est une restitution du 20e siècle). L'aile nord comprenait des caves et des espaces de logement. L'aile ouest, éclairée de fenêtres étroites à linteau monolithe échancré en plein cintre, était occupée par des pièces à l'usage des religieux et du prieur (à l'étage). Remaniée à la fin du Moyen Âge, elle est dotée de nouvelles ouvertures et plusieurs importants décors sont peints sur les murs de la grande salle du rez-de-chaussée, dont une Cène (étudiée) sur le manteau de sa cheminée monumentale. Les deux escaliers en vis qui assurent les circulations verticales des trois ailes datent de cette époque.

  • Murs
    • granite
    • moellon
    • moyen appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • armoiries
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1914/04/18
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AD Loire. O : 912. Affaires communales : Champdieu. - 23 septembre 1903. Projet de fixation de la rue de l'Eglise et de la partie...Plan d'alignement dressé par l'agent voyer d'arrondissement soussigné... A Montbrison le 20 septembre 1903. - 27 novembre 1921. Bail verbal de deux pièces à l´ancien prieuré de Champdieu. Une pièce du rez-de-chaussée, côté nord de l'ancien prieuré, une soupente et un débarras au premier étage et deux pièces au premier étage de l'ancien prieuré, côté nord. - 4 décembre 1922. Bail verbal de quatre pièces de l'ancien prieuré. Pièces au rez-de-chaussée et premier étage, et cave voûtée, côté nord. - 4 décembre 1922. Bail verbal de quatre pièces de l'ancien prieuré. Pièces au rez-de-chaussée et premier étage, et cave voûtée, côté nord. - 15 février 1936. Elargissement de la place de l'Eglise. Procès verbal d'estimation. Jules Péricard, ingénieur du service vicinal à Montbrison, expert désigné par la commune de Champdieu à l'effet d´obtenir la valeur de l'immeuble ci-dessus mentionné...situé place de l´Eglise et inscrit au plan cadastral sous le n° 753, de la section D1. Il consiste en un petit bâtiment en ruine de 5m de largeur sur 6 de longueur et 3,5 de hauteur environ à usage de dépôt. Les murs de 0,50 d´épaisseur menacent de s´écrouler, ainsi que la toiture en tuile. Le bâtiment est adossé au prieuré de Champdieu. Propriétaire Melle Dussot Madeleine Jeanne-Baptistine, mineure (demande de démolition déjà faite le 29 janvier 1927)

  • A. Séminaire Saint-Irénée, J 80. 1777, verbal de reconnaissance de l´état du prieuré. Cité dans GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004.

  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, 1808-1831. - Délibération du 10 mars 1810. Acquisition d'un presbytère pour le logement du curé desservant. Les sieurs Blaise Passel et Etienne Chambon accordent les bâtiments du prieuré consistant en cuisine, salle chambre au dessus, un galetas et une remise avec un jardin. - Délibération du 5 mai 1811. Accord avec Claude Forge, propriétaire de la cure : une cuisine, une petite chambre à côté, plus la chambre sur la cuisine et la petite chambre y joignant prenant son jour au jardin ; plus la chambre sur le galetas et le petit cabinet qui est entre les deux chambres ci dessus énoncées ; les deux carraux de jardin qui sont au midy. Cure mise en location - Délibération du 25 mars 1824. Visite de la tour faisant partie du prieuré, appartenant à Michel Joannin, par le Conseil Municipal avec Bernard et Léonard Chaumeix, maîtres maçons. La tour menace ruine ; il est nécessaire de la démolir au plutôt. Les acquéreurs Jean-Pierre Bruyère, Jean Robert et Michel Chalas sont autorisés à la démolir et se chargeront de tous les dommages que la démolition pourra causer à la vigne de Pierre Bégonnat, du côté du midi, à la maison habitée par les Soeurs de la Communauté de Saint-Joseph appartenant à M. Berthéas curé de la paroisse, du côté du soir, à la cave de Georges Talmon, située au-dessous de ladite tour, et au petit caveau appelé la prison, actuellement en ruine et couvert seulement d'une mauvaise voûte et morceaux de tuiles ; ces derniers objets donnant sur la grande place dudit prieuré, aujourd'hui servant de place publique.

  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, 5 mars 1916-26 octobre 1941. - Délibération du 11 février 1917. Pour poursuivre l'oeuvre de restauration du vieux prieuré, projet d'acquisition de la maison appartenant à Georges Valla, héritier de Félix Grange, propriétaire de l'angle nord-ouest du prieuré, faisant suite à celle achetée en 1910 à M. Moulin-Bégonnet. 2500 F. Demande de secours à l´administration des Beaux-Arts, comme en 1910 (c'est-à-dire : les Beaux-Arts financent l'achat, la commune ne paye que les frais d'acquisition, soit ici 500 F). - Délibération du 9 septembre 1917. Les Beaux-Arts acceptent la proposition pour l'acquisition pour la commune de la maison Valla. 30 septembre 1917, lecture d'une lettre de l'administration des Beaux-Arts, la subvention vient d'être accordée. - Délibération du 13 février 1921. Projet de travaux d'aménagement d'une salle du 1er étage de l'ancien prieuré (devis de 7800 F). - Délibération du 11 février 1923. Vote d'une somme pour achever la restauration de la salle du rez-de-chaussée du prieuré, destinée aux réunions du Conseil Municipal. - Délibération du 4 mai 1924. Devis pour l'aménagement de la salle du rez-de-chaussée du prieuré, 9525 F ; demande de subvention au Conseil général. - Délibération du 29 novembre 1925. Bail verbal de 4 pièces de l'ancien prieuré rue de l'église côté nord, à 3 locataires (renouvelle celui des années précédentes). -Délibération du 5 juillet 1928. Projet d'achat de l'écurie adossée à la façade du prieuré, pour démolition. -Délibération du 30 septembre 1934. Lettre de Georges Guichard (19 av. de la Gare à Feurs) : donne 3000 F à condition que la masure adossée au prieuré soit achetée et démolie, et le tilleul à l'entré de l'église coupé et non replanté. Le 18 novembre : le CM n'a pas pu sentrendre avec le propriétaire de la masure, M. Dussot employé PLM à Montbrison ; on va écrire à Guichard.

  • AC Champdieu. Registres des délibérations du conseil municipal, 14 janvier 1901-20 février 1916. - Délibération du 27 octobre 1903. Réception définitive des travaux de la place de l'église (suppression du cimetière). Démolition des bâtiments appuyés à l'église : la démolition de la bâtisse de l'ancienne fabrique ; celle dépendant de l'ancienne propriété Moulin sera mise en adjudication. L'excavation de la petite cave sera comblée. - Délibération du 29 novembre 1909. Attribution des biens de l'ancienne fabrique de Champdieu au bureau de bienfaisance, sauf une maison en ruine, attribuée à la commune pour être détruite, car elle 'incommod[e] le pourtour de l'église'. - Délibération du 12 avril 1910. Lors des réparations de l'Etat à l'église il y a eu un projet de classement de la partie du prieuré attenante à l'église, appartenant à M. Moulin-Bégonnet. La commune souhaite acheter ce bâtiment et demande une subvention. - Délibération du 23 juillet 1910. Achat du bâtiment du presbytère attenant à l'église, grâce à une subvention de l'Etat (la commune n'a payé que les frais de la vente). - Délibération du 22 juin 1911. Réparations à faire au clocher de l'église et aux toitures et maçonneries du prieuré. Achat de l'ancienne fabrique de l'église de Champdieu, qui appartient au bureau de bienfaisance de la commune : parcelles D 806 et 807 formant un seul lot (superficie de 20 centiares, avec jardin de 66 centiares). Lot confiné au nord par le passage commun (?) et les bâtiments des soeurs de Saint-Joseph, au midi par passage commun et l'église de Champdieu, à l'ouest par un dépôt et cour à la commune de Champdieu, à l'est par le jardin à Pierre Moulin. Pour démolir et dégager le monument (historique). 75 F. La démolition sera effective en 1912 (délibération du 10 mars 1912). - Délibération du 10 novembre 1912. Le puits du prieuré est dangereux : il doit être entouré d'un grillage (entrepreneur Robert). - Délibération du 31 janvier 1915. Vente de bois provenant de démolitions de charpentes (pour réparations) au prieuré. - Délibération du 29 novembre 1925. Bail verbal de 4 pièces de l'ancien prieuré rue de l'église côté nord, à 3 locataires (renouvelle celui des années précédentes). - Délibération du 5 juillet 1928. Projet d'achat de l'écurie adossée à la façade du prieuré, pour démolition. - Délibération du 30 septembre 1934. Lettre de Georges Guichard (19 av. de la Gare à Feurs) : donne 3000 F à condition que la masure adossée au prieuré soit achetée et démolie, et le tilleul à l'entré de l'église coupé et non replanté. Le 18 novembre : le CM n'a pas pu sentrendre avec le propriétaire de la masure, M. Dussot employé PLM à Montbrison ; on va écrire à Guichard.

  • Archives du patrimoine, Paris. N°81/42/60, carton 4. [1977. Projet de restitution du cloître du prieuré de Champdieu, par Henri Lazar, architecte des bâtiments de France. Notice en cours.]

  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, 7 juillet 1957-29 janvier 1984. - Délibération du 17 décembre 1961. Travaux de consolidation du prieuré. - Délibération du 31 mars 1963. Restauration des peintures murales de la salle du prieuré (13 238 F), financée par l'Etat, le conseil général de la Loire et la commune (1964 à 1966). - Délibération du 28 janvier 1973. Projet d'achat d'un terrain et du bâtiment du prieuré appartenant aux soeurs de Saint-Joseph. Le 25 mars, la commune accepte de payer 2500 F pour des travaux exécutés par la DRAC aux locaux du prieuré récemment achetés aux soeurs de Saint-Joseph, dont un étage pourra être utilisé pour les réunions de diverses sociétés. - Délibération du 22 décembre 1974. La commune accepte les propositions de deux propriétaires de caves situées sous le prieuré ; acquisition à 1300 F l'une. - Délibération du 8 novembre 1975. Projet d'aménagement du prieuré en ensemble socio-culturel ; le conseil va passer une convention avec l'architecte Lazar. - Délibération du 15 février 1975. 310 000 F de subvention pour remise en état du 2e étage du prieuré et reconstitution de la galerie (devis total estimé à 450 000 F). Le 7 juillet 1978, les travaux sont déjà achevés depuis quelques temps, et les salles louées (expositions et réunions).

  • A. SRA Rhône-Alpes. TARDIEU, Joëlle. LE BARRIER, Christian. Champdieu. Eglise prieurale : étude de la crypte et de ses accès, 1993. 30 p., ill., plans.

  • A. SRA Rhône-Alpes. LE BARRIER, Christian. Prieuré de Champdieu. Salle des fresques : chronologie relative, 1991. 5 p., 2 plans. Inséré à la fin du rapport de fouilles de la crypte ( J. TARDIEU, C. LE BARRIER, 1994).

Bibliographie

  • BRASSART, Eleuthère ; DECHELETTE Joseph, dir. Les Peintures murales du Moyen Âge et de la Renaissance en Forez . Montbrison : impr. de E. Brassart, 1900

    p. 62
  • BRECHON, Franck. FERRAND, Anne-Christine. 476. Le chatiau de Chandieu. In LAFFONT, Pierre-Yves (dir.). L'Armorial de Guillaume Revel. Châteaux, villes et bourgs du Forez au XVe siècle. Lyon : Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne / Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux, Université Lumière-Lyon 2, CNRS, 2011 (Documents d'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne ; 35)

    p. 346-353
  • Département de la Loire. Canton de Montbrison. Inventaire sommaire des archives paroissiales de Chandieu. Montbrison : Imp. E. Brassart, 1947

    p. 46
  • CARCEL, Anne. Evolution du bourg médiéval de Champdieu des origines au XVIe siècle. Histoire et archéologie du Forez médiéval, vol. 1. Montbrison : LIGER - La Diana - GRAL, 2005

    p. 27-41
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    p. 151
  • DRUTEL, Florence. Le prieuré de Champdieu et son église. (Mémoire de maîtrise. Histoire de l´Art. Univ. Panthéon-Sorbonne. Paris-1. 1998.) Vol.1: Textes. Vol.2 : Photos.

  • LONGEON, Claude. Documents sur la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle. Saint-Etienne : Centre d'études foréziennes, 1973

    p. 205

Périodiques

  • BEGONNET, abbé. L'épitaphe d'Antoine de Saint-Priest, abbé de Valbenoîte et prieur de Chandieu, et la date de sa mort, Bulletin de la Diana, t. 17, 1910

    p. 17-21
  • DUMOULIN, Maurice. Questionnaire historique, archéologique et statistique. Bulletin de la Diana, 1898

    p. 42
  • Recueil d'inscriptions foréziennes du XIe au XVIIIe siècle (suite). Revue Forézienne. Histoire et archéologie, Saint-Etienne : Chevalier, libraire-éditeur, juin 1868

    p. 276, n°LVII
  • REVEREND DU MESNIL, Clément-Edmond. Rapport sur l'excursion archéologique faite par la société de la Diana à Moingt, Champdieu, Chalain-d'Uzore et Montbrison, les 6 et 7 juillet 1879, Bulletin de la Diana, t. 1, n°6, 1880

    p. 206-230

Documents figurés

  • Le chatiau de Chandieu (fol. 476) / Guillaume Revel (héraut d'armes). 1 dess. : peinture sur parchemin (protégée par un papier de soie). Tiré de : Armorial du Forez, fac-similé par Chéri-Rousseau (4e quart 19e siècle) du manuscrit Fr 22297 de la B.N.F (original v. 1450). Pages foliotées au crayon à papier (foliotage de l´original) ; dessin seulement sur recto. (Bibl. Diana, Montbrison).

    B Diana Montbrison
  • I. - CHANDIEU, le prieuré. Peintures murales de la fin du XIIIe ou du commencement du XIVe siècle. In BEGONNET, abbé. BRASSART, Gabriel. MIJOLLA, Stéphane de. Remarques sur les états successifs d'une salle au prieuré de Chandieu. Montbrison : Imprimerie Eleuthère Brassart, 1924, pl. I.

  • II. - CHANDIEU, le prieuré. Peinture dans la salle du rez-de-chaussée. [Vue d'ensemble. Etat avant restauration]. In BEGONNET, abbé. BRASSART, Gabriel. MIJOLLA, Stéphane de. Remarques sur les états successifs d'une salle au prieuré de Chandieu. Montbrison : Imprimerie Eleuthère Brassart, 1924, pl. I.

  • III. - CHANDIEU, le prieuré. Peinture dans la salle du rez-de-chaussée. [Détail des têtes des trois apôtres situés à la gauche du Christ]. In BEGONNET, abbé. BRASSART, Gabriel. MIJOLLA, Stéphane de. Remarques sur les états successifs d'une salle au prieuré de Chandieu. Montbrison : Imprimerie Eleuthère Brassart, 1924, pl. I.

  • III. - CHANDIEU, le prieuré. Peinture dans la salle du rez-de-chaussée. [Détail de l'extrémité droite de la scène. Etat avant restauration]. In BEGONNET, abbé. BRASSART, Gabriel. MIJOLLA, Stéphane de. Remarques sur les états successifs d'une salle au prieuré de Chandieu. Montbrison : Imprimerie Eleuthère Brassart, 1924, pl. I.

  • Fig. 11. - CHANDIEU - Restes de peinture murale découverts en 1904 au rez-de-chaussée du prieuré. [Mur oriental, à côté de la cheminée]. In BEGONNET, abbé. BRASSART, Gabriel. MIJOLLA, Stéphane de. Remarques sur les états successifs d'une salle au prieuré de Chandieu. Montbrison : Imprimerie Eleuthère Brassart, 1924, pl. I.

  • 41 Ancien prieuré de Bénédictins de Champdieu. Edit. Granger, Montbrison. [au verso] IMPRIMERIE A. THIRIAT & Cie TOULOUSE [cachet rond] / Granger (éditeur), A. Thiriat & Cie (imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1ère moitié 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • MONTBRISON. Eglise de Champdieu. Edit. Vve Villemagne. [au verso] IMP B&G LYON [cachet rond] / Villemagne, veuve (éditeur), B&G [Baise et Gontagny] (imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • CIM [au verso] CHAMPDIEU (Loire). L'Eglise et le Prieuré. COMBIER IMP - MACON / CIM [Combier imprimeur à Mâcon] (éditeur, imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. milieu 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • BEGONNET, abbé. BRASSART, Gabriel. MIJOLLA, Stéphane de. Remarques sur les états successifs d'une salle au prieuré de Chandieu. Montbrison : Imprimerie Eleuthère Brassart, 1924. 23 p. (Reprend des extraits de Les peintures murales du Moyen Âge et de la Renaissance en Forez, Montbrison, 1900, p. 62 ; Bulletin de la Diana, t. 19, p. 204 sq, et t. 21, p. 244 sq.)

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de