Dossier d’œuvre architecture IA42001582 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Presbytère
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Précieux
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1986 B2 213

En 1820, la commune décide de construire un presbytère pour remplacer celui qui a été aliéné à la Révolution (voir dossier Ancien presbytère), sur un terrain communal situé près de l'église et grâce en partie à des fonds de la fabrique. Le devis est établi en 1823 (8000 F, dont 2000 F de prestations fournies en direct par les habitants). En février 1828, la fabrique reçoit un important legs de l'ancien curé Delaigue, dont "un immeuble d'une convenance parfaite en presbytère" (s'agit-il d'un terrain, ou de bâtiments voisinant celui destiné par le curé à l'établissement d'une école ? voir dossier Village de Précieux, Ecole primaire mixte, puis école de filles). Mais en mai 1828, une délibération fait état des difficultés rencontrés lors de la construction du presbytère : l'aide escomptée de la part des habitants n'a pas eu l'ampleur prévue, les coûts de construction ont augmenté depuis 1823, d'autant qu'il a fallu en acheter pour faire le pisé, celle extraite des fondations s'étant révélée impropre. L'achèvement du presbytère n'a pas été effectif avant 1834, ce qui a pu causer des dégradations à l'édifice en chantier. À partir de 1835, la salle à manger du rez-de-chaussée sert aux séances du conseil municipal. Un devis du 25 mars 1837 dressé par Antoine Durand, "architecte de la ville de Saint-Chamond, propriétaire à Précieux" et membre du conseil municipal, prévoit de gros travaux (dont l'établissement d´une cave voûtée sous la salle et la création de placards pour les archives de la commune et de la fabrique dans la salle du presbytère ; 2251,24 F). Peu après, dans le cadre d'un projet d'échange immobilier avec la fabrique, la construction de plusieurs dépendances est prévue (une écurie, une remise, une fenière-au dessus et "un petit appartement à côté devant servir pour le four et la lessive" ; délibération du 30 juillet 1837. Une remise est ajoutée en 1840). Le presbytère a été désaffecté et transformé en logements dans le dernier quart du 20e siècle.

Le presbytère se compose d'un bâtiment de plan rectangulaire, à un étage carré et un étage de comble. La façade principale (et la façade arrière, identique) comporte trois travées, avec une porte centrée qui donne sur un vestibule traversant. Les façades latérales ont trois travées au niveau du comble ; les fenêtres des deux niveaux inférieurs ont peut-être été murées sur une travée. Les murs sont en pisé enduit, avec des encadrements en granite (réfections en ciment). Les murs sont couronnés d'une corniche enduite (réfection ?). Le toit est à longs pans et croupes, en tuile creuse. Les dépendances n'existent plus ou ont été dénaturées.

  • Murs
    • pisé
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Loire. Série O : 1128. Commune de Précieux. 14 décembre 1834, lettre du maire au préfet. "J´ai l´honneur de vous adresser... le devis estimatif et le certificat de payement des ouvrages exécutés par le sieur Marigot, entrepreneur des ouvrages exécutés pour les réparations les plus urgentes du presbytère de la commune de Précieux... montant à la somme de181,37 F... Les travaux ont été réalisés depuis longtemps".

  • AD Loire. Série O : 1128. Commune de Précieux. 6 juin 1835, lettre du maire au Préfet. La salle à manger du rez-de-chaussée du presbytère a été réservée à la commune pour les séances du conseil municipal.

  • AD Loire. Série O : 1128. Commune de Précieux. 25 mars 1837. Devis estimatif des travaux à faire au presbytère de la commune de Précieux et à la salle de la mairie, dressé par M. Durand Antoine, architecte de la ville de Saint-Chamond, propriétaire à Précieux. Montant total 2251,24 F.

  • AD Loire. Série O : 1128. Commune de Précieux. 17 mai 1840. Devis estimatif des travaux à exécuter pour la construction d´une remise dans le presbytère de la commune. La remise aura 7 m de longueur sur 6 de largeur avec un seul égout. Murs en pierre brute de la carrière de Moingt. 200 grosses briques pour le pilier. Réparations à faire dans la chambre des étrangers : enduit plâtre des murs et plafonds, rouleaux de papier peint. Total des travaux 336 F.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 27 décembre 1820. La commune n´a pas de presbytère. La maison louée pour le curé est petite et partagée avec plusieurs locataires, ce "qui rend ce logement désagréable et même inconvenant" ; or on ne peut trouver au bourg d´autre maison convenable : il faut donc construire une cure. La commune possède un terrain près de l´église, sur lequel on pourrait aménager le presbytère avec cour et jardin clos attenant. La construction se fera grâce au capital d´une rente que possède la fabrique (mais il faudra que la commune trouve d´autres ressources pour achever les travaux). Les plans et devis ne sont pas encore faits.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 29 juin 1823. Le devis du presbytère se porte à 8 000 F. Le capital de la rente de la fabrique est de 4 880 F, le conseil prévoit que 2000 F environ de travaux seront faits en direct par les habitants (prestations, corvées...) et la commune s´imposera pour le reste.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 2 mars 1828. Donation (du 18 février 1828) à la fabrique par Joseph Delaigue, prêtre, curé desservant ; concerne "la propriété d´immeubles d´une convenance parfaite en presbytère et d´effets mobiliers indispensables au service du culte", le tout d´une valeur assez considérable.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 15 mai 1828. Les fonds votés pour la construction du presbytère n´ont pas été suffisants : il reste encore à payer aux différents ouvriers qui ont travaillé à la construction de ladite maison curiale une somme de 1840,12 F. En effet, sur la question des charrois que l´on avait pensé que les habitants feraient "3 ou 4 grangers endoctrinés par leur propriétaire s´y refusèrent formellement ; les autres, instruits de ce refus suivirent cet exemple" ; il fallut donc donner cette tâche au rabais ; le projet de construction du presbytère date de 1823, or depuis les matériaux et la main d´oeuvre ont augmenté ; le curé a donné pour agrandir le jardin, trop petit, un bout de terrain contigu ; mais cela a coûté des toises de mur de clôture qui n´étaient pas prévues ; la terre des fondations n´a pas pu servir à faire du pisé, comme cela était prévu, il a donc fallu en acheter.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 17 juin 1832. Demande de secours pour travaux urgents : achèvement du presbytère et des murs du jardin. Devis 1200 F. Les murs ne sont pas encore crépis (ni intérieur ni extérieur), les planchers pas achevés, ni les murs du jardin ; si on ne fait rien rapidement le tout va se ruiner avant d´être achevé.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 30 juillet 1837. Le conseil, avec l´accord du curé desservant Collet, a décidé de laisser à la fabrique la jouissance du corps de bâtiment légué par M. Delaigue, ancien curé, à ses successeurs à la cure de Précieux, à la condition que le la fabrique construirait à ses frais dans la cour du presbytère une écurie, une remise, une fenière-au dessus et un petit appartement à côté devant servir pour le four et la lessive, et que de son côté le conseil pour faciliter une location plus avantageuse dudit bâtiment autoriserait le conseil de fabrique à prendre l´écurie et 15 pieds de largeur dans la cour destinée pour l´instituteur. Le conseil municipal délibère que ce bâtiment nécessite de grandes réparations ; que la construction de l´écurie, remise et fenière dans la cour du presbytère présente pour le curé plus d´avantage que le bâtiment dont il fait l´abandon ; que l´écurie destinée par Delaigue à l´instituteur est inutile puisqu´il aura un dépôt à côté de la maison qu´on lui destine.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers