Dossier d’œuvre architecture IA42002255 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Les hameaux de Champanet
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Lézigneux
  • Lieu-dit Champanet-le-Bas, Champanet-le-Milieu, Champanet-le-Haut

D'après les dépouillements de Dufour, le toponyme de Champanet est mentionné à partir du 2e quart du 14e siècle, d'abord de façon indifférenciée, puis, à partir de la fin du 14e siècle, avec deux déclinaisons : le "Petit" Champanet (locus de Parvo Champaneys en 1395) et le "Grand" Champanet (le Grant Champaneis... Locus de Magno Champaneys en 1395). Il est difficile de savoir à quels lieux se rapportent exactement ces mentions : seul l'actuel écart de Champanet-le-Milieu (le "Petit" Champanet ?) présente une ferme dont une partie des élévations est datable du 16e ou 17e siècle (1ère ferme), à côté d'une croix de chemin datable de la même époque ; à Champanet-le-Bas (le "Grand" Champanet ?), deux édifices présentent des vestiges des 16e ou 17e siècle en remploi (4e et 6e fermes), ce qui laisse supposer une implantation ancienne de l'habitat ; à Champanet-le-Haut, l'habitat a été très remanié et aucune trace antérieure au 19e siècle n'a été vue lors de l'enquête de terrain. La répartition de l'habitat en trois hameaux, avec leur dénomination actuelle, apparaît au 18e siècle : elle est présente en particulier sur le carte de Cassini (Haut, Milieu et Bas Champanay), et on la retrouve sur le cadastre de 1813, dans sa forme actuelle (Champanet-le-Bas, etc). Les trois écarts font alors partie de la commune de La Rivière-en-Lavieu, avant que cette dernière ne soit supprimée et pour partie réunie à Lézigneux en 1830 (voir Présentation de la commune de Lézigneux). Au début du 19e siècle, Champanet-le-Haut ne compte que 4 parcelles bâties (dont une de grande taille) et Champanet-le-Milieu n'en a qu'une petite dizaine. C'est Champanet-le-Bas qui forme l'écart le plus grand, avec une quinzaine de parcelles bâties, parmi lesquelles se serait trouvée la maison commune et maison d'école de La Rivière-en-Lavieu (4e ferme, repérée) ; une école de hameau est créée de nouveau en 1883, installée dans un local loué à Georges Faure ; elle est supprimée en 1891 (AC ; voir aussi Crozet, Gérossier). De façon générale, le parcellaire ancien a été très remanié et l'imbrication des constructions rend la lecture et la compréhension de l'architecture difficiles dans les coeurs de hameaux ; dans la 2e moitié du 19e siècle, de nouvelles fermes ont été construites à leur périphérie.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 19e siècle

Les hameaux sont situés entre 718 et 760 m d'altitude. Les bâtiments sont en moellon de granite ; le pisé n'est présent que très exceptionnellement, pour des parties secondaires des élévations à Champanet-le-Haut, où on constate également l'emploi (anecdotique) du basalte. Tous les types de fermes sont représentés ; deux petits logis à aître existent encore à Champanet-le-Milieu (1ère et 2e ferme). Du fait de l'altitude et de l'éloignement des hameaux par rapport aux zones de viticulture, la culture de la vigne tient une place secondaire, mais reste présente (on trouve des pressoirs et des caves à vin). On peut noter la présence d'équipements communautaires : - lavoirs-abreuvoirs à Champanet-le-Bas (parcelle 1986 I 275, jouxtant la maison commune) et Champanet-le-Haut (1986 I 402) - four à pain commun ( ?) à Champanet-le-Haut (1ère ferme) - puits à Champanet-le-Haut, 1986 I 403 ; à Champanet-le-Milieu, sur le place centrale : puits visible sur les photographies du début du 20e siècle, dont la margelle a été remontée dans la cour de 1986 I 330 (1ère ferme), et le fût, également monolithe à l'origine, est appuyé contre la façade du logis de 1986 I 571 (6e ferme) ; à Champanet-le-Bas, 1986 I 275. Ferme non repérée : 1986 I 280 : ferme, non repérée (cour fermée) ; inscription CICM / 1832 sur le portail.

  • Murs
    • granite
    • pisé
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880 - 17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 24 févier 1884. Ecoles (mixtes) de hameaux : le maire passe un bail avec Jean Clavelloux à Vallensanges et avec Georges Faure, adjoint au maire, à Champanet-le-bas, pour installer des écoles dans les plus brefs délais.

  • AC Lézigneux. Registres des délibérations de la commune de Lézigneux, 14 novembre 1886 - 12 août 1894 (n°4). Délibération du 20 février 1892. Lettre du sous-préfet : il y a lieu de changer l'école de Vallensanges de local, pour la rapprocher de Champanet.

Bibliographie

  • CROZET, Jean-Paul. GEROSSIER, Paul. ROMESTAING, Rachel. Lézigneux et ses écoles au XXe siècle. Lézigneux, 2003

    p. 10, 11
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 39, 437

Documents figurés

  • [Vue du hameau de Champanet-le-Milieu, depuis le nord.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue du hameau de Champanet-le-Milieu, depuis le sud.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

  • [Vue du hameau de Champanet-le-Milieu, depuis le sud.]. / Justin Dusser (photographe). 1 photogr. pos. : plaque de verre, limite 19e siècle 20e siècle. Coll. Part. G. Fougerouse.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2012
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.