Un premier projet de construction de maisons ouvrières sur le terrain des Condamines (entre les actuelles rue du Pré-la-Reine et avenue Edouard-Michelin, et donc au sud du site industriel d'Estaing, de l'autre côté de la voie ferrée) est prévu dès l'automne 1909 avec une demande d'autorisation début octobre 1909 concernant la réalisation de 46 logements. Le permis est définitivement accordé le 27/04/1910. Ce projet prévoit la construction de 13 maisons de différents types, essentiellement semble-t-il des habitations de type A' à 4 logements, en rez-de-chaussée (au nombre de 9), plus 3 habitations de type C ou C' à 2 logements, en rez-de-chaussée, et 1 habitation vraisemblablement de type B à 4 logements, avec étage. Simultanément, en avril 1910 toujours, une nouvelle demande de permis (accordé le 26/04/1910) est déposée par Michelin pour 6 maisons, 4 maisons à 4 logements en rez-de-chaussée, 1 à 4 logements avec étage, et 1 à 2 logements en rez-de-chaussée.
L'ensemble de ces demandes de permis équivaut à un total de 56 logements. Or, dans les faits, ce sont seulement 50 logements qui vont être construits, vers 1910-1911. Ils correspondent en grande partie au premier plan masse de 1909 qui comprenait 46 logements, à l'exception des deux maisons de type C et/ou C' à 2 logements les plus au sud, remplacées par une seule, très probablement une habitation de type N à un étage, avec 8 logements.
Onze des douze habitations étaient orientées selon un axe sud-ouest - nord-est, la douzième, en limite est de la cité, était (sans raison apparente) orientée nord-sud.
La cité a totalement disparu aujourd'hui, les démolitions de onze des maisons ayant eu lieu ente 1991 et 1994 ; la dernière habitation (une maison de type A' au nord-ouest) a été détruite peu après, entre 1994 et 1996.
Le terrain est désormais occupé par les bureaux des Assedic et de Pôle-Emploi.
Cartographe-dessinatrice au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel.