Dossier d’œuvre architecture IA63002612 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine Michelin
Cité "employés" de Blanzat - Beaupeyras - DOSSIER EN COURS
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Dénominations
    cité ouvrière, cité

En mars 1924, la manufacture Michelin dépose une demande de permis de construire pour "quatre maisons à usage d'habitation destinées à des logements d'employés" au lieu-dit L'Enclos, entre les chemins de Blanzat et de Beaupeyras. Située entre les rues de Blanzat et de Beaupeyras, cette nouvelle cité se présente sous la forme d'une parcelle tout en longueur. Un PV de récolement confirme, fin novembre 1926, que ces travaux ont bien été exécutés.

Entre-temps de nouvelles demandes d'autorisation de construire ont été faites par Michelin pour cette même cité. En novembre 1925, l'entreprise émet le souhait d'édifier une "maison d'accueil pour jeunes filles" entre les rues des Chanelles et de Blanzat, c'est-à-dire à la pointe sud-est de la cité. Le permis de construire est accordé dans la foulée, en décembre 1925. Cette même maison d'accueil fait l'objet d'une demande d'agrandissement sur son élévation nord dès le printemps 1929.

Enfin, en juillet 1929, Michelin dépose une demande de permis pour la construction d'une deuxième "maison d'accueil pour jeunes filles", à édifier à l'emplacement de l'un des 4 immeubles d'origine (le n° 109 rue de Blanzat), celui du sud-est. Ce bâtiment, une fois réalisé, deviendra en fait, semble-t-il, un foyer pour garçons.

Parmi les quatre immeubles d'origine, un deuxième, celui du sud-ouest, a été démoli entre 2000 et 2004. Les deux foyers, de filles et de garçons, ont fait partie de la même campagne de démolition, entre 2000 et 2004.

Les deux autres petits immeubles d'origine (les plus au nord), bâtis côte à côte, sont toujours en place en 2022, mais ont fait l'objet de rénovations (isolation extérieure en particulier) : vraisemblablement entre 2013 et 2016 pour l'un (côté rue de Blanzat, à l'est) et en 2016-2017 pour le second (côté rue de Beaupeyras à l'ouest).

La cité de Blanzat-Beaupeyras composée de 4 petits immeubles de logements pour employés a été créée à partir de 1924-1925 Un premier foyer pour jeunes filles est construit en 1926 (et agrandi en 1929) puis un second à l'emplacement de l'immeuble sud-est, en 1929-1930. Entre 2000 et 2004, les deux foyers ainsi que l'immeuble sud-ouest sont démolis. Les deux derniers immeubles (au nord) sont encore en place et ont fait l'objet de rénovation dans les années 2010.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source

Les quatre logements pour employés ont été réalisés dans de petits immeubles collectifs. D'après les plans joints à la demande de permis de construire et les deux immeubles encore en place, il s'agissait d'immeubles à rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol semi-enterré et un étage-carré. Ils se composaient chacun de cinq logements : deux de 5 pièces au rez-de-chaussée, et deux de 4 pièces plus un de 2 pièces à l'étage. Leurs toits à longs-pans étaient couverts de tuiles mécaniques.

Le foyer de jeunes filles était un bâtiment de 4 étages-carrés sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol semi-enterré. Ses élévations comptaient deux fois 5 travées réparties de chaque côté d'un avant-corps (plus important côté est que côté ouest) d'un seule travée. Le toit était à longs-pans couvert de tuiles mécaniques. L'agrandissement nord, quant à lui, sur un seul niveau, était couvert d'une terrasse. Le bâtiment abritait en particulier 66 chambres, une salle de restaurant, une salle de lecture et une de réunion, une buanderie, ainsi que des wc, salles de bain et douches à chaque étage.

Le second foyer était un Immeuble composé d'un corps central de trois travées et de deux ailes latérales de 5 travées chacune. Le faîtage de la toiture centrale était perpendiculaire à celui des corps latéraux. Il s'agissait d'un bâtiment à rez-de-chaussée surélevé (avec une entrée en mur-pignon sud) sur sous-sol semi-enterré, à 2 étages-carrés pour le corps principal et 3 étages-carrés pour les trois travées de la partie centrale. Les toits, à deux pans au centre et à longs-pans sur les côtés, étaient couverts en tuiles mécaniques. Ce bâtiment était composé en particulier d'une soixantaine de chambres a priori, avec sanitaires (wc, douches, voire salle pour lavage de cheveux) à tous les étages ainsi que des locaux de rangement (malles, chaussures) et comprenait aussi lingerie, salle de soins, une grande salle de réunion, bureaux, salle de musique, parloir, etc.

  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages carrés, 3 étages carrés
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit

Documents figurés

  • Vue aérienne de la cité de Blanzat-Beaupeyras, prise depuis le sud-est, photographie noir et blanc, Collection Patrimoine Historique Michelin, s.n., s.d. [début du XXe siècle, après 1913].

    Collection Patrimoine Historique Michelin : 12777
  • Plan masse, plans des différents étages, coupes et élévations du projet de logements pour employés à la cité de Blanzat-Beaupeyras, tirages sur bleus, s.n., 1923-1924. Archives municipales de Clermont-Ferrand, cote 16 A 948.

    AC Clermont-Ferrand : 16 A 948
  • Plan masse et plans des différents étages du projet de maison d'accueil pour jeunes filles de la cité de Blanzat-Beaupeyras, tirages sur bleus, s.n., 1925. Archives municipales de Clermont-Ferrand, cote 17 A 950.

    AC Clermont-Ferrand : 17 A 950
  • Plans des différents étages, élévations et coupes pour le projet d'une 2e maison d'accueil pour jeunes filles, dans la cité de Blanzat-Beaupeyras, tirages sur papier, s.n., 1929. Archives municipales de Clermont-Ferrand, cote 19 A 1346.

    AC Clermont-Ferrand : 19 A 1346
  • Plans, coupe et dessins de détails pour l'agrandissement de la 1ère maison d'accueil pour jeunes filles, dans la cité de Blanzat-Beaupeyras, tirages sur papier, s.n., 1929. Archives municipales de Clermont-Ferrand, cote 19 A 969.

    AC Clermont-Ferrand : 19 A 969
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel