L'hôtel de ville de Royat joue un rôle stratégique, que ce soit dans l'histoire urbaine de la ville et dans l'aménagement de la station thermale.
A l'origine, la mairie de la commune est installée dans une maison au centre du bourg de Royat-haut, à côté de l'église. On en conserve sa trace grâce aux cartes postales du XIXe siècle.
Au tournant du XXe siècle, la commune connait un essor en grande partie due au développement de la station thermal en contrebas. La municipalité achète alors le terrain d'un ancien restaurant, "A ma campagne", installé au carrefour entre les boulevards Bazin (aujourd'hui boulevard Barrieu) et de Bellevue (aujourd'hui avenue Anatole France), sur l'actuelle place Renoux.
Un nouvel hôtel de ville est donc construit autour des années 1929, mais dont on conserve peu de sources. Ce nouvel emplacement est signalé sur les plans d'aménagement et d'embellissement de la commune mis en place au début des années 1930. Il est alors déjà envisagé un agrandissement du bâtiment, bien que les travaux n'aient lieu que trente ans plus tard.
En 1964, le conseil municipal vote le début de cette nouvelle campagne de travaux, inscrivant le budget à celui de l'année suivante. En 1966, le maire lance un concours d'architecte, démontrant l'importance d'un tel projet. Plusieurs architectes clermontois soumettent des projets comme Valentin Vigneron. Cependant, le lauréat est Georges Lescher, architecte diplômé en 1941 et domicilié à Clermont-Ferrand, et qui est notamment intervenu sur plusieurs bâtiments publics et administratifs de la région. Il a participé entre autres au développement de H.L.M après la Seconde guerre mondiale, telles que les Galoubies à Chamalières ou encore le Secteur industrialisé de Saint-Jacques. L'hôtel de ville est livré en 1975 et inauguré en 1979. Actuellement, il connaît de nouveaux travaux pour la remise aux normes et l'isolation du bâtiment.
2023 : Stagiaire INP
à partir de 2024 : conservatrice du patrimoine et chercheure à l'inventaire