C'est en 1904 qu'est fondée à Lyon, par l'ingénieur Pierre Desgouttes, la fabrique d'automobiles appelée alors Desgouttes & Cie, usine située au Bachut à la sortie est de Lyon. En 1906, Cyrille Cottin un industriel connu, entre dans la société qui prend la raison sociale définitive Cottin & Desgouttes. Un permis de construire est déposé (AC Lyon 344W/104 n°464) pour la construction de l'usine automobile Desgouttes et Cie place du Bachut, qui est réalisée par Louis Payet architecte. En 1918, la construction d'un atelier (plan des façades : AC Lyon 314W/601) est réalisé par le Bureau Technique de construction.
Premier constructeur français à adapter le moteur monobloc, la boîte de vitesses à prises directe et la transmission par cardan. En 1922, c'est la sortie du type M, avec un moteur de 2600cm3 à soupapes en têtes culbutées. En 1925, c'est la sortie de la "sans-secousses"suspension révolutionnaire pour l'époque. Cottin-Desgouttes fut ruiné par la crise de 1929-1930, le montage se poursuivit à petite cadence jusqu'en 1931. En 1932, les stocks furent liquidés pour couvrir le passif. Aujourd'hui une grande partie des ateliers Cottin Desgouttes est utilisés par le lycée professionnel La Mache, une petite partie par une supérette Casino et les anciens bureaux Cottin-Desgouttes sont utilisés par le garage de réparation automobile Deawoo.
Architecte, actif à Lyon en 1900.