C'est en 1905 (date portée en façade) que la société Grammont filiale des Ateliers de Lyon et du Dauphiné depuis 1919, s'installe sur le site de Lyon route d'Heyrieux (avenue Paul Santy). La société Grammont a déjà une usine à Pont-de-Chéruy en Nord-Isère depuis 1849 une tréfilerie où est fabriqués des machines à guiper les fils de bobinage et des métiers à tisser.
Cette usine est attribuée à l'architecte L. Fayet. La société changera de raison sociale et prendra les noms de Schneider-Westinghouse matériel électrique S.W. (en 1929), de Jeumont-Schneider (1964), de JST Transformateurs.
Diverses transformations et agrandissement vont accompagner sont développement. En 1917, une extension importante : un permis de construire est déposé pour la construction du bâtiment des Constructions Electriques et autres annexes (AC Lyon 314W588-116). En 1918, une demande de construction est faite pour la construction d'un magasin pour machines fines (AC Lyon 1918, 314W/601). Plus de 1 000 personnes travaillent dans cette usine dans les années 1920.
En 1929 la raison sociale devient "le matériel électrique SW" : il y a fusion entre les établissements Schneider & Cie dont le site se situait à Champagne-sur-Seine, et la compagnie américaine Westinghouse Electric. Cette société s'installe route d'Heyrieux, sur l'ancien site Grammont. Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine fabrique les premiers transformateurs pour locomotive.
Actuellement elle emploie 450 personnes ce qui fait d'elle une usine importante encore en activité dans la ville de Lyon. Elle est spécialisée dans la fabrication de tous les transformateurs électriques haute tension et transformateurs de locomotive embarqués destinés aux centrales électriques mais également au moteur TGV etc...