Cette société créée en 1843 par Anatole Teste (1821-1887) fabrique à la fois des articles de mercerie et du gros câbles porteurs. Monsieur Teste s' associe au sarrois Franz Neuss, le premier est chargé de la gestion le second de la fabrication, il s'agit alors d'une modeste fabrique d'aiguilles à coudre et à tricoter destinées au marché local. A partir de 1855, Neuss part de l'entreprise qui devient alors Teste et compagnie, aiguillerie de Vaise. Se développe alors une tréfilerie de l'acier au carbone, matière première nécessaire aux articles de mercerie pour la fabrication des épingles en acier à tête de verre.
En 1868, Anatole associe son fils Auguste à la direction de la société en nom collectif Teste père et fils. En 1885, c'est une nouvelle association avec Jules Moret qui apporte son activité propre : la fabrication des armatures pour parapluies et ombrelles.
En 1897, ils se lancent la fabrication d'automobiles. Le département automobile localisé rue de St-Cyr à Vaise va employer 300 personnes. Il est dirigé par Thomas Charles Pullinger, un ingénieur anglais qui a travaillé à Paris pour les cycles Gladiator, puis dans les ateliers « DS » de Duncan et Superbie à Croissy sur Seine. Pullinger va concevoir une voiture légère appelée « La Mouche », voiturette à 2, 3 ou 4 places, avec son moteur placé à l’arrière dans un châssis à tubes d’acier, entièrement crée chez Teste et Moret, à l’exception du moteur monocylindre De Dion Bouton qui équipait alors des dizaines de constructeurs.
On tréfile et on trempe des fils d'acier pour les parapluies, on lamine de l'acier pour la fabrication des corsets. En 1886, est installé un atelier de câblerie métallique, en 1887 un permis de construire est déposé pour la construction d'un hangar (AC Lyon 314W/28). En 1891, débute la fabrication des transporteurs aériens par câbles destinés aux pays de montagnes. En 1890 l'usine couvre 15 000 m² à Vaise, utilise 500 CV de puissance installée et emploie 600 ouvriers ce qui en fait un des établissements les plus puissants de Lyon. En 1917, un bâtiment est construit (AC Lyon 314W/585).
Le 27 mai 1944, l'entreprise Teste est bombardée, des bâtiments seront reconstruits pour les parties endommagés par l'entreprise Heynaud (en 1945 ?). Elle maintient une activité autonome jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où elle est alors intégrée dans le groupe Tissmétal, extension du site dans la même rue. Un entrepôt est également situé au 47 rue de Saint-Cyr. Actuellement le site est occupé par l’École du Service Social du Sud-Est (reconversion du bâtiment de la rue de la Claire en 2018).
Entrepreneur en BTP