Dossier d’œuvre architecture IA69000699 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Groupe scolaire Alix
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Confluent
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse 36-38 rue Smith , 57 cours Charlemagne , cours Bayard
  • Cadastre 1999 BD 47
  • Dénominations
    groupe scolaire
  • Appellations
    groupe scolaire Alix
  • Parties constituantes non étudiées
    école maternelle, école primaire

Le groupe scolaire Alix

11, rue Smith, 57, cours Charlemagne

C´est en juin 1880 qu´est décidée la construction du groupe scolaire. Les études et projets s´organisent selon les étapes suivantes. L´avant-projet de Hirsch, architecte en chef de la ville, tient compte des prescriptions ministérielles du 17 juin 1880 et date du mois d´août. Les études préliminaires sont présentées le 21 octobre 1880. Le 5 novembre, l´inspecteur d´Académie juge le projet très bon au plan scolaire ; il propose une surélévation pour aménager les logements. Le 3 décembre est fait le devis estimatif de l´avant-projet, sans logements d´adjoints, qui ne sont pas obligatoires. La décision de construire un groupe scolaire à Perrache entre cours Charlemagne et rue Smith pour un budget de 540 800 frs paraît au Bulletin municipal officiel le 4 janvier 1881 ; le même jour, le projet est adopté par le Conseil municipal, étant donnée l´urgence, sur estimatif sommaire et avant-projet sur l´avis du Conseil départemental des bâtiments civils. Le 21 mai, le projet définitif et le devis estimatif détaillé sont établis. Le 3 juin, la décision d´adjudication des travaux du groupe scolaire de Perrache pour un budget de 560 000 frs est publiée au BMO ; le cahier des charges scinde le lot maçonnerie en trois lots : terrassement, maçonnerie, ciment.

Les travaux sont adjugés le 7 juillet 1881. Le géomètre vérificateur Prost est nommé le 26 par arrêté du maire. Les travaux débutent au mois d´août. En décembre et en juin de l´année suivante, intempéries et nécessité de remblais importants pour stabiliser le terrain ralentissent l´avancement du chantier. En octobre 1882, des crédits supplémentaires sont votés par le Conseil municipal pour des travaux de fondation. En décembre 1883, les logements de concierge sont installés, les classes sont aménagées, le groupe scolaire est en service. Le 5 août 1884, la fin prochaine des travaux est annoncée dans le BMO.

Le 8 novembre 1888 paraît au BMO la décision d´installer des horloges publiques sur les façades des groupes scolaires.

Quelques agrandissements et modifications sont prévus et parfois réalisés entre 1890 et 1905 : agrandissement de la cour de garçons au nord à l´emplacement d´un terrain à bâtir, proposition d´extension du groupe scolaire en prévision de la disparition de l´école congréganiste du cours Charlemagne, réalisation de passages couverts menant aux préaux.

Les plans de treize écoles maternelles, dont celle du cours Charlemagne, conçues par Abraham Hirsch en 1883 et 1884, sont conservés aux Archives départementales du Rhône dans la série T. Il serait intéressant d´en effectuer une étude comparative.

Si, depuis la rue, les écoles primaires semblent former une entité bien distincte de l´école maternelle - façades principales ouvrant respectivement sur la rue Smith et sur le cours Charlemagne, l´entrée des premières ménagée dans un retrait par rapport à la voirie, celle de la seconde donnant directement sur l´artère principale du quartier - elles forment en fait un tout, la cour de l´école maternelle venant s´intercaler à dessein entre la cour des filles et celle des garçons.

Une qualité architecturale indéniable est conférée à l´ensemble par l´ampleur des distributions et par l´éclairage zénithal, notamment dans les écoles primaires. Les deux escaliers desservant l'école primaire des filles et l'école primaire des garçons sont tournant à deux volées droites (une première volée centrale et la deuxième volée double à montées parallèles).

L´usage de l´horloge rappelant à l´ordre les retardataires est réservé "aux grands" puisque seule la façade des primaires en arbore une, fièrement.

Le 1er octobre 1883, l´école maternelle sise 5 cours Charlemagne qui desservait jusque-là le nord du quartier situé "derrière les voûtes" est transférée dans le nouveau groupe scolaire ; étant donnée l´importance du quartier habité par une nombreuse population ouvrière, la municipalité la maintient cependant à titre d´essai. Chacune des deux écoles se développe alors sans nuire au succès de sa voisine : la première est donc conservée "à titre définitif" (elle sera finalement remplacée par les bâtiments de la rue Gilibert en 1887, cf ce dossier) par une délibération du Conseil municipal du 17 avril 1884. L´école sise 34 cours Bayard n´a en revanche plus lieu d´être et fusionne avec le groupe scolaire de la rue Smith par décision du Conseil municipal approuvé par le ministère de l´Instruction publique et des Beaux-Arts, direction de l´enseignement primaire, en novembre 1883.

En 1885, l´école maternelle comprend une classe de 186 enfants inscrits dont quatre-vingt-dix-neuf présents.

En 1887, l´Etat général des propriétés communales de 1887 mentionne l´établissement et précise que l´école de garçons possède 6 classes et une salle de dessin, l´école de filles six classes et un ouvroir, et qu´il y a une école maternelle, des logements de directeur, de directrice et deux concierges.

C´est en juin 1880 qu´est décidée la construction du groupe scolaire. Le 21 mai, le projet définitif et le devis estimatif détaillé sont établis par Abraham Hirsch, architecte en chef de la Ville. Les travaux sont adjugés le 7 juillet 1881. Ils débutent au mois d´août. En octobre 1882, des crédits supplémentaires sont votés par le Conseil municipal pour des travaux de fondation. En décembre 1883, les logements de concierge sont installés, les classes sont aménagées, le groupe scolaire est en service. Le 5 août 1884, la fin prochaine des travaux est annoncée dans le BMO. Si, depuis la rue, les écoles primaires semblent former une entité bien distincte de l´école maternelle - façades principales ouvrant respectivement sur la rue Smith et sur le cours Charlemagne, l´entrée des premières ménagée dans un retrait par rapport à la voirie, celle de la seconde donnant directement sur l´artère principale du quartier - elles forment en fait un tout, la cour de l´école maternelle venant s´intercaler à dessein entre la cour des filles et celle des garçons. Une qualité architecturale indéniable est conférée à l´ensemble par l´ampleur des distributions et par l´éclairage zénithal, notamment dans les écoles primaires. En 1885, l´école maternelle comprend une classe de 186 enfants inscrits dont quatre-vingt-dix-neuf présents. En 1887, l´Etat général des propriétés communales de 1887 mentionne l´établissement et précise que l´école de garçons possède 6 classes et une salle de dessin, l´école de filles six classes et un ouvroir, et qu´il y a une école maternelle, des logements de directeur, de directrice et deux concierges.

Les fondations sont en béton, le soubassement en pierre de Couzon et de Breyna (vraisemblablement de Brénaz (01), dans le même gisement que Villebois) ; les murs du rez-de-chaussée et du premier étage sont en brique et en pierre de Villebois, les fenestrages, piliers et portes en pierre de Sainte-Juste et de Tournus, les corniches, cordons et reliefs en pierre de Tarascon et de Sainte-Juste ; les escaliers desservant les caves sont en pierre de Saint-Cyr, ceux desservant les étages sont en Villebois ; les planchers sont en fer et mâchefer ; les charpentes supportant les toitures sont en bois, les couvertures en tuiles de Bourgogne. Les charpentes métalliques qui soutiennent certaines caves de l´école maternelle portent les inscriptions ROMBAS 160 PN (sur les poutres) et MICHEVILLE PN 14 (sur les poteaux). Peut-être sont-elles venues consolider les caves voûtées dès les premiers problèmes de fondation rencontrés en 1881-1882. Les deux escaliers desservant l'école primaire des filles et l'école primaire des garçons sont tournant à deux volées droites (une première volée centrale et la deuxième volée double à montées parallèles). La pompe située dans la cour de récréation de la maternelle porte l´inscription « ETABTS BAYARD CONSTR LYON MODELE DEPOSE BTE SGDG ». ROMBAS 160 PN ; MICHEVILLE PN 14 ; ETABTS BAYARD CONSTR LYON MODELE DEPOSE BTE SGDG

  • Murs
    • béton
    • calcaire
    • calcaire
    • brique
    • moellon
    • pierre de taille
    • pierre avec brique en remplissage
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • AD Rhône. T 37. Délibération du Conseil municipal de la Ville de Lyon, séance extraordinaire du 25 septembre 1883

  • AD Rhône. T 37. Rapport lu au Conseil départemental par M. l'Inspecteur d'Académie, séance du 16 octobre 1883

  • AD Rhône. T 37. Courrier du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Direction de l'enseignement primaire, au Préfet du Rhône, 26 novembre 1883

  • AD Rhône. T 37. Académie de Lyon, inspection du Rhône. Etat de situation des écoles publiques de la Ville de Lyon, 31 décembre 1885

  • AD Rhône. T 49/3. Rapport de l'Inspecteur d'Académie au Conseil départemental, séance du 24 mai 1884

  • AD Rhône. T 49/3. Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Direction de l'Enseignement primaire, le Ministre de l'Instruction publique Fallières au Préfet, 31 juillet 1884

  • AC Lyon. 650049. Etat général des propriétés communales, Ville de Lyon, 1er juillet 1887. Lyon, Imprimerie chanoine, Léon Delaroche et Cie, successeurs

    p. 10
  • AC Lyon. 501.236. Etat des propriétés communales, Ville de Lyon, 1er mai 1905

    p. 15

Bibliographie

  • Annales de la Société académique d'architecture de Lyon, t. 19, 1913-1919 (AC Lyon. 400 459).

    p. 146-148
  • CHALABI, Maryannick, BELLE, Véronique, HALITIM-DUBOIS, Nadine. Service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes. Lyon le Confluent "Derrière les voûtes", Cahiers du Patrimoine n° 80, Ed. Lieux Dits, 2005

    p. 128-129
  • CHARVET, E-L G. Lyon artistique. Architectes. Notices biographiques et bibliographiques. Lyon, Imp. A. Waltener, P. Legendre et Cie successeurs, 1899. 436 p. : ill. ; 28 cm

    p. 192
  • PAULIN, Michel, DUPRAT, Bernard. De la maison à l'école. L'élaboration d'une architecture scolaire à Lyon, de 1875 à 1914. Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, Conservation régionale des Monuments historiques. Ecole d'architecture de Lyon, Laboratoire d'analyse des formes, 1991. 587 p.

    p. 46, 78, 127-129, 158-159, 239-247

Documents figurés

  • Ecole maternelle cours Charlemagne : plan/ Abraham Hirsch, architecte. AD Rhône. T 49/3, 8 octobre 1883. Calque, échelle 0,01 p.m.

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon