Le groupe scolaire Alix
11, rue Smith, 57, cours Charlemagne
C´est en juin 1880 qu´est décidée la construction du groupe scolaire. Les études et projets s´organisent selon les étapes suivantes. L´avant-projet de Hirsch, architecte en chef de la ville, tient compte des prescriptions ministérielles du 17 juin 1880 et date du mois d´août. Les études préliminaires sont présentées le 21 octobre 1880. Le 5 novembre, l´inspecteur d´Académie juge le projet très bon au plan scolaire ; il propose une surélévation pour aménager les logements. Le 3 décembre est fait le devis estimatif de l´avant-projet, sans logements d´adjoints, qui ne sont pas obligatoires. La décision de construire un groupe scolaire à Perrache entre cours Charlemagne et rue Smith pour un budget de 540 800 frs paraît au Bulletin municipal officiel le 4 janvier 1881 ; le même jour, le projet est adopté par le Conseil municipal, étant donnée l´urgence, sur estimatif sommaire et avant-projet sur l´avis du Conseil départemental des bâtiments civils. Le 21 mai, le projet définitif et le devis estimatif détaillé sont établis. Le 3 juin, la décision d´adjudication des travaux du groupe scolaire de Perrache pour un budget de 560 000 frs est publiée au BMO ; le cahier des charges scinde le lot maçonnerie en trois lots : terrassement, maçonnerie, ciment.
Les travaux sont adjugés le 7 juillet 1881. Le géomètre vérificateur Prost est nommé le 26 par arrêté du maire. Les travaux débutent au mois d´août. En décembre et en juin de l´année suivante, intempéries et nécessité de remblais importants pour stabiliser le terrain ralentissent l´avancement du chantier. En octobre 1882, des crédits supplémentaires sont votés par le Conseil municipal pour des travaux de fondation. En décembre 1883, les logements de concierge sont installés, les classes sont aménagées, le groupe scolaire est en service. Le 5 août 1884, la fin prochaine des travaux est annoncée dans le BMO.
Le 8 novembre 1888 paraît au BMO la décision d´installer des horloges publiques sur les façades des groupes scolaires.
Quelques agrandissements et modifications sont prévus et parfois réalisés entre 1890 et 1905 : agrandissement de la cour de garçons au nord à l´emplacement d´un terrain à bâtir, proposition d´extension du groupe scolaire en prévision de la disparition de l´école congréganiste du cours Charlemagne, réalisation de passages couverts menant aux préaux.
Les plans de treize écoles maternelles, dont celle du cours Charlemagne, conçues par Abraham Hirsch en 1883 et 1884, sont conservés aux Archives départementales du Rhône dans la série T. Il serait intéressant d´en effectuer une étude comparative.
Si, depuis la rue, les écoles primaires semblent former une entité bien distincte de l´école maternelle - façades principales ouvrant respectivement sur la rue Smith et sur le cours Charlemagne, l´entrée des premières ménagée dans un retrait par rapport à la voirie, celle de la seconde donnant directement sur l´artère principale du quartier - elles forment en fait un tout, la cour de l´école maternelle venant s´intercaler à dessein entre la cour des filles et celle des garçons.
Une qualité architecturale indéniable est conférée à l´ensemble par l´ampleur des distributions et par l´éclairage zénithal, notamment dans les écoles primaires. Les deux escaliers desservant l'école primaire des filles et l'école primaire des garçons sont tournant à deux volées droites (une première volée centrale et la deuxième volée double à montées parallèles).
L´usage de l´horloge rappelant à l´ordre les retardataires est réservé "aux grands" puisque seule la façade des primaires en arbore une, fièrement.
Le 1er octobre 1883, l´école maternelle sise 5 cours Charlemagne qui desservait jusque-là le nord du quartier situé "derrière les voûtes" est transférée dans le nouveau groupe scolaire ; étant donnée l´importance du quartier habité par une nombreuse population ouvrière, la municipalité la maintient cependant à titre d´essai. Chacune des deux écoles se développe alors sans nuire au succès de sa voisine : la première est donc conservée "à titre définitif" (elle sera finalement remplacée par les bâtiments de la rue Gilibert en 1887, cf ce dossier) par une délibération du Conseil municipal du 17 avril 1884. L´école sise 34 cours Bayard n´a en revanche plus lieu d´être et fusionne avec le groupe scolaire de la rue Smith par décision du Conseil municipal approuvé par le ministère de l´Instruction publique et des Beaux-Arts, direction de l´enseignement primaire, en novembre 1883.
En 1885, l´école maternelle comprend une classe de 186 enfants inscrits dont quatre-vingt-dix-neuf présents.
En 1887, l´Etat général des propriétés communales de 1887 mentionne l´établissement et précise que l´école de garçons possède 6 classes et une salle de dessin, l´école de filles six classes et un ouvroir, et qu´il y a une école maternelle, des logements de directeur, de directrice et deux concierges.