Le premier pont, construit par Thirion, ingénieur en chef, et du Houx, ingénieur ordinaire, est achevé en novembre 1855. Il est doublé au nord en 1926 par des arches en acier, ce qui porte le nombre des voies de 2 à 5. La travée au-dessus du quai Perrache est réalisée par la Compagnie Levallois-Perret en 1924. Touché par une bombe le 26 mai 1944, il est dynamité par les Allemands le 2 septembre. Une partie des voies ferrées sont enlevées pour permettre la circulation des piétons et des voitures dès le 5 septembre, et une voie ferrée est remise en circulation le 27. Les parties en fontre sont remplacées par de l'acier, doublées d'arches en béton ; les garde-corps sont modifiés. En 1951, il est adapté à l'électrification des voies.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
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Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon Confluent
-
Hydrographies
Rhône
-
Commune
Lyon 2e
-
Lieu-dit
Confluent
-
Cadastre
1999
BL 1, BM 1 ;
AY 7
partie
-
Dénominationsviaduc
-
Précision dénominationpont ferroviaire
-
Appellationsviaduc de Perrache
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1855, daté par travaux historiques, porte la date
- 1924
- 1926
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par travaux historiques
- Auteur : ingénieur attribution par travaux historiques
-
Auteur :
Levallois-Perretentrepreneur attribution par travaux historiquesLevallois-PerretCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont de 1855, à 2 voies, était construit en fonte et chaque pile était surmontée d'un cul de lampe formant amortissement. Le pont de 1926 est en acier. Il présente 5 arches surbaissées reposant sur des piles maçonnées, présentant une alternance d'arches en ciment en d'arches en métal. Il se poursuit au-dessus du quai Perrache par une travée à tablier plat en fonte de fer. Inscriptions de la travée quai Perrache, fondue côté nord-ouest, peinte au centre, côté sud. Inscriptions rive droite, fondue et peinte
-
Murs
- fonte
- acier
- calcaire
- ciment
-
Techniques
- fonderie
-
Représentations
- monogramme
-
Précision représentations
Monogramme du PLM au-dessus des piles du pont quai Perrache
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Bibliographie
-
PELAGAUD, F., SEIVE, F. Lyon en avion. S.l.n.d. [1926]. 21 pl. (BM Lyon : 210529)
pl. 16 -
Après les jours tragiques de septembre 1944. La reconstruction des ponts de Lyon / Association des anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise. Lyon : Ed. de la Guillotière, 1945. 104 p. : ill. ; 30 cm
(GERVIE Charles. Les viaducs de la S.N.C.F., p. 77) -
BANAUDO José. Sur les rails du Lyonnais. 1 : Le grand réseau, de Marc Seguin au TGV. Breil-sur-Roya : Cabri, 2001 159 p. : ill. ; 32 cm
p. 133 -
Les chemins de fer au XIXe siècle, d'après l'oeuvre de Léonce Reynaud, "Les Travaux publics de la France". Paris : Presses de l'École nationale des Ponts et Chaussées, 1988. 113 p.-L p. de pl. : ill. ; 37 cm (Images de bâtisseurs)
pl. 36 -
PALAU, François et Maguy. Le rail en France. Le Second Empire. T. 1. 1852-1857. Paris : François et Maguy Palau, 1998. 215 p. : ill. ; 29 cm.
p. 159 -
ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Horvath, 1983. 167 p. : ill. ; 20 x 25 cm
p. 151-153
Documents figurés
-
58 - Lyon - Pont du chemin de fer sur le Rhône. 1er quart XXe siècle. Carte postale (AC Lyon)
-
224. Lyon. - Pont du chemin de fer sur le Rhône et quartier de la Mouche / LL, [1er quart XXe siècle] (AC Lyon. 4 Fi 02996. BM Lyon. Vidéralp n° 03090)
-
Bombardement de Lyon par l'aviation alliée, le 26 mai 1944 : destruction de l'immeuble 9 quai Perrache et de la culée ouest du pont de chemin de fer. Photogr. Nég. Sur verre (AC Lyon : 3 Ph 26)
-
[Destruction du pont de chemin de fer sur le Rhône par l'armée allemande, les 1er et 2 septembre 1944. Vue depuis le sud-est] / S.n., [1944]. Photogr. (AC Lyon : 3 PH 191)