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  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Aiguillage dit poste Thomson-Houston de Lyon-Perrache 1
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse quai Rambaud
  • Cadastre 1999 BS 6

Poste d'aiguillage construit dans le deuxième quart du 20e siècle ; poste de commande Alsthom installé vers 1951. Le poste 1 de Perrache, est un bel exemple de poste à poignées d'itinéraires Thomson-Houston.

complément données : Rails et histoire / Railway Historical Society

Un des principaux types de postes à commande d’itinéraires français, a fait ses débuts en signalisation mécanique et block manuel PLM n°3

Intérêt technologique : à combinateur et balanciers d’aiguilles, « descendant » du premier poste à leviers d’itinéraires au monde système Bleynie-Ducousso (Bordeaux 1903)

Représentativité : 45 postes en France du même type, sur les réseaux Midi, PO et PLM et des dérivés SNCF (2 postes « néoclassiques » à Dijon, 1 à Mâcon)

Bâtiment : surélevé, en maçonnerie et encorbellement, recherche architecturale

Altérations : adaptation en 1951 à l’électrification, à la signalisation lumineuse et au block automatique, TCO, vitrages

Accès : possible depuis la gare sans traverser les voies ou par le quai de la Saône : porte d'accès.

A signaler : fait partie du patrimoine de la presqu’île de Perrache.

Le poste 1 de Perrache, bel exemple de poste à poignées d'itinéraires Thomson-Houston est appelé à être mis hors service en 2014-2015.

Dans le cas de sauvegarde de ce dernier et de visite par le public, il serait accessible en côtoyant les voies sans les traverser, mais également par un accès hors emprise ferroviaire par sa base, une porte donnant accès sur le quai de Saône.

La Compagnie PLM a donné la préférence à deux postes du système Bleynie - Ducousso, postes électrodynamiques à leviers d’itinéraires, dont elle avait acquis l’expérience dans une série d’applications antérieures à Melun, Lyon Perrache, Lyon-Guillotière et Dijon.

D'après « histoire de la signalisation ferroviaire française », Alain Gernigon, La Vie de Rail, 1998, page 287, le poste 1 de Perrache aurait été mis en service en 1930.

L'Association AFAC-Rhône-Alpes propose d'ouvrir au public, certains jours, le poste 1 de Perrache, lorsqu'il sera désaffecté, afin de profiter d'un bâtiment emblématique et pour faire connaître les progrès de la sécurité des circulations ferroviaires où un large public (projet de valorisation du poste 1 en annexe).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Le bâtiment est surélevé, 3 niveaux en maçonnerie et à encorbellement.

Poste d'aiguillage réglant le trafic vers Paris, ou Givors-Saint-Etienne, de type électromécanique Alsthom, à système par poignée : formation de l'itinéraire par traction sur la poignée et établissement de l'itinéraire par rotation de la poignée.

  • Toits
    zinc en couverture
  • Étages
    3 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
    • dôme circulaire
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente métallique, cage ouverte
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Rails et histoire (anciennement : AHICF) a proposé en 2011 une liste indicative des « postes d’aiguillages remarquables » à la demande de SNCF Réseau – RFF ; elle a été établie par deux experts, M. Alain Gernigon et le regretté Daniel Wurmser : le poste d'aiguillage de Perrache dit poste 1 figure dans cette liste comme élément technique majeur à préserver (à protéger MH).

Bibliographie

  • Vellay Olivier, Remarquables postes d'aiguillage, Rails & Histoire, SNCF Réseau, 2022

    AP

Annexes

  • Valorisation du Poste 1 Perrache
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001