Projet de mise en valeur de Perrache Poste 1-V2 par l’AFAC (2016-2017)
Objectif
L'Association AFAC-Rhône-Alpes propose d'ouvrir au public, certains jours, le poste 1 de Perrache, lorsqu'il sera désaffecté, afin de
profiter d'un bâtiment emblématique et pour faire connaître les progrès de la sécurité des circulations ferroviaires où un large public
L'Association.
L'Association Française des Amis des Chemins de fer, existe depuis 1929. Ses locaux sont à Paris dans la gare SNCF de l'Est. L'association publie depuis 1937 la revue « Chemin de fer ». Les sections régionales ont été créées en 1945. La section « Rhône-Alpes » restant solidaire, dans ses buts, de l'association mère, a obtenu son indépendance financière en se déclarant à la Préfecture du Rhône, comme association, le 21 décembre 1987 (J. O. du 20/01/1988). Elle est actuellement située 23 rue Pierre Sémard, 69007 LYON dans l'enceinte SNCF de Lyon Mouche.
Ses 105 membres participent à des voyages d'études, visites d'installations, observations des nouvelles lignes et de leur mise en service mais saluent aussi des retraits de matériels roulants anciens.
Lors des réunions du samedi, les membres présentent des films ou photos de leurs observations ferroviaires.
Un grand nombre de nos membres ont rédigé plus de vingt ouvrages sur des sujets ferroviaires régionaux, présenté des exposés publics et des articles de revues. Nos activités sont publiées périodiquement dans « Les échos de la Scaronne » (http://www.afac.asso.fr/index.php/menu-afac-rhone-alpes/menu-afac-rhone-alpes-publications). Une quarantaine de films présentant des aspects historiques et didactiques, tournés par nos membres, sont disponibles sur le site de l'association ( http://www.afac.asso.fr/index.php/menu-afac-rhone-alpes/rhone-alpes-videotheque ).
L'AFAC-R-A, dispose d'une bibliothèque de 850 ouvrages et de nombreuses revues ferroviaires, certaines très anciennes comme la RGCF depuis 1878. Un groupe « bibliothèque » maintient le catalogue des livres, revues, vidéos et documents. Depuis 2013, un groupe s'est constitué pour approfondir l'histoire régionale du chemin de fer. Il s'est consacré à la recherche de vestiges de lignes disparues.
Intérêt
Le bâtiment : localisation
Situé en bordure de Saône, accolé au viaduc de la
Quarantaine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_Quarantaine
), il permet une bonne visibilité sur les voies de l'accès nord (ouest) de la
gare de Perrache mais aussi sur la Saône, sa navigation, le site de Lyon et
l'ancien cours du Rhône, avant les travaux d'Antoine Michel Perrache qui, entre
1766 et 1826, a repoussé le confluent du Rhône et de la Saône depuis l'abbaye
d'Ainay jusqu'à La Mulatière et ainsi
quasiment doublé la surface de ce que les lyonnais appellent « la
presqu'île ». On observe aussi la dépression de Choulans, creusée artificiellement
avant 1858 pour le passage de la route, mais dont les déblais furent utilisés
pour élever le niveau du sol du nouveau quartier de Perrrache.
Le bâtiment possède un accès depuis le quai Rambaud qui
évite les dangers de la proximité des voies ferrées et permet d'inclure sa
visite dans celle du quartier de la Confluence et des rives de Saône en lien
avec VNF et l’Office du tourisme.
Le poste : un prototype devenu modèle
Le poste 1 de Lyon-Perrache a été mis en service vers 1930
par le PLM, suivant des principes énoncés dès 1903 par les ingénieurs Bleynie
et Ducousso de la Compagnie du Midi et utilisés notamment depuis 1903 à
Bordeaux Saint-Jean. Le poste 1 de Perrache ayant donné satisfaction au PLM, un
poste double de même structure sera installé à Paris-gare de Lyon en 1935.
Ce type de poste utilise l'énergie électrique pour manœuvrer
les aiguilles et supprime les efforts physiques des aiguilleurs. Les
enclenchements mécaniques, utilisés dès 1850 dans les postes Viguier puis
Saxby, interdisent les mouvements de signaux ou d'aiguilles si les conditions
de sécurité ne sont pas respectées. Dans les postes Bleynie et Ducousso, les
enclenchements mécaniques sont remplacés
par une logique à relais électriques. L'aiguilleur choisit directement des
itinéraires qui sont réalisés électriquement lorsque toutes les conditions de
sécurité sont satisfaites. Ce type de poste précède les PRS (Postes tout Relais à transit
Souple), développés depuis les années 1950. Ces derniers postes permettent en
plus la programmation des itinéraires affectés à plusieurs trains successifs,
tout cela bien avant l'avènement de l'informatique qui se développe
actuellement.
Le projet l'AFAC-RA serait disposée à détailler l'histoire technique de ce bâtiment de type industriel, de
le situer dans la longue évolution de la signalisation ferroviaire propre à améliorer la sécurité des circulations des trains, à proposer des textes, affiches et animations adaptés à différents publics pour la visite du poste.
L'association proposera des bénévoles pour guider et donner des explications aux visiteurs : des visites de différents niveaux pour un large public type familial ou scolaire, pour un public plus spécialisé (formation professionnelle)
Dans ce but, il serait utile que différents éléments du poste (TCO, manettes d'itinéraire, bureau et téléphone, ...) restent en place après sa mise hors service.
Pour compléter sa documentation et approfondir son discours, l'AFAC-RA utilisera son large réseau avec :
- l'AFAC nationale,
- l'Association Rails et Histoire,
- Le musée du Cheminot à Ambérieu-en-Bugey,
- Les cheminots retraités de la région lyonnaise.
Notre objectif est de participer à la sauvegarde d'un élément du patrimoine industriel et de mieux faire connaître le fonctionnement du chemin de fer et sa sécurité.
Chercheuse au service de l'Inventaire