Dossier d’œuvre architecture IA69000923 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction automobile Pilain dite S.A.P. Société automobile Pilain puis Usine de construction mécanique dite Maurel et Berthod décolletage successeurs maison L. Pellier puis Maurel , fils S.R.L.
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 51 rue de l' Abondance
  • Cadastre 1999 AX 7
  • Dénominations
    usine de construction mécanique, usine de construction automobile
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

A partir de 1902, la société Automobile Pilain s'installe au 51 rue de l'Abondance qui sera la permière petite usine de cette socitété qui partira s'installer chemin de Grange-Rouge quelques années plus tard. A partir de 1910 c'est la société de fabrique de vis cylindriques Pellier qui succède à la société Pilain. Maurel et Berthod sont les successeurs de l'ancienne maison de décolletage L. Pellier, installée rue de l'Abondance. Ils sont spécialisés dans la fabrication de vis cylindriques et de pièces de précision. Dans les années 1960, la société change de raison sociale, elle devient Maurel et fils S.R.L. et reste toujours spécialisée dans la fabrication de pièces de précision pour toute industrie (visserie en tout métaux, petite mécanique). La société fermera dans les années 1980. En 2001, un permis de démolir est délivré pour la construction d'un immeuble de logements.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1902, daté par source

Il s'agit d'un grand atelier de deux niveaux, rythmé par une série de 7 travées au premier niveau, une enseigne moulée dans le béton indique la société. La toiture cachée par le pignon est en shed.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • shed
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, menacé
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • Indicateur Henry 1910. AM Lyon (accès libre)

    p. 187
  • LOREILLE, L. Les constructeurs Lyonnais d'Automobiles. Rive Gauche, n° 23, juin 1967

    p. 15
  • Indicateur Henry 1920. AM Lyon (accès libre)

    p. 2201
  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) messagerie du Globe transport

    p. 2, 1754
  • Indicateur Fournier. 1966. AM Lyon (accès libre)

    p. 1806
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 1124
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon