Ancienne buanderie centrale, puis blanchisseries industrielles dites Grandes Blanchisseries des Hospices Civiles de Lyon. Deux périodes de construction sur le site : le long de la rue Germain au nord du parcellaire, certainement un bâtiment du site d'origine vers 1877, le reste des constructions est de la seconde moitié du 20e siècle. Un permis de construire est déposé en 1950 pour la construction d'une buanderie centrale par les architectes Bourdeix P. et L. Weckerlin (ACL 345W/106). La (re)construction de la blanchisserie est inaugurée en 1954 par les architectes Bourdeix P. et L. Weckerlin.
Le site acheté en 1877 par les HCL était occupé pat la société Lasnier spécialisée dans la construction de charpente. Sur l'annuaire de 1935, la blanchisserie apparaît sous l'appelation : meunerie, boulangerie, blanchisserie des Hospices civils de Lyon.
Ce bâtiment a une présence forte dans ce quartier. La blanchisserie des HCL doit quitter le site pour Saint-Priest en 2013.
L’ancienne blanchisserie centrale des hospices civils de Lyon (HCL) occupe un îlot délimité par le cours Lafayette et les rues Sainte-Geneviève, Germain et d’Inckermann à Lyon 6e, dans le quartier Bellecombe en limite de Villeurbanne. Sur un site occupé depuis 1877 par les HCL, l’essentiel des bâtiments existants ont été construits en 1954 par les architectes Pierre Bourdeix et Louis Weckerlin (1902-1981).
L’agence Tangram architectes a été chargée de cette reconversion.